Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« SUR MA MERE – TAHAR BEN JELLOUN | Page d'accueil | Ô VERLAINE – JEAN TEULE »

29/02/2008

SAGA – TONINO BENACQUISTA

584807586.jpgMarco, Mathilde, Louis et Jérôme sont des has been. Des loosers. Des nazes. Scénaristes ou auteur de romans à l’eau de rose, ils sont réunis par un ponte d’une chaîne de TV en mal de quotas de séries françaises. Leur mission ? Ecrire le scénario d’une série TV dont tout le monde se fichera puisqu’elle sera diffusée à 4 heures du mat. Pour un coût minimum. Pour un retour sur investissement dérisoire. Ecrire une daube, une merde, n’importe quoi, pourvu que le quota soit respecté et que la chaîne ait la paix avec le CSA. Service commandé, faîtes n’importe quoi, on s’en fout, vous avez 80 épisodes. Point barre.

Nos quatre scénaristes se mettent illico au travail et se plongent dans SAGA, la seule série où on fait et dit n’importe quoi. Et sans contraintes. Libres. Créer sans entraves : le rêve de tous.

 Il faut croire que les téléspectateurs aiment le n’importe quoi, finalement…..

Il est des romans dans lesquels on n’arrive pas à rentrer. Et si on n’arrive pas à rentrer dès le début, il y a fort à parier qu’on n’y rentrera jamais. C’est ce qui m’est arrivé. Je suis restée insensible à ce roman du début à la fin. Pourtant, l’intrigue est suffisamment retorse et originale pour que j’y trouve mon compte. Il y a de l’humour (et Malavita du même auteur m’avait largement conquise) mais je suis sans doute passé à coté du tout au tout.

Suis-je téléphobe ? Suis-je imperméable ? A aucun moment je n’ai réussi à m’intéresser ni à ces quatre énergumènes qui font sauter l’audimat sans le vouloir, à aucun moment je n’ai apprécié ce portrait pourtant acide et lucide du monde de l’audiovisuel. Question de style ? Un peu. Je l’ai trouvé ennuyeux. Question de crédibilité ? Sans doute aussi, je n’ai jamais réussi à gober un seul instant cette histoire de série pourrie qui devient un Summum et encore moins la fin, que j’ai trouvé carrément grotesque.

Allez, soyons objectifs. Je crois être une des rares de la blogosphère à être restée de glace. Lisez plutôt les avis enthousiastes de : Allie, Karine, Emeraude et LVE.

Lu dans le cadre du Challenge ABC 2008, lettre B.

Et merci à Fashion pour le prêt !

06:34 Publié dans *Litterature Française* | Lien permanent | Commentaires (22) | |  Facebook

Commentaires

c'est vrai que pour le coup, nos avis divergent complètement !! ;-)

Écrit par : Emeraude | 29/02/2008

Répondre à ce commentaire

Tu es bien sévère, mais pourquoi pas...


J'en disais ça, pour ma part : http://lirevoirentendre.blogspot.com/2008/02/saga-de-tonino-benacquista-editions.html

Écrit par : LVE | 29/02/2008

Répondre à ce commentaire

Il ne me tente pas celui-ci ! Je regarde très peu la télé donc le thème...bof !

Écrit par : BelleSahi | 29/02/2008

Répondre à ce commentaire

C'est mon préféré de T.B !

Écrit par : Anne | 29/02/2008

Répondre à ce commentaire

Moi, c'est l'auteur qui, a priori, ne m'attire pas vraiment : je n'ai pas le souvenir d'une quatrième de couverture qui m'ait donné envie de le découvrir...

Écrit par : Aelys | 29/02/2008

Répondre à ce commentaire

j'avais bien aimé mais c'est loin d'être mon préféré de Tonino...

Écrit par : goelen | 29/02/2008

Répondre à ce commentaire

@emeraude : une fois n'est pas coutume !
@LVE : j'ai rajouté ton lien.. oui je me trouve sévère aussi, mais je n'ai pas réussi à l'apprécier (alors que j'avais aimé Malavita)
@ bellesahi, Aelys : essayez avec Malavita !
@anne : franchement, je préfère que certain'e)s aient aimé, ca m'enlève mes scrupules !
@goelen : et lequel est ton préféré ?

Écrit par : amanda | 29/02/2008

Répondre à ce commentaire

Il y a des fois où entre nous et un livre, ça ne colle juste pas! Moi, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et juste à voir ce qui passe sur nos écrans... je me dis que ce serait presque possible!!! ;)) Je note toutefois Malavita parce que j'ai le goût de poursuivre avec cet auteur!

