Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« TERRE DES OUBLIS – DUONG THU HUONG | Page d'accueil | LA FILLE QUI REVAIT D’UN BIDON D’ESSENCE ET D’UNE ALLUMETTE – STIEG LARSSON »

16/11/2007

CEUX QUI VONT MOURIR TE SALUENT – FRED VARGAS

7a6ea90ac93015a4d307fdbffe55af16.jpg« Claude, Tibère, Néron, les trois étudiants, les trois « empereurs » promènent leur nonchalance inquiète dans les rues de Rome.

Des dessins de Michel Ange ont été volés à la Bibliothèque Vaticane  !

Henri Valhubert, le grand expert parisien, et père de Claude,  est assassiné un soir de fête devant le palais Farnèse.

Que venait-il faire à Rome et comment a-t-il pu boire de la cigüe ? »

Voilà un polar bien ficelé, qui réunit des personnages baroques. Un expert en vieux manuscrits qui va se faire assassiner avec un poison hors d’âge, une épouse admirablement belle qui fascine et hypnotise tous ceux qui l’approchent, trois jeunes étudiants décadents et cyniques qui se complaisent dans une parodie des Empereurs Romains, un évêque obligeant et protecteur des 3 étudiants, une fille secrète, un inspecteur italien bêtement obéissant et un flic/privé/détective pétri de nostalgie, associal et introverti qui va enquêter pour le compte d’un ministre français (le frère de la victime) soucieux d’étouffer l’affaire.

C’est bien fait.

Rien à dire sur le déroulé de l’enquête, qui démarre sur un meurtre à la cigüe et va lentement évoluer vers un autre assassinat plus violent.

Rien à dire sur le style épuré, les dialogues caustiques, sur le dénouement inattendu qui m’a surprise.

Mais c’est tout.

Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, qu’ils fassent partie des gentils ou des méchants.  J’ai lu ce livre avec curiosité, pour connaître l’identité de l’assassin, mais sans le moindre battement de cœur qui fait tourner les pages d’un thriller, qui captive et empêche de s’arrêter, qui kidnappe le lecteur et le fait trembler pour la peau d’un personnage.

Peut-être étais-je encore sous la coupe de Terre des Oublis ? Peut-être étais-je ailleurs ? En tout cas pas à Rome, que ce soit la Rome d'aujourd'hui ou la Rome antique.

Je lirais d’autres Fred Vargas, parce que j’avais aimé « Pars vite et reviens tard ». Mais celui-ci m’a laissé un goût d’inachevé.

L’avis de Clarabel, plus enthousiaste, que j’ai trouvé sur le site amazon, mais pas sur son blog. Je mets donc le lien sur Amazon. Clarabel, si tu me lis et si tu as un lien sur ton blog, dis le moi !! Si d’autres ont mis des critiques en ligne, dites le moi dans les commentaires..

Commentaires

Dommage, le titre me plaisait bien
Je vais commencer par "pars vite et reviens tard" qui est dans ma PAL depuis bien 6 mois!
Pourquoi le temps n'est il pas extensible? :(

Écrit par : Stéphanie | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

Ben je ne crois pas avoir de lien sur le blog ... pas de celui-là, non ... J'en ai lu d'autres, avec Adamsberg, et c'est vrai que j'aime bien !

Les enquêtes ne sont pas renversantes, mais c'est clairement le style de l'auteur qui me plaît !!! :)

Écrit par : Clarabel | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

Ah tiens, moi qui ai eu un gros coup de coeur pour pars vite et reviens tard (merci Stéphanie!), ça me tente de lire d'autres Fred Vargas...

PS : j'ai reçu mon nouveau canapé aujourd'hui !!! Noëlle t'embrasse ;-)

Écrit par : Emeraude | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

Comme je ne connais pas beaucoup les polars, je ne note que ceux qui sont, selon les bloggueuses, esssstraordinaires!!! je vais donc passer mon tour opur celui-là!!!

