Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« UNE PIECE MONTEE - BLANDINE LE CALLET | Page d'accueil | COUSINE K - YASMINA KHADRA »

10/11/2007

Les promesses de l’ombre – David Cronenberg

1febe54571c63dd42ee680a261856401.jpgBouleversée par la mort d'une jeune fille qu'elle aidait à accoucher, Anna tente de retrouver la famille du nouveau-né en s'aidant du journal intime de la disparue, écrit en russe. En remontant la piste de l'ouvrage qu'elle tente de faire décrypter, la sage-femme rencontre Semyon. Elle ignore que ce paisible propriétaire du luxueux restaurant Trans-Siberian est en fait un redoutable chef de gang et que le document qu'elle possède va lui attirer de sérieux problèmes...
Pour Nikolai, chauffeur et homme de main de la toute-puissante famille criminelle de l'Est, c'est le début d'une remise en cause. Entre Semyon et son fils Kirill, prêts à tout pour récupérer le journal, et l'innocente Anna, sa loyauté va être mise à rude épreuve. Autour d'un document qui se révèle de plus en plus explosif, plusieurs vies sont en jeu, dont la sienne, alors que se déchaînent les meurtres et les trahisons dans la famille comme dans la ville...

C’est un polar où la plupart des plans sont magnifiques : la lumière et les cadrages offrent des plans envoûtants et glaçants, d’une très grande beauté.

C’est un polar extrêmement bien joué. Vincent Cassel est le fils d’un parrain de la mafia russe installé à Londres. Il est décadent, cruel, cynique, dénoué de toute morale, sans jamais tomber dans la caricature. J’avoue avoir été soufflée par son jeu.2b37dd0f18aedd80aff79f79b193e14e.jpg

Viggo Mortensen est le chauffeur de Kyrill (V. Cassel) : tout en retenue, froideur, son interprétation est parfaite.

c392830a3b2867d3ddcdbfc90b4bef74.jpgNaomi Watts y est à la fois innocente et résolue, elle apporte le charme qui apaise la cruauté des images.

Mais c’est aussi un polar très noir, qui embarque le spectateur dans une atmosphère pesante et d’une noirceur presque gluante. Certaines scènes sont très gore, à la limite du soutenable, sauf si on aime le sang qui gicle et le bruit qui va avec…

Dans une scène, qui se déroule au hamman, Viggo Mortensen est nu. J’ai essayé de voir, de regarder, malheureusement c’est une scène tellement barbare que j’ai dû fermer les yeux. Parfois j’entrouvrais mes doigts pour tenter ce capter un plan, un petit morceau de son corps…. rien à faire, mon voyeurisme n’a pas pu affronter la violence de la scène !296fa79c5f5e6884f67f581697d3555b.jpg

Au final je ne sais que penser de ce film : les images et les plans sont magnifiques, l’interprétation est excellente de même que la mise en scène, le scénario est somme toute relativement classique, mais l’atmosphère est tellement pesante, noire, qu’il m’a été difficile d’être totalement enthousiaste en sortant de la salle.

07:50 Publié dans *Séance pop corn* | Lien permanent | Commentaires (12) | |  Facebook

Commentaires

Une bonne raison de ne pas regretter de ne pas avoir le temps d'aller au ciné ! :)

Écrit par : cathulu | 10/11/2007

Répondre à ce commentaire

Viggo nu et tu n'as pas pu regarder!!! La scène doit être d'une rare violence! J'ai bien envie d'y aller quand même...

Écrit par : fashion | 10/11/2007

Répondre à ce commentaire

Cette violence, dont un collègue m'avait déjà parlé, me refroidit et je crois que je n'accompagnerai pas Fab'shion !

Écrit par : Caro[line] | 10/11/2007

Répondre à ce commentaire

Cathulu : on ne peut pas tout faire !
Fashion : J'ai vu un peu quand même.... et ça vaut le coup !
Caro[line] : il suffit de fermer les yeux deux ou trois fois !

Écrit par : amanda | 11/11/2007

Répondre à ce commentaire

je ne sais pas si mon comm est passé... je ne vais plus assez au cinéma... mais la prochaine fois que j'y vais, je n'irai pas voir ça, malgré Viggo nu :-)

Écrit par : Emeraude | 11/11/2007

Répondre à ce commentaire

J'y ai été hier soir, et j'avoue être presque de ton avis. On sort de la salle sans trop savoir quoi penser. Par contre, après digestion, je suis de plus en plus soufflée. C'est difficile à supporter parce que c'est finalement une violence froide, réelle et qu'on peut voir surgir dans le quotidien. Quand aux acteurs... Magnifique performance.
Dommage que tu n'ais pas profité des fesses de Viggo plus que ça!! Enfin, je dois avouer que mes quinquets étaient grands ouverts mais que le reste de ma petite personne était recroquevillé dans son siège!

Écrit par : chiffonnette | 11/11/2007

Répondre à ce commentaire

Emeraude : Viggo nu est pas mal !
Chiffonette : superbe performance effectivement ! heureuse de voir que ns sommes du même avis!

Écrit par : amanda | 12/11/2007

Répondre à ce commentaire

Je pense que nous irons le voir la semaine prochaine, même si j'ai toujours du mal avec le cinéma de Cronenberg.

Écrit par : Anne | 12/11/2007

Répondre à ce commentaire

j'ai un peu peur de la violence de cronenberg quand même!!!

Écrit par : lamousmé | 12/11/2007

Répondre à ce commentaire

Anne, Lamousmé : oui c'est violent. Mais bien joué, bien filmé....

Écrit par : amanda | 13/11/2007

Répondre à ce commentaire

Nous sommes allés le voir hier soir!
Je te rejoins complètement. J'ai admiré le jeu des acteurs et trouvé que l'atmosphère sombre parfaitement réussi. C'est vrai que le scénario est exempt d'une véritable intrigue, mais je me suis passionnée malgré tout pour l'histoire.
PS: Vivement la sortie DVD pour que nous puissions faire des arrêts sur image sur les scènes que tu sais ;-)))))

Écrit par : Anne | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

anne : oui ! ,-))))

Écrit par : amanda | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire