Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La vie ordinaire d’une mère meurtrière – Sophie Marinopoulos | Page d'accueil | Merci les amis ! »

30/05/2008

LA NUIT DES ELFES – JEAN-LOUIS FETJAINE

869351383.jpgAprès Le crépuscule des Elfes, nous voici dans le deuxième volet de la Trilogie des Elfes imaginée par Jean-Louis Fetjaine.

Le peuple des Nains a été exterminé et le monde sombre dans le chaos. Trahisons, batailles, éradication, le peuple des Hommes est gouverné par le Sénéchal Gorlois, ivre de pouvoir et de colère. Il a épousé la belle Ygraine, tandis que Lliane a donné naissance à Rhiannon. Rhiannon, enfant de l’amour entre la reine des Elfes et le chevalier Uther. Rhiannon que Merlin appelle Morgane…

Nous retrouvons donc les personnages du premier volet et la légende arthurienne prend de plus en plus pied dans le récit. J’y ai trouvé moins de féerie, moins d’onirisme que dans le précédent opus. Au contraire, les relations entre les différents peuples sont décrites plus fortement, les rapports entre humains, elfes, sont plus prépondérants et prennent le pas sur la féérie et l'imaginaire. Ce de coté là, le livre est encore plus intéressant.

On y trouvera aussi quelques éléments typiques de la mythologie celtique :

la vanité des Hommes, leur ambition de dominer le monde et de faire régner leur religion, leur volonté vorace et implacable, leur mépris vis-à-vis des religions différentes ; la légende d’Avallon et le Fruit de la Connaissance (la Pomme, considérée comme le fruit défendu par les Hommes), Merlin, Morgane, Excalibur sont des éléments déterminants du récit.

Quelques inspirations médiévales, aussi, avec le combat organisé par Gorlois : du sang, de chevaux, des chevaliers, des heaumes, des cris, on entend presque les trompettes et les hourras de la foule enragée.

Pour conclure, je dirais que j’ai un peu moins aimé ce récit que le précédent. D'un coté, les paysages brumeux, les ombres et l'ambiance onirique du premier volet m'ont un peu manqué, mais j'y ai trouvé plus de finesse, j’ai aimé le portrait de l’Homme qui en est fait.

Il m'a semblé cependant manquer cruellement de culture es fantasy pour apprécier toutes les références évidentes à la culture arthurienne, celtique ou tout simplement imaginaire.

ps pour Lamousmé : je lirais le troisième, mets le moi de coté, surtout que Cher et tendre a totalement accroché aux deux premiers volets !!

Commentaires

AAaaaaaaaaaaah, enfin un qui ne viendra pas surélever ma pile de livres en attente. Ce type d'ouvrage, ça n'est pas du tout du tout (du tout) mon kruk.

Écrit par : LVE | 30/05/2008

Répondre à ce commentaire

Ah, ah, l'année prochaine, on t'emmène à Epinal! :))

Écrit par : fashion victim | 30/05/2008

Répondre à ce commentaire

Je ne pense pas que cette série me plaira, je préfère passer cette fois-ci !

Écrit par : Florinette | 30/05/2008

Répondre à ce commentaire

J'avais noté le premier... et je vais attendre de le trouver (et peut-être même de le lire) avant de penser à une suite. Je pense que comme toi, il me manquerait des références en Fantasy pour bien apprécier toutes les subtilités du roman.

Écrit par : Karine | 30/05/2008

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas vraiment fan de Fantasy mais on vient de nous donner un livre de Fetjaine à la bibli : "le pas de Merlin". Une bonne occasion de découvrir l'auteur !!

Écrit par : Flo | 30/05/2008

Répondre à ce commentaire

@LVE : je te comprends !
@fashion : c'est ta carte qui m'a poussé à l'ouvrir ! pour l'année prochaine, on verra, d'ici là, OK?
@florinette : ok!
@karine : comme toi, la culture fantasy me fait défaut, mais j'avoue ne pas avoir tellement envie de l'approfondir
@flo : je ne connais pas celui-ci, j'espère qu'il est bien et te plaira

Écrit par : amanda | 30/05/2008

Répondre à ce commentaire

je n'aime pas trop cet auteur, je n'ai lu que "Brocéliane", mais vu ton avis là, ça ne m'insite pas à en lire d'autres

Écrit par : pom' | 30/05/2008

Répondre à ce commentaire

Tu es jury pour pour le Prix Littéraire Fnac 2008 ? Génial !!! Moi j'attends la réponse, je l'étais l'an dernier et j'avais adoré !!!
PS : Désolée, je ne savais pas trop où poster le commentaire... ^^

Écrit par : Cécile | 31/05/2008

Répondre à ce commentaire

@pom' : ne te force pas !
@cécile : oui ! et j'en suis ravie. Je n'ai pas encore reçu les livres ! Nous échangerons nos impressions, donc !

Écrit par : amanda | 31/05/2008

Répondre à ce commentaire

pas de soucis ma belle ;o) j'espère que de ton cote tout va bien pour tu sais quoi...

Écrit par : lamousme | 31/05/2008

Répondre à ce commentaire

Le tome "Brocéliande" sur Merlin est extra aussi.

Écrit par : Spencer | 28/04/2009

Répondre à ce commentaire

@ spencer : plus tard pr moi ;)

Écrit par : amanda | 29/04/2009

Répondre à ce commentaire