Écrit par : Karine | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

Je trouve que Vargas s'est améliorée au fur et à mesure qu'elle a écrit et donc celui-ci (qui est l'un des premiers si je ne m'abuse) est le moins bon de la série... Le dernier par exemple, "Dans les bois éternels" est "esssstraordinaire" pour reprendre Karine... ;)))

Écrit par : fashion victim | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

J'aime tout chez vargas ! Mais mon chouchou est "pars vite et reviens tard", le genre de titre qu'on offrirait bien pour se débarrasser d'un importun ! :)

Écrit par : cathulu | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

Moi aussi je n'ai lu que les plus récents, donc je suis très surpris de ta critique ! Si tu n'as lu que 'Pars vite et reviens tard', ses tout derniers romans devraient te réconcilier avec elle :)

Écrit par : Zag | 16/11/2007

Répondre à ce commentaire

je me fie à vos avis donc, il faudra me prêter l'un des derniers !

Écrit par : amanda | 17/11/2007

Répondre à ce commentaire

Quand tu veux, dès qu'ils seront de retour de chez mes parents (mon père s'est lancé dans la découverte de mes bibliothèques de polars, il vient régulièrement faire des razzias qui laissent d'hénaurmes trous dans mes rayonnages:)))!

Écrit par : fashion victim | 17/11/2007

Répondre à ce commentaire

Moi, mon top 1 est "Debout les morts".

Écrit par : Anne | 18/11/2007

Répondre à ce commentaire

Hello amanda :)
Ah zut pas encore lu "Pars vite et reviens tard", je crois que je vais commencer par lui!
Allez hop je le mets dans le panier ::
Bonne fin d'après midi (hivernale... brr)

Écrit par : lily | 18/11/2007

Répondre à ce commentaire

J'ai quelques titres de Vargas dans ma LAL mais je ne me suis pas encore décidée à franchir le pas ... je ne sais pas, à chaque fois, il me semble que quelque autre titre m'attire plus !

Écrit par : Joelle | 19/11/2007

Répondre à ce commentaire

Donc il ne vaut mieux pas commencer par celui-ci pour bien apprécier le style de l'auteur, j'en prends note !

Écrit par : Florinette | 19/11/2007

Répondre à ce commentaire

Je note Debout les Morts, Anne !

Lily, Joelle, Florinette, Pars vite te reviens tard est très bien!

Écrit par : amanda | 19/11/2007

Répondre à ce commentaire

Tout pareil que Fashion ! (j'ai déjà dit ça sur un autre article chez Thom!). Ce titre est moins bon que les suivants, je trouve que c'est un peu une esquisse de ce qu'elle a fait ensuite avec les romans mettant en scène "les évangélistes". D'ailleurs j'aimerai bien les retrouver dans un nouveau titre !

Écrit par : Gachucha | 19/11/2007

Répondre à ce commentaire

Ouf, Pars vite et reviens tard est dans ma LAL, je note à côté "à commencer par celui-là" !

Écrit par : Joelle | 19/11/2007

Répondre à ce commentaire

Ce n'est vraiment pas mon préféré de Fred Vargas! Je n'avais pas non plus réussi à m'attacher aux personnages! Pas comme dans les autres roamns. Adamsberg, l'Allemand, les Evangelistes et les autres sont devenus de vieux copains que j'ai plaisir à retrouver de temps en temps!Je suis d'accord avec Gachucha, c'est un peu une esquisse.

Écrit par : chiffonnette | 20/11/2007

Répondre à ce commentaire

Il faut lire Vargas dans l'ordre !! L'évolution des évangéliste, l'arrivée d'Adamsberg, l'érudition sensible de Danglard... Heureux ceux qui ne l'ont pas encore lue. Mais surtout oublier sa récente médiatisation, juste se laisser porter par son écriture et l'humanité de ses personnages.

Écrit par : Fantômette | 06/03/2008

Répondre à ce commentaire

@fantômette : les lire dans l'ordre, à mon avis un ordre que j'aurais dû respecter..

Écrit par : amanda | 07/03/2008

Répondre à ce commentaire