Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'EGLISE DES PAS PERDUS - ROSAMUND HADEN | Page d'accueil | QUI SE SOUVIENT DE DAVID FOENKINOS – DAVID FOENKINOS »

04/11/2007

L'HEURE ZERO - Pascal Thomas

448d739d8406d9a11027918cfd38b335.jpg

Quelle drôle d’idée a eue Guillaume Neuville de rassembler pour des vacances de fin d’été à la Pointe aux Mouettes, chez sa tante la riche Camilla Tressilian, son ex-épouse Aude et la nouvelle tenante du titre, l’explosive Caroline, sous prétexte d’en faire des amies…
C’est de l’inconscience pour ne pas dire plus car il n’a quand même pas la naïveté de croire qu’elles vont tomber dans les bras l’une de l’autre.
Si ces deux femmes que tout oppose ne se sont pas encore écharpées, c’est qu’elles se retiennent. Pour l’instant. Les vertus calmantes de l’air marin et de la côte Bretonne, sans doute…. Mais les choses n’en resteront pas là.
Deux Madame Neuville sous le même toit, c’est une de trop. D’autant que l’Heure Zéro arrive : celle où tout converge pour que le crime parfait soit exécuté dans ses moindres détails…
Réticente à l’idée de recevoir sous son toit les deux épouses Neuville, Mme Tressilian finit par s’y résoudre. Elle sait qu’on ne peut rien contre l’évolution des moeurs.
Cette étrange réunion de famille tourne à la tragédie, lorsque l’on trouve un beau matin Mme Tressilian assassinée dans son lit, le crâne fracassé…

Eh bien c’est un très joli film, qui se déguste avec bonheur !

L’atmosphère y est à la fois lourde de secrets, de défiance et de suspicion, tout en étant parsemée de délicieuses touches d’humour.

Pascal Thomas (qui avait réalisé « Mon petit doigt m’a dit », petit bijou au savoureux charme suranné) adapte ici un roman peu connu d’Agatha Christie.

Le meurtre (qui est présenté au début du film comme le résultat d’une « mécanique criminelle en route depuis longtemps »), n’est que la conséquence d’une succession de situations, d’un enchaînement de circonstances qui vont mener le meurtrier à passer à l’acte.

Et c’est là que réside le charme de ce film. On y découvre une galerie de personnages dont l’apparente innocence cache de ténébreux passifs faits d’amours déçues, de rancoeurs, de jalousies et d’envies.

Chiara Mastroianni interprète Aude Neuville, la première femme de Guillaume. Son personnage est tout en langueur et en mélancolie.

Melvil Poupaud est Guillaume Neuville : apparemment sur de lui, imbu, il est partagé entre sa première et deuxième femme.198a34d080cc07da77ecef8ef022aa20.jpg

Laura Smet est Caroline Neuville, la deuxième femme de Guillaume. Agaçante, horripilante, égocentrique, hystérique, elle est l’opposé total d’Aude Neuville qu’elle déteste cordialement.0a743397fd9bf019f3d213cac9f8b4bd.jpg

Alessandra Martines est Marie Adeline, secrétaire/dame de compagnie de Camillia Tressilian (Danielle Darieux, parfaite). Marie Adeline dissimule derrière un dévouement fidèle beaucoup de frustrations et d’amertume.

Le commissaire Martin Bataille est interprété par François Morel, à la fois perspicace et amusant. Son humour noir ne l’empêche pas de jauger tout ce petit monde avec un œil de lynx.

D’autres personnages contribuent à colorer cette belle palette de caractères, et j’ai particulièrement apprécié les deux rôles de domestiques, Heurtebise (Paul Minthe) et Emma (Valériane de Villeneuve), qui sont jubilatoires et apportent une belle teinte drolatique au film.  aaa076dbb8f791895b1ecdc7b96ef7db.jpg

En résumé, une comédie policière qui se laisse voir avec délectation.

09:00 Publié dans *Séance pop corn* | Lien permanent | Commentaires (13) | |  Facebook

Commentaires

Je voulais le voir et tu m'as convaincue !! et puis il fait un temps bien gris ça va bien avec l'ambiance d'un bon polar!! je n'aime pas trop lire les romans d'Agatha Christie mas j'adore les films. Bon dimanche.

Écrit par : Nina | 04/11/2007

Répondre à ce commentaire

j'avais vu mon petit doigt m'a dit. ca ne m'avait pas laissé un souvenir si transcendant. Je n'ai pas non plus envie de me jeter devant l'heure zéro, par contre, tout ça me rappelle que je dois me mettre à lire du polar ! :-)

Écrit par : Emeraude | 04/11/2007

Répondre à ce commentaire

C'est un film parfait du dimanche soir !

Écrit par : amanda | 04/11/2007

Répondre à ce commentaire

Dis donc !!!
J'ai en possession deux sublimes marque-pages de ta production !
Un petit cadeau que m'a envoyé Stéphanie suite à mon immense désespoir (rapprt que j'avais paumé le lotobook) !
Puis je me permettre de te dire que je suis rudement impressionnée par ce que tes petites mains savent faire et que je te remercie beaucoup, beaucoup :)

Écrit par : bon_sens | 04/11/2007

Répondre à ce commentaire

Vraiment ton blog est d'une rare richesse

Écrit par : Pierre | 05/11/2007

Répondre à ce commentaire

Bon sens : que je suis flattée ! que je suis contente ! mais je n'ai pas tellement de mérite : un peu de powerpoint, un peu de google, du papier et des ciseaux, c'est tout ! Merci quand même !

Pierre : merci infiniment, c'est très gentil à toi.

Écrit par : amanda | 05/11/2007

Répondre à ce commentaire

Et je suis tellement touchée que j'en oublie de te souhaiter la bienvenue par ici, Pierre. Je vais aller découvrir tes livres, donc !

Écrit par : amanda | 05/11/2007

Répondre à ce commentaire

Je le note de suite dans liste ! Et oui j'ai aussi une liste pour les films :)

Écrit par : anjelica | 05/11/2007

Répondre à ce commentaire

Tu as beau donner la technique n'empêche qu'ils sont super chouettes et que ça m'a fait un plaisir fou :)

Écrit par : bon_sens | 05/11/2007

Répondre à ce commentaire

j'attendrai qu'il passa à la télé...Le réalisatuer est un demes préférés mais je trouve qu'avec ses adaptations d'Agatha il s'essouffle un peu.

Écrit par : cathulu | 06/11/2007

Répondre à ce commentaire

Anjeica, Cathulu : il sortira de toute façon vite en dvd !
Bon sens : eh bien je suis ravie de t'avoir fait plaisir, de toute façon c'était le but, se faire plaisir en faisant plaisir ,-)

Écrit par : amanda | 06/11/2007

Répondre à ce commentaire

J'ai moi aussi passé une bonne soirée ciné avec ce film. Je trouve que l'esprit des romans d'Agatha Christie est bien retranscrit dans notre époque.

Écrit par : Anne | 08/11/2007

Répondre à ce commentaire

Ahhhh, je voulais le voir pendant les vacances et pil poil, lundi dernier quand nous étions prêts à partir, Thomas est tombé malade :( (double otite) bref, nous sommes restés à la maison...
Mais je vais le voir ! j'adore Agatha Christie et ce que tu en dis me met l'eau à la bouche :) et puis, j'ai lu ici et là des interviews de Chiara Mastroianni...

Écrit par : lily | 09/11/2007

Répondre à ce commentaire