Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les abandons de l’année… | Page d'accueil | LA VIERGE FROIDE ET AUTRES RACONTARS – JORN RIEL »

30/12/2007

LE RENARD ET L’ENFANT – Luc JAQUET

1d9893dc67c7bc4b5e992a4b3c12b9df.jpgOù une enfant devient l’amie d’un renard.

Une fillette découvre les traces d’un renard sur le chemin de l’école et décide de partir à sa recherche. En apprenant à écouter la nature, à attendre patiemment que l’animal l’accepte, elle va progressivement être tolérée par le renard et devenir son amie.

Un joli film, agréable à regarder.

De belles images, des plans rapprochés étonnants et des paysages magnifiques (tournés dans le Jura et en Italie).

Des scènes animalières impressionnantes.

539a7c22c2a56aa3b6183930fd2c19d6.jpg

 

La présence pleine de grâce de Bertille Noël-Bruneau, ravissante enfant dont la joliesse et le charme tout naturel sont des atouts importants pour le film.b04e3ce802e2e8822d7112460a2769b2.jpg

Les dialogues quasiment inexistants, de même que les parents de la fillette dont on ne connaît même pas le nom laissent à la nature le rôle principal du film. Le récit est raconté par Isabelle Carré que l’on apercevra à la fin du film, jouant la fillette devenue grande et racontant cette histoire à son fils.

b7c959e3a6f433fcc057817e7b5990f4.jpgNéanmoins le film n’est pas pour les enfants trop jeunes ou trop émotifs, certaines scènes étant assez douloureuses. Et nécessitera quelques explications aux enfants, afin qu’ils comprennent la fiction et ne fassent pas comme cette enfant qui coure la forêt innocemment, approche inconsidérément ours et loups, passe une nuit coincée sous un arbre ou franchit en toute connaissance de cause des gorges dangereuses pour courir après son renard.

19:40 Publié dans *Séance pop corn* | Lien permanent | Commentaires (15) | |  Facebook

Commentaires

je vais passer, je dois dire que la bande annonce m'a suffit! :)

Écrit par : Stéphanie | 30/12/2007

Répondre à ce commentaire

Ah, c'est ce que m'a dit la maman d'une camarade de classe de ma fille : le petite a pleuré à un moment du visionnage... De toute façon, je n'aime pas ce genre de film, la nature, mouais bof... :)) Je passe!

Écrit par : fashion victim | 30/12/2007

Répondre à ce commentaire

Et le commentaire sous ta lecture en cours, j'adore!!! :))))

Écrit par : fashion victim | 30/12/2007

Répondre à ce commentaire

Je crois que je vais passer... un enfant et un renard, c'est associé au Petit Prince dans ma tête et je ne trippe pas plus "animaux" que ça!

Écrit par : Karine | 30/12/2007

Répondre à ce commentaire

Comme Stéphanie, la bande annonce m'a suffit. Pourtant tu es la 2è personne à en parler plutôt positivement!

Écrit par : Emeraude | 31/12/2007

Répondre à ce commentaire

@stéphanie, fashion, karine, emeraude : le film est pas mal... belles images certes... mais ça s'arrête là. Et mon coté maman réac s'est demandé tout le long du film où étaient passés les parents de la filette qui semble être livrée à elle même... et oui : ma fille a terminé serrée contre moi, en larmes, elle voulait même quitter la salle... puis en sortant m'a demandé s'il existe un métier où on se spécialise dans les renards...
@fashion : ouais, t'as vu le commentaire... je l'ai fini en deux jours (ou plutôt un jour une nuit....)

Écrit par : amanda | 31/12/2007

Répondre à ce commentaire

Si j'y vaiq, il faudra donc que je prépare mes mouchoirs !

Écrit par : cathulu | 31/12/2007

Répondre à ce commentaire

Moi, il me tente beaucoup... mais il va falloir que j'attende la sortie DVD...

Meilleurs voeux pour 2008 !

Écrit par : Aelys | 31/12/2007

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que je vais faire l'impasse... Moi et les animaux...

Écrit par : chiffonnette | 01/01/2008

Répondre à ce commentaire

Bonne année!!
Beau film...mon fils à adoré.

Écrit par : Clem | 03/01/2008

Répondre à ce commentaire

oui, oui, très bien ce petit film, les enfants ont apprécié (même à presque 7 ans) et les parents ont trouvé matière à reflexion sur la nature, la culture et la domestication...
Construit comme un conte intelligent.

Bonne année 2008 pleine de bloguignonnettes

Écrit par : malaurie | 04/01/2008

Répondre à ce commentaire

J'en sors, tiens, et j'ai remarqué que le script était signé Barbara Constantine !
J'ai adoré quelques scènes : celle la nuit au moment où elle s'endort, avec le vers luisants ou je ne sais plus le nom de ces insectes lumineux grandiose, l'entrée dans la grotte, les sauts de cabri de la renarde, etc.
J'ai aimé l'idée de cette enfant en exploration tranquille, sac à dos prêt à tout, jumelles, corde, allumettes, casse-croute, etc.
Mais alors pas du tout l'épilogue, la scène horrible où la renarde devient folle en captivité, et le miracle de elle était pas morte, mouais...
Fiston a gigoté après juste 10 mn, pas son truc du tout ! Donc les presque 12 ans, c'est déjà trop grand...

Écrit par : Cuné | 09/01/2008

Répondre à ce commentaire

@cuné : ce sont des lucioles!!! la scène de fin est horrible, exactement surtout quand on voit la renarde depuis la fenêtre... ma fille a hurlé. Et puis, miracle, elle n'est pas morte, elle n'a pas besoin de vétérinaire en plus ! Elle est pas belle la vie ?!!

Écrit par : amanda | 09/01/2008

Répondre à ce commentaire

Tous ces commentaires me font penser que beaucoup de personnes sont coupées de leurs racines naturelles et du sens de la réalité. Ce film est la fois un conte (mais plutôt pour la nostalgie d'adulte), un documentaire animalier, et une réflexion sur les rapports de l'homme et de l'enfant à l'animal. Il n'est pas responsable des réactions qu'il suscite. Sinon le nombre de films accessibles aux enfants et aux âmes hypersensibles serait plutôt mince.

Écrit par : Dan | 21/11/2008

Répondre à ce commentaire

dan : bienvenue ici. si ma mémoire est bonne, c'est mon coté trop réaliste qui justement a tiqué sur certains points de ce film. J'en garde ceci dit le souvenir d'un joli film avec une très belle photo et lumière

Écrit par : amanda | 21/11/2008

Répondre à ce commentaire