Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« LE POUSSE POUSSE – LAO SHE | Page d'accueil | THALASSO – AMANDA STHERS »

27/11/2007

LA REINE DANS LE PALAIS DES COURANTS D’AIR – STIEG LARSSON (Millenium 3)

 3d1de85b6f9779f23aa640fd20d86863.jpgVoici le préambule de la quatrième de couverture :

« Que les lecteurs des deux premiers tomes de la série Millenium ne lisent pas ces lignes s’ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d’une série rapidement devenue culte. »

Je vais donc rester vague sur le déroulement et l’intrigue de ce troisième et dernier volet de Millenium.

Nous y retrouvons la plupart des protagonistes de « Les hommes qui n’aimaient pas le femmes » et « La petite fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette ».

Contrairement au tome 2 qui se déroule plus d’un an après le tome 1 et dont l’histoire est totalement différente (même s’il y a de nombreuses références au premier volume), ce dernier chapitre démarre immédiatement dans la foulée du tome 2 et nous retrouvons nos personnages préférés seulement quelques heures après les avoir quittés.

Plus question de trafic de prostituées ou de course poursuite effrénée dans ce troisième tome. Nous voici en plein roman d’espionnage : agents secrets, sections occultes au sein des services secrets suédois, écoutes illégales, filatures, fabrication de fausses preuves, une toile d’araignée opaque se tisse afin d’étouffer une bonne fois pour toute le scandale qui menace la démocratie suédoise.

La conspiration est telle qu’il faudra toute la résolution et l’opiniâtreté de Mikael Blomkvist pour démêler les fils d’une très sombre machination dont les imbrications sont souterraines et férocement protégées par les services secrets.

De nouveaux visages apparaissent au fil du roman : Rosa Figuerola, inspectrice body-buildée et fichtrement romantique, Evert Gullberg et Frederik Clinton, glaçants instigateurs et stratèges dénués de scrupules, Stylo Pourri, harceleur frustré… Qu’ils soient terriblement attachants, sadiques ou révoltants, ils contribuent à agrémenter la palette de personnages de la trilogie.

Quant au suspens, que dire….. Si j’avais oublié de nourrir ma fille avec le deuxième tome, là, j’ai failli oublier d’aller la chercher à l’école…. Au moment même du roman où certaines voitures fonçaient à toute allure dans les rues de Göteborg pour empêcher une tuerie, je fonçais à l’école en pensant non pas aux reproches de la maîtresse mais au restaurant dans lequel la tuerie en question était programmée…. J’ai finalement ralenti car je me voyais mal évoquer à des policiers ébahis que je dépassais la vitesse autorisée à cause d’espions suédois et de journalistes d’investigation traqués et menacés…

En bref, une fois de plus j’ai été happée par le style impeccable, l’intrigue savamment haletante, le suspens perfidement dosé.

Amateurs de sensations fortes mais intelligemment calculées, à vos livres…..

J’ai trouvé ici l’avis de Cuné sur la trilogie, … si d’autres ont mis leur avis en ligne, dites le moi…

Commentaires

Je ne lis pas ton billet (enfin, juste survolé !) car ça y est, mon homme m'a acheté le coffret ! Mais je n'ai pas le droit d'y toucher avant Noël ... snif !

Écrit par : Joelle | 27/11/2007

Répondre à ce commentaire

Joëlle,je te plains ! :)

Écrit par : cathulu | 27/11/2007

Répondre à ce commentaire

Moi non plus, je ne le lis pas, mais ça va être dur de patienter, je sens ça... ;-)

Écrit par : Florinette | 27/11/2007

Répondre à ce commentaire

Avec tous ces billets... je trépigne d'impatience à l'idée de lire la série !!! Après les "en-cas" sur le coin de la table, il va maintenant falloir que tu paies le taxi à ta puce pour être sure qu'elle revienne de l'école! Ha la la... c'est difficile la vie de lectrice!!! :)

Écrit par : Karine | 27/11/2007

Répondre à ce commentaire

je survole ton billet car j'attends les vacances pour dévorer en suivant les 2 derniers tomes...
Bonne soirée

Écrit par : Flo | 27/11/2007

Répondre à ce commentaire

J'ai rien lu du tout de ton billet Amanda !
Le 2è tome patiente gentiment que cette affaire Jane Eyre se termine (je vais peut être lire autre chose entre aussi, envie de faire durer le plaisir... ;-))
En tout cas MERCI de m'avoir prêté le tome 2 !!!

Écrit par : Emeraude | 27/11/2007

Répondre à ce commentaire

@joelle, flo, florinette, emeraude : et ben voilà ! je me foule pour écrire et personne ne me lit..... I am a poor lonesome readgirl.... ;-)))
@cathulu : oui, je les plains aussi ! tu les as lu toi ?
@karine : ma fille est trop jeune pour le taxi.... mais je crois que c'est encore plus dur la vie de mari de lectrice, parfois....!!

Écrit par : amanda | 27/11/2007

Répondre à ce commentaire

Ne pleure pas Amanda, moi je l'ai lu, car j'étais sûre que comme tu es une fâame bien, il n'y aurait pas de spoilers! Et il me tarde de lire ce tome 3!!!!

Écrit par : fashion | 27/11/2007

Répondre à ce commentaire

Et tu as remarqué toi aussi comme ces romans influent sur notre vie (moi c'était climatique, toi c'est automobilesque:)))

Écrit par : fashion | 27/11/2007

Répondre à ce commentaire

Oui, moi aussi je t'ai lue en entier, et je me retrouve totalement dans ta description de la mère INDIGNE qui néglige son quotidien pour S A V O I R ce qui va se passer... ;o))
J'ai adoré cette trilogie, les trois tomes autant les uns que les autres, une vraie merveille !!

Écrit par : Cuné | 28/11/2007

Répondre à ce commentaire

@fashion : merci!!!! je peux le laisser à lamousmée samedi puisque tu la vois après...
@cuné : faisons attention de que nous disons ici, quelqu'un de bien attentioné pourrait appeler SOS enfants négligés;;; ;-))

Écrit par : amanda | 28/11/2007

Répondre à ce commentaire

Il existe même un coffret pour nicher ces merveilles!!!!Et puis moi, je m'en fiche je n'ai plus que des grands à m'occuper. Je crois même que je leur demanderais de préparer le repas le temps que je finisse de lire ;-)

Écrit par : Anne | 28/11/2007

Répondre à ce commentaire

anne : t'en as de la chance ! ;-)

Écrit par : amanda | 29/11/2007

Répondre à ce commentaire

Juste pour cette fois,parce que là, je n'en peux plus d'attendre et si je te lis, ça va être pire, mais promis une fois que je l'ai dévoré, je reviens voir ce que tu en penses !! ;-)))

Écrit par : Florinette | 29/11/2007

Répondre à ce commentaire

Cette trilogie que j'ai dévorée au fur et à mesure de sa parution est vraiment géniale. Au Salon du livre à Paris, elle était en bonne place dans le stand Actes Sud. Les couvertures des 3 tomes se remarquent avec une représentation de Lisbeth Lysander. Haletant de bout en bout, je me demande ce que la télé et le cinéma vont en faire. En tout cas, à recommander à tout le monde.

Écrit par : dasola | 20/03/2008

Répondre à ce commentaire

@dasola : entièrement d'accord. Je me demande surtout qui va interprêter les rôles de Lisbeth et Mickael!

Écrit par : amanda | 20/03/2008

Répondre à ce commentaire