Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Book & the City... | Page d'accueil | LA RESERVE – RUSSELL BANKS »

12/04/2008

L’ILE DE NIM - J. Flackett, M. Levin

235397538.jpgLes romans d’aventures d’Alex Rover sont vendus à des milliers d’exemplaires dans le monde entier. Ce héros est le Indiana Jones des enfants. Aventure, courage, il est un modèle pour ses milliers de lecteurs.

Nim et son père Jack Crusoé vivent sur une île déserte au beau milieu de l’océan pacifique. Jack est biologiste marin et étudie le plancton.

Un jour, Jack se perd en mer au cours d’une tempête. Nim, désespérée, écrit à Alex Rover, son héros, et lui demande de venir l’aider. Mais dans la réalité Alex Rover est tout sauf un héros. Il est juste sorti de l’imagination d’Alexandra Rover, romancière agoraphobe. Tout le contraire, quoi.

Voici un bon petit film qui plaira aux enfants. Alexandra finit par décider d’aller au secours de cette petite fille, qu’elle ne connaît pas. Elle affronte le monde et finira par découvrir cette île secrète, inconnue, où Nim et son père vivent en accord total avec la nature.

Respect de la nature, vie en harmonie avec les éléments naturels, dénonciation de l’exploitation touristique ou des modes de vie occidentaux, on pourrait trouver plein de sujets sous-jacents dans ce film. Ils sont malheureusement traités de façon très superficielle, parfois grossière voire lourde, mais c’est avant tout du divertissement enfantin.1539438897.jpg

La romancière, qui préfère vivre à travers ses livres plutôt qu’affronter le monde réel est un peu caricaturale, mais Jodie Foster remplit là très bien son contrat. Elle est à la fois touchante et amusante. Bonne performance.

Abigail Breslin confirme son talent. Son jeu est plein de fraîcheur et de naturel. Je la préférais dans Little Miss Sunshine où son rôle était plus solide, mais je pense que c’est une jeune actrice prometteuse.419640305.jpg

Disons que j’ai bien aimé. Pourquoi ? Parce qu’il nous montre aux enfants que l’on peut s’évader, voyager à travers un livre.

Et rien que ça, ça vaut de l’or !

16:59 Publié dans *Séance pop corn* | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook

Commentaires

si ce film permet de comprendre qu'on peut voyager en lisant alors il a tout bon !!

Écrit par : goelen | 12/04/2008

Répondre à ce commentaire

ah j'ai cru que tu allais parler du livre ! Ce film me tentait bien :-)

Écrit par : Emeraude | 13/04/2008

Répondre à ce commentaire

Ben, tu n'es pas allée voir les Winx ?

Écrit par : fashion victim | 13/04/2008

Répondre à ce commentaire

@goelen : c'est un des aspect du film oui ;-)
@emeraude : maintenant j'ai envie de le lire et de le donner à ma fille (qui depuis hier appelle son père "Alex mon héroooos !"
@fashion : disons que les mamans ont réussi à force de ruse à persuader les filles que les Winx, c'est trop bête, et un film d'aventures beaucoup mieux!

Écrit par : amanda | 13/04/2008

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas trop le temps d'aller au ciné en ce moment mais j'aurais bien aimé le voir, ce film. Bah, il me faut être patiente pour attendre le DVD !

Écrit par : Joelle | 13/04/2008

Répondre à ce commentaire

Je voulais justement emmener ma fille voir ce film aujourd'hui, mais elle a préféré aller à la piscine avec son amie. Scrogneugneu, car j'avais moi très envie de le voir. Tant pis pour aujourd'hui, nous irons la semaine prochaine !!

Écrit par : virginie | 13/04/2008

Répondre à ce commentaire

@joelle : ca peut attendre aussi!
@virginie : quel âge a ta fille (nous y sommes allées avec 7 fillettes de 7 à 9 ans, et elles ont toutes bcp aimé)

Écrit par : amanda | 14/04/2008

Répondre à ce commentaire

Elle a 9 ans, et je suis presque sûre que ça va lui plaire.

Écrit par : virginie | 14/04/2008

Répondre à ce commentaire