Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« MONKEY JOURNEY TO THE WEST – OPERA CHINOIS | Page d'accueil | LE CHEMIN DES AMES – JOSEPH BOYDEN »

01/10/2007

L’OMBRE DE MONTFORT – Patricia PARRY

822192355dca113dfc2c7b3763548040.jpg25 juin 1218. Lors du siège de Toulouse, Simon de Montfort, chef de la croisade contre les Cathares, est tué d'un bloc de pierre lancé des remparts.

21 septembre 2001. Aux portes de la Ville rose, l'explosion de l'usine AZF provoque la mort d'une trentaine de personnes et fait plusieurs centaines de blessés. Journaliste dans un grand hebdo parisien, Vincent Nadal cherche à rencontrer le médiatique docteur François de Montréjouls, des " Médecins de la Terre ", qui serait impliqué dans la catastrophe. Mais ce dernier a disparu depuis quelques jours, laissant sa femme, Béatrice sans nouvelles.

Voici pour l’introduction. Vincent et Béatrice vont partir à la recherche de François et se retrouver plongés dans une enquête complexe et palpitante.

Patricia Parry surfe sur le temps et promène les lecteurs du 13ème siècle au XXème,  de Toulouse à Petra en passant par NY, Istanbul ou Venise. L’intrigue est riche, savamment dosée entre érudition historique et humour caustique. Les personnages sont attachants, et les sauts entre les époques habilement gérés évitent au lecteur de se perdre dans les époques et les situations.

Je n’ai en revanche pas été conquise par l’aspect ésotérique de l’histoire. Cette société secrète, ces Veilleurs et ces Bruleurs de Temps ne m’ont pas vraiment passionnée et j’ai eu du mal à adhérer au principe. Néanmoins, je n’ai pas lâché le livre avant d’en connaître la fin. C’est ce qu’on demande à un bon thriller, et, sur ce point, Patricia Parry a largement réussi son pari.

Les avis de Flo, de Fleur d’encre, et celui de Bon Sens avec, cerise sur le gâteau, une interview de Patricia Parry.

Et celui de Fashion Victim, ici, que je n'avais pas vu, sorry!

Commentaires

J'ai beaucoup aimé et il me tarde de lire le deuxième roman de Patricia Parry, qui sort jeudi!

Écrit par : fashion victim | 01/10/2007

Répondre à ce commentaire

j'ai noté cette date aussi, et je vais trés certainement l'acheter.

Écrit par : amanda | 02/10/2007

Répondre à ce commentaire

Merci du conseil, je note ce livre

Écrit par : annej | 02/10/2007

Répondre à ce commentaire

damned, Fashion, je n'avais pas vu que tu avais écrit un billet (excellent,comme d'hab) sur Hors Jeu. L'erreur est réparée.
Je t'autorise à me vouer aux gémonies les plus viles!

Écrit par : amanda | 03/10/2007

Répondre à ce commentaire

damned, fashion, je n'avais pas vu que tu avais écrit un billet (excellent come d'hab, sur ce livre. sorry sorry sorry...

Écrit par : amanda | 03/10/2007

Répondre à ce commentaire

Il va falloir que je me décide à lire celui-ci avant que la suite des aventures d'Antoine Le Tellier ne reprenne. Ton billet est convaincant, malgré le petit bémol que tu mets sur la composante ésotérique du roman. Et de toute façon, le plaisir que j'ai eu à lire "Petits Arrangements avec l'infâme" m'enlève toute hésitation.

Écrit par : Seb | 01/02/2008

Répondre à ce commentaire

@seb : il me tarde de lire ton avis, donc !

Écrit par : amanda | 01/02/2008

Répondre à ce commentaire