Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« LES AVENTURES DE CE FABULEUX VAGIN - MOIRA SAUVAGE | Page d'accueil | SHOES ADDICTS – BETH HARBISON »

05/05/2008

LA DECLARATION – GEMMA MALLEY

758848454.jpgLa vie éternelle ; la Longévité ; finies la mort, la maladie, les handicaps, la vieillesse avachie : en 2140, on vit éternellement. On prend ses petites pilules quotidiennes conçues à base de cellules souches humaines toutes fraîches et adieu la mort.

 

Mais qui dit vie éternelle dit surpopulation. Surconsommation d’oxygène, d’eau… Du coup les naissances sont interdites. Seuls peuvent mettre au monde un enfant ceux qui se sont Affranchis de la Déclaration de Longévité. Ceux qui ont l’affront ou l’inconscience de penser qu’une vie doit durer ce qu’elle doit durer, et que la jeunesse et les idées neuves sont essentielles. Ceux là mourront. Une vie contre une autre. Simple comme bonjour.

Alors, ceux qui naissent illégalement de parents non Affranchis sont des Surplus. On ne les tue pas, non. On n’est pas si inhumain que ça, non. Quelle idée ! On ne les tue pas, on les dresse, on les éduque, on les enferme dans des foyers où ils apprennent à devenir de bons serviteurs. Comme ça ils pourront être au service des Légaux, ceux qui ont le droit d’être ici. Et bien évidemment, ils ne peuvent pas prendre le traitement de Longévité. On les tolère le temps de leur courte vie, et c’est tout.

Voici un roman jeunesse fort passionnant. A travers l’histoire d’Anna, du Surplus Anna, devrais-je dire, et celle de Peter, jeune Surplus nouvellement arrêté et envoyé dans le foyer de Grange Hall, Gemma Malley nous transporte dans un futur proche où la recherche de la vie éternelle a remplacé toute éthique.

Et il y a plein de choses dans ce roman : endoctrinement des masses (que ce soit les Légaux qui refusent de céder leur place et considèrent la jeunesse et la nouveauté comme néfastes, ou l’endoctrinement d’Anna qui finit par croire qu’elle mérite d’être réduite en esclavage, pour laver l’affront que ses parents ont commis en la mettant au monde), impuissance et hypocrisie des gouvernements qui ne peuvent lutter contre l’épuisement des ressources naturelles (pétrole, énergies naturelles, eau) mais qui finissent par s’en préoccuper parce que ce ne sont plus leurs enfants qui en pâtiront, mais eux par la force des choses.

Il y a aussi la toute puissance des grandes firmes pharmaceutiques, trop heureuses d’avoir trouvé là un filon en or, la résistance qui s’organise en réseaux souterrains, animée par quelques fous qui préfèrent laisser leur place à des enfants, quelques idiots qui supposent que le monde est fait pour être renouvelé, que la jeunesse a plus que tout autre sa place sur cette Terre.

Et il y a la la fraîcheur de ces deux adolescent qui vont tenter de vivre, d'échapper au diktat, parce qu'ils sont convaincus que la jeunesse doit exister et prendre la place de la vieillesse. Que c'est Ça, l'ordre naturel des choses. Pas la vie éternelle de ces vieux qui s'accroche avidement à leur éternité.

Anna et Peter vont essayer de fuir, de VIVRE. Ils sont jeunes, ils sont à la fois innocents, plein d’espoir, et en même temps conscients qu’il leur faudra arracher de force leur droit d’exister.

Un roman jeunesse, donc, qui se lit avec beaucoup d’intérêt, pour les ados, oui, mais aussi pour les parents !

Les avis de : Cuné, Stéphanie (que je remercie pour le prêt), Fashion, Clarabel, Clochette, Olga

 

 

Commentaires

Oui, un très beau roman que tu décris très bien. L'écriture de Gemma Malley est juste un peu trop appliquée, à mon avis. La dépersonnalisation est aussi un thème fort du roman.

Écrit par : SBM | 05/05/2008

Répondre à ce commentaire

Je l'avais noté, mais je n'avais même pas vu que c'était un roman jeunesse.

Écrit par : Anne | 05/05/2008

Répondre à ce commentaire

Je n'avais pas noté non plus que c'était un roman jeunesse. Je l'ai noté depuis un moment et je suis toujours bien tentée par cette lecture.

Écrit par : Karine | 05/05/2008

Répondre à ce commentaire

Ma petite soeur a beaucoup aimé ce livre... elle me l'a dailleurs proposé, mais j'ai déjà une PAL conséquente que tente désespérément de faire un tant soit peu baisser...

Écrit par : choupynette | 05/05/2008

Répondre à ce commentaire

Heureuse qu'il t'ai plu :)

Écrit par : Stéphanie | 05/05/2008

Répondre à ce commentaire

@SBM : bienvenue d'abord ! son écriture est appliquée parce que c'est un roman jeunesse, peut-être ?
@ anne : jeunesse, oui, mais qui se lit à tout âge je pense
@karine : lis le !
@ choupynette : tu sais il se lit vite !
@stéphanie : tu commences à me connaître, tu as raison !

Écrit par : amanda | 05/05/2008

Répondre à ce commentaire

De plus en plus tentant ce livre !! :-)

Écrit par : Florinette | 06/05/2008

Répondre à ce commentaire

Ahhhh, il est dans ma PAL depuis le billet de Clarabel...
Très beau billet comme toujours Amanda :))

si seulement je pouvais dédoubler mes journées !!

Écrit par : lily | 06/05/2008

Répondre à ce commentaire

J'avais été conquise par les billets du gang des tentatrices ci-dessus mentionnées et le livre est désormais sur ma table de chevet (enfin, plutôt au pied de la table de chevet qui, elle, est trop encombrée ... de livres). Si tu t'y mets toi aussi, ce livre va maintentant se trouver au top de ma pile !!

Écrit par : virginie | 06/05/2008

Répondre à ce commentaire

@florinette, Lily, virginie : succombez à la tentation et lisez le :)

Écrit par : amanda | 06/05/2008

Répondre à ce commentaire

Décidément, ce roman a beaucoup de succès ! (Trop d'ailleurs, il est toujours sorti à ma biblio ... grrrr ! mdr !)

Écrit par : Joelle | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

@joelle soit patiente !

Écrit par : amanda | 21/05/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai adoooré ce livre ! Je l'ai lu en 3 jours, j'espère trouvé un autre livre de gemma malley ! quelqu'un pourrait me renseigner svp
merci d'avance
ps : envoyez moi un mass sur mon adresse email

Écrit par : Marine62 | 29/12/2008

Répondre à ce commentaire

@marine62 : une suite vient de sortir. Le titre est "la résistance" il me semble.

Écrit par : amanda | 29/12/2008

Répondre à ce commentaire