Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« PERETTE ET LE PARIS-PEKIN | Page d'accueil | LA DOUBLE VIE DE PENELOPE B – ANNE-SOLANGE TARDY »

04/04/2008

DELIRIUM – LE CIRQUE DU SOLEIL

Le cirque du soleil a été créé à Montréal en 1984 par une jeune troupe de saltimbanques.

Depuis, plusieurs spectacles ont été créés, la renommée de la troupe est installée, reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses spectacles, le niveau des artistes, les décors, les musiciens etc. Pour chaque spectacle, un directeur artistique, un metteur en scène, des compositeurs créent tout spécialement une atmosphère, une scénographie qui seront étonnantes. N'allez pas y chercher un spectacle de cirque traditionnel, vous ne le trouverez pas. Ici, point d'animaux, de clowns ou de Monsieur Loyal. Vous y trouverez en revanche des artistes hors pair, des chanteurs, des danseurs, des musiciens, des costumes et maquillages stupéfiants et surtout un univers totalement onirique.

Mardi, Délirium, le spectacle musical du Cirque du Soleil était à Paris.183126619.jpg

Encore une fois, ce fut un grand moment de bonheur. Près de 40 artistes sont sur scène et embarquent les spectateurs dans un délire de musique, rêve, acrobaties, images en 3 dimensions danse, chants qui sont époustouflants. Percussions, mélange d'electro-pop et de musiques tribales, le tout est très rythmé sans jamais lasser.

Un homme rêve. Il est suspendu à un ballon, tantôt debout, tantôt couché, tantôt accroché par les pieds. Parfois le ballon l’engloutit. Il vole au dessus d’une scène immense où se produisent les artistes : chanteurs, musiciens, danseurs, acrobates…1039481557.jpg

Et on part. On part dès les premières secondes dans ce délire, dans ce voyage onirique, mélange de cultures, d’éléments, de sensations.

 

1881807163.jpgDes projections géantes, des artistes qui surgissent on ne sait d’où, qui s’envolent, qui rentrent sous terre, des acrobates incroyables. Tout est réglé au millimètre, tout est parfaitement effectué. 1194682805.jpgLes projections de vagues engloutissent un chanteur qui semble être emporté, une jeune chanteuse est allongée tandis que l'ombre d'une vieille femme est projetée. Réalité ? Projection de nos esprits ? L'effet est subjuguant.

 

Allégorie du temps qui passe, du monde virtuel qui nous absorbe, on se régale, on est hypnotisé par les images, les chants, les mimes…

 

Le final est chanté sur la mélodie du spectacle Allegria, quelle beauté !

9769829.jpg

Je suis fan. Fan absolue depuis que j’ai découvert le Cirque du Soleil. Saltimbanco m’avait transportée, Allegria remplie de joie, La Nouba enchantée, Délirium m’aura bluffée.

 Le Cirque du Soleil, c'est pour moi la quintessence des arts du spectacle.

Il faut faire un reproche ? Un seul. Le prix des places est très élevé. Il faut le reconnaître. J'estime en avoir pour mon argent, mais cela reste très onéreux. C'est la seule raison pour laquelle je ne vais pas voir deux ou trois fois le même spectacle...

Voici deux liens (qui j'espère marcheront!) vers un condensé de Délirium...
http://fr.youtube.com/watch?v=V-NMBVI15oE&feature=related

http://www.dailymotion.com/video/xka9e_promo-delirium-cir...

 Ici un extrait d'Alegria :

http://www.gdp.fr/alegria/

Et bien sûr le site du Cirque du Soleil, sur lequel vous pourrez visionner d'autres extraits...

06:20 Publié dans *Au théâtre ce soir* | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook

Commentaires

Malgré ton équipée sauvage pour y aller, tu as passé une bonne soirée et cela valait donc le coup d'insister pour trouver le lieu et le bon parking :)

Écrit par : Joelle | 04/04/2008

Répondre à ce commentaire

Et bien ! Tu donnes vraiment envie d'y aller ! J'espère voir un de leurs sepctacles un jour...

Écrit par : bladelor | 04/04/2008

Répondre à ce commentaire

Comme je le disais hier, j'adore le cirque du soleil. Y entrer, c'est arriver dans un monde magique et merveilleux! Mais j'avoue que c'est cher!

Écrit par : Karine | 04/04/2008

Répondre à ce commentaire

Je suis une fan inconditionnelle aussi.. mais j'avoue que les places sont encore bien chères ... :(

Écrit par : Carine | 04/04/2008

Répondre à ce commentaire

Je crois que c'est "Saltimbanco" le spectacle que j'avais vu... mon chef m'avait offert son invitation, j'ai eu de la chance !
C'est vrai que c'est un Cirque hors du commun (du coup, ça ne sent pas le fauve !! ;-) à voir au moins une fois...

Écrit par : Tamara | 04/04/2008

Répondre à ce commentaire

@joelle : oui, ca vallait largement la peine!
@bladelor : moi j'adore, absolument, inconditionnellement. Va déjà voir sur leur site (où tu peux t'inscrire pour être informée de leurs tournées) voir des extraits... il faut aimer ce genre de spectacle... au vu du prix. mais personnellement, depuis que j'ai découvert, je crois que c'est à vie!
@Karine, Carine : c'est cher aussi au Canada (je croyais qu'en europe on payait un peu le prix des tournées, transport, logement...) Mon mari a la chance de pouvoir se faire rembourser une partie, ça aide !
@tamara : Saltimbanco, je l'ai vu à Boulogne.. et j'ai le DVD que je regarde avec ma fille !

Écrit par : amanda | 04/04/2008

Répondre à ce commentaire

Je partage votre enthousiasme, Amanda. Votre reproche aussi, avec une nuance : il y a bien des places moins chères, mais on y perd une bonne part de l'enchantement. Si l'on veut en avoir pour son argent, il faut mettre de l'argent. Mais ce n'est jamais que le prix de quelques restaurants.
Une fois assis, une fois la lumière éteinte, on n'y pense plus.

Écrit par : Georges F. | 19/09/2008

Répondre à ce commentaire

je suis d'accord avec vous, Georges, le prix en vaut largement la peine... mais il reste rédhibitoire pour beaucoup. Je ne les rate jamais quand ils viennent en France, je suis même prête à aller à Bruxelles pour les voir.
Mais il y a des personnes pour qui, cirque ou quelques restaurants, c'est tout simplement au dessus de leurs moyens. C'est la vie, c'est dommage, c'est triste, mais c'est ainsi.
Et, par exemple, le prix des DVD du C. du soleil : j'ai acheté le dvd de "Saltimbanco" : dans les 34 euros si ma mémoire est bonne. Quand on connait le prix de production, ça laisse pantois. J'y voulu et pu le faire, tant mieux.
Mais ça reste trés cher.
Tout en restant des spectacles exceptionnels, fabuleux, extraordinaires qui méritent d'être vus.

Et, aussi, des places les moins chères, on voit très bien le spectacle (c'était le cas pour Allegria, en tous cas :))

Écrit par : amanda | 19/09/2008

Répondre à ce commentaire