Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« CHALEUR DU SANG – IRENE NEMIROVSKY | Page d'accueil | LES INTERMITTENCES DE LA MORT – JOSE SARAMAGO »

18/05/2008

LECTURE EN BIBLIOTHEQUE

J’ai participé hier à une lecture à voix haute à la bibliothèque de Triel sur Seine.

Belle expérience. Vraiment.

Avec l’atelier Lecture de notre Troupe de théâtre, nous avons passé une année à lire des pièces, découvrir de textes, des auteurs, et nous sommes arrêtés sur la nouvelle d’Anna Seghers « L’excursion des jeunes filles qui ne sont plus ».

 

220943469.jpg

Anna Seghers y raconte une excursion, celle d’une classe de jeunes filles entre les deux guerres. Et, dans ce récit poignant, magnifique, une jeune fille y évoque le passé et le futur. Cette nouvelle dénonce le nazisme, l’intolérance, la bassesse des régimes totalitaires. C’est à la fois difficile, subtil et somptueux. Âpre et doux.

Nous avons donc lu, à haute voix, et en essayant de faire une mise en espace, cette nouvelle (après quelques coupures pour respecter une durée d'une heure de lecture). Huit lecteurs pour un texte. Nous lisons un passage, passons le relais à un autre lecteur, nous nous parlons, nous nous répondons, nous nous écoutons.

Le public était peu nombreux mais attentif. Une dizaine de spectateurs / auditeurs, parmi lesquels nous avons lu en essayant de transmettre le mieux possible la beauté de ce texte. L’espace était petit mais intime, et la proximité de nos auditeurs a rendu cette heure passée en leur compagnie chaleureuse, malgré le thème difficile de la nouvelle.

Nous avions déjà lu cette nouvelle dans notre théâtre, et avions tous aimé ce moment.

Mais nous sommes tous d’accord pour dire que cette lecture en bibliothèque nous a tous bien plus touchés. Ce fut un moment de partage avec nos auditeurs, un moment d’échange, par le regard, l’intonation, et même parfois le contact.

A refaire, alors, à réitérer, parce que non seulement nous aimons lire, mais nous aimons aussi partager les textes que nous aimons.

16:33 Publié dans Bric à blog | Lien permanent | Commentaires (13) | |  Facebook

Commentaires

Oh je voudrais faire ça ! Je t'envie ! Tu as eu le trac ? Je lis aux enfants tu vois mais je voudrais le faire pour des adultes. Bravo !

Écrit par : Bellesahi | 19/05/2008

Répondre à ce commentaire

Tu as une nouvelle bannière ! L'est joliiiiiee !

Écrit par : Bellesahi | 19/05/2008

Répondre à ce commentaire

Belle expérience :-)

Écrit par : cathe | 19/05/2008

Répondre à ce commentaire

Et pas d'enregistrement ? Oh ben ce serait l'opportunité de créer une nouvelle rubrique sur ton bloug... Le réveil en buvant son bol de Nesquik tout en écoutant Amanda lire (amanda lear - hum - oui, bon) . Té, c'te journée qui commencerait bien.

Écrit par : LVE | 19/05/2008

Répondre à ce commentaire

@bellesahi : non, pas de trac. avec le texte sous les yeux (mais un peu su pour ne pas rester river à sa feuille) c'est facile. Et nous nous étions entrainés. C'est une très chouette expérience et j'aime cet atelier lecture à voix haute. Il y en a peut-être un près de chez toi ? Pour la bannière, ça fait déjà quelques semaines !! C'est Bladelor qui me l'a gentimet faite. Merci !

@cathe : je me suis rendue compte samedi que j'aurais pu t'en parler et t'inviter. C'était trop tard ! M'avancerais-je en disant que nous réitèrerions volontiers l'expérience ds une biblio du 78 ?! (ns sommes bénévoles, bien sur)

@LVE : Pas d'enregistrement, non, pas de celle-ci en tous cas... Mais peut-être ai-je une voix de crécelle ?!

Écrit par : amanda | 19/05/2008

Répondre à ce commentaire

J'adorerais écouter une lecture de ce style.
Je ne savais pas que ça existait, je vais me renseigner auprès de ma bibliothèque pour savoir s'ils font ce genre de choses :-)

Écrit par : Argantel | 19/05/2008

Répondre à ce commentaire

A Nantes il existe une troupe de théâtre qui ne fait que des lectures. Elle se déplace dans les médiathèques, les cafés théâtre ou quand un auteur est invité dans un centre culturel. J'aime beaucoup. Il suffit quelquefois d'écouter un texte pour le percevoir différemment que lors d'une lecture.

Écrit par : Anne | 19/05/2008

Répondre à ce commentaire

Les bibliothécaires de Maurecourt, Andrésy, Vernouillet ou Vaux sur Seine seraient certainement intéressées :-) Tu peux les contacter de ma part.
Et aussi le collègue de Méré http://alombreducerisier.over-blog.org/ bien sûr :-)

Écrit par : cathe | 19/05/2008

Répondre à ce commentaire

Sympathique comme concept et comme experience ...

Ca me fait rire de decouvrir tout ce qui se trame dans la region que j'ai quitte et de n'etre au courant de ca qu'apres mon depart alors que lorsque je vivais la-bas j'avais le sentiment qu'il ne s'y passait rien... :))

Écrit par : Carine | 19/05/2008

Répondre à ce commentaire

@ Carine : depuis que Lamousmé y a ouvert une librairie, c'est l'effervescence ici ;-))))

Écrit par : cathe | 19/05/2008

Répondre à ce commentaire

@argantel : tout dépend de la volonté de bibiothécaires d'animer, et parfois c'est aussi une question de budget ! nous sommes bénévoles, et nous connaissions les bibliothécaires et c'est en en parlant que l'idée est venue.
@ anne : eh bien c'est une bonne troupe, sans doute !
@cathe : eh merci ! je vais en parler à la responsable de l'atelier (ensuite, c'est une question de disponibilité des lecteurs, et à 8 ce n'est pas tjrs facile !)
@ carine : la vie culturelle de triel est bien, très bien (je n'y vis pas mais j'aime vraiment leur politique culturelle et associative
@cathe : oui !

Écrit par : amanda | 19/05/2008

Répondre à ce commentaire

Je découvre ce très beau blog... La lecture est une autre de mes passions. Je lit énormément mais ne sais pas toujours trop que choisir. Dans les livres que vous proposé, j'en connais certains et avec souvent un avis similaire. Donc je viendrais me renseigner par ici avant de ma lancer dans des achats compulsifs :-)))) Triel, je connais... Une amie y habite !

Écrit par : Ana | 20/05/2008

Répondre à ce commentaire

@ana : merci d'être passée. Votre blog aussi est vraiment bien (pour ceux qui ne connaissent pas : http://lesgourmandisesdana.hautetfort.com/) , un blog cuisine vraiment bien fait ! échange recettes de mots contre recettes de mets donc !

Écrit par : amanda | 20/05/2008

Répondre à ce commentaire