Écrit par : Karine | 29/02/2008

Répondre à ce commentaire

Comme je disais dans un commentaire sur le site de Karine, moi non plus, je n'ai pas accroché ... probablement parceque l'histoire n'était pas du tout crédible mais aussi parceque j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs... Mais j'ai bien aimé d'autres livres de Benacquista ...

Écrit par : Carine | 29/02/2008

Répondre à ce commentaire

Tout comme toi, je n'ai pas du tout accroché à ce roman (que j'ai lu bien avant d'avoir un blog) dont l'idée de départ était pourtant bien intéressante. Du coup, j'ai complètement abandonné cet auteur...

Écrit par : papillon | 29/02/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai bien aimé La Comédie des ratés, de cet auteur !

Écrit par : Tietie007 | 29/02/2008

Répondre à ce commentaire

Hum, ça m'intrigue tout ça! Je l'emprunterai peut-être à l'une ou l'autre car l'histoire m'accroche bien a priori malgré ton billet pas très enthousiaste... Bon week-end Amanda!

Écrit par : Lucile | 29/02/2008

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas très tentant. Je ne regarde pas la télé non plus, mais, surtout, j'avais déjà été très déçu par "Malavita" : j'y avais trouvé exactement les mêmes défauts que ce que tu décris pour "Saga" : style peu intéressant, fin grotesque. Y aura-t-il un roman de Benacquista qui me plaira un jour ?

Écrit par : Seb | 29/02/2008

Répondre à ce commentaire

@karine : tu as raison, peut-être l'aurais-je aimé à un autre moment ?
@carine, papillon : peu crédible, effectivement. Mais Papillon : peut-être peux tu essayer un autre de ses livres ?
@titie007 : bienvenue d'une part. Je vais aller feuilleter La comédie des ratés (ce titre me plait bien). et j'aime bien tes quizz (a priori ma culture gé en people est assez nulle)
@lucille : oui, emprunte le. Et bon week end à toi aussi..
@seb : revenu de vacances ? Bon retour ! J'avais aimé Malavita, que je trouve moins ennuyeux que celui-ci... Comme quoi, d'un livre à l'autre, d'un lecteur à l'autre...

Écrit par : amanda | 29/02/2008

Répondre à ce commentaire

Il est sur ma LAL et va y rester un moment encore, mais le principe me plait bien! Je vas quand même tenter ma chance!

Écrit par : chiffonnette | 29/02/2008

Répondre à ce commentaire

mon préféré est "quelqu'un d'autre" et "la maldonne des sleepings" en polar. J'ai découvert Tonino avec Malavita.

Écrit par : goelen | 29/02/2008

Répondre à ce commentaire

@chiffonnette : il le faut!
@goelen : ce sont des polars tous les deux ?

Écrit par : amanda | 01/03/2008

Répondre à ce commentaire

Alors ça...c'est un avis intéressant, parce qu'il nage complètement à contre-courant de tous les autres, vu que quasiment tout le monde vénère ce bouquin (que j'avais bien aimé, avec réserve)...je suis soufflé, là...

Écrit par : Thom | 05/03/2008

Répondre à ce commentaire

@thom : ben oui.... je ne suis pas rentrée dedans, peut-être aurais-je du faire plus d'efforts, mais je n'ai pas pu. Pourtant j'avais bcp aimé Malavita..

Écrit par : amanda | 05/03/2008

Répondre à ce commentaire

Pfffuuu ! J'ai lu "saga" sous péridurale en attendant que ma vie bascule dans une autre dimension. J'avais aimé je crois. Mais pour être honnête le souvenir que j'aurais pu garder du roman n'a pas survécu aux émotions de toute autre nature qui m'ont envahie quelques heures plus tard...
Ceci étant, "Tout à l'égo"est une excellent nouvelle de TB. Encore une fois, l'adaptation ciné (encore une fois, avec José Garcia) n'est pas à la hauteur.

Écrit par : Fantômette | 06/03/2008

Répondre à ce commentaire

@fantômette : ah oui ? et, pour TOut à l'ego, j'aime bcp ce titre!

Écrit par : amanda | 07/03/2008

Répondre à ce commentaire

comment sa se fini ?

Écrit par : robin | 29/11/2009

Répondre à ce commentaire