Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« RENCONTRES A MANHATTAN – CATHLEEN SCHINE | Page d'accueil | FRENCH MANUCURE – GERALDINE MAILLET »

18/06/2008

UGLIES - SCOTT WESTERFELD

uglies.jpgDans trois mois, Tally aura seize ans. Elle pourra alors rejoindre son ami Peris dans New Pretty Town. Dieu, qu’elle a hâte, Tally, d’avoir seize ans et de pouvoir enfin devenir une Pretty ! Dans trois mois, elle subira enfin l’Opération. L’Opération qu’elle attend, impatiemment, fébrilement, fiévreusement depuis qu’elle a été admise à Uglyville.

Car Tallis, comme ses amis moches, pourra enfin subir l’opération de chirurgie esthétique qui la rendra conforme aux critères de beauté en vigueur. Elle pourra enfin vivre dans à New Pretty Town et faire la fête avec ses nouveaux amis. On lui broiera les os pour les remodeler, sa graisse sera aspirée (sur certains, on en injecte pour qu’ils atteignent la masse corporelle idéale), sa peau sera entièrement poncée pour en recevoir une nouvelle (parfaite), les cartilages de son nez et ses pommettes seront remplacés par du plastique programmable, ses yeux passés au laser. Car Tallis se trouve moche, et ce depuis toujours. Mais Tallis rencontre Shay, qui aura elle aussi bientôt seize ans. Et, contrairement à Tallis, Shay ne veut pas devenir une Pretty. Shay prétend même que Tallis est très bien comme ça !! Tallis ne la croit pas une seule seconde, mais elle écoute quand même cette nouvelle amie qui lui parle de La Fumée, cet endroit où vivent en cachette les Uglies qui préfèrent rester moches et vivent dans la clandestinité.

Ça donne froid dans le dos, non ? Ça donne envie de vomir ? Mais, vous-même, n’avez-vous pas, un jour, peut-être, eu secrètement envie de pouvoir modifier, même légèrement, un petit truc chez vous ? N’avez-vous pas envié secrètement les modèles de perfection que nous apprennent à envier les magazines de mode et beauté ? Dans Uglies, nous sommes dans une société totalitaire où la norme est devenue la beauté. La médecine a réussi à gommer les imperfections, petit à petit, et la beauté est devenue normative. Est devenue un dû aussi. Et, de fil en aiguille, les mochesvivent et sont élevés dans la certitude qu’ils ne pourront être heureux s’ils ne se fondent pas dans la masse et ne deviennent pas eux aussi des Pretty.

Mais la beauté n’est pas seule en cause. A grand renfort de bourrage de crâne, de manipulations perverses, les Autorités ont réussi à rendre les populations parfaitement malléables, soumises, obéissantes. Trop contents d’êtres enfin beaux (on les a tellement persuadés qu’ils étaient moches), les nouveaux Pretty ne songent pas un instant à s’interroger, et encore moins à se rebeller. De toute façon, ils sont trop occupés à faire la fête.

Voici donc un roman jeunesse fort agréable, où on parle de manipulation des masses, de crédulité, de soumission. Où l’on évoque aussi ce passé lointain où les Rouillés, ceux d’il y a longtemps, utilisaient trop de métal ! Ils en mettaient partout, dans leurs immeubles, leurs voitures, et d’ailleurs, ils avaient plein de problèmes, les Rouillés ! Les guerres, les différences, l’épuisement des ressources, les jalousies ! A force de lire des magazines où la beauté était sans cesse vantée, ils vivaient dans le mal-être, le malaise ! On enviait les beaux, on raillait les moches, certaines filles avaient même cette maladie du « non-manger » (incroyable !) ! Ouf, à présent, grâce à l’Opération, tout le monde devient Pretty à seize ans, et du coup, personne ne songe à se rebeller, parce que tout le monde est pareil. Des personnes parfaites dans un monde parfait.

Un roman fort agréable plutôt captivant, donc, qui se lit avec plaisir, qui n’est pas dénué d’humour et suscite quelques bonnes questions. A lire pour soi, et à lire par nos ados aussi.

Les avis de Fashion (merci pour le prêt !), Solenn, Martin sur le Blog des livres, Virginiesur Chrestomanci, Emmyne

 

 

 

Commentaires

Un roman qui me tente depuis un bon moment! J'attends de tomber dessus en VO!

Écrit par : Karine | 18/06/2008

Répondre à ce commentaire

L'autre fois, j'passais devant le miroir et j'ai hurlé. C'était juste moi, didon. Bordel.

Écrit par : LVE | 18/06/2008

Répondre à ce commentaire

Bien aimé aussi !

Écrit par : Brize | 18/06/2008

Répondre à ce commentaire

et bien, moi , j'ai lu les deux premiers d'un coup...et la collègue qui me les avait prêté vient de me laisser le tome 3...plus que quelques pages de "lecture obligatoire" et je me jette sur "specials"!!!

Écrit par : enna | 18/06/2008

Répondre à ce commentaire

Suis toujours aussi tentée :)

Écrit par : Stéphanie | 19/06/2008

Répondre à ce commentaire

Il fait déjà partie de ma LAL et ma tentation s'amplifie... ;-)

Écrit par : Florinette | 19/06/2008

Répondre à ce commentaire

@karine : tu devrais le trouver par chez toi, non ?
@LVE : pourquoi, t'es moche ?!
@brize : bienvenue au club alors!
@enna : le deuxième est aussi bon alors ?
@stéphanie : j'imagine que Fash te le prêtera
@florinette : eh eh !

Écrit par : amanda | 19/06/2008

Répondre à ce commentaire

Amanda : j'ai bien aimé le deuxième, j'ai accroché et je l'ai dévoré...Je viens juste de commencer le trois, mais pour l'instant j'ai un peu peur de ne pas m'y plonger aussi facilement...peut être que je vais être déçue...peut-être que non!!
Au fait : j'ai fini les 7 lectures du jury de septembre! Au boulot le jury d'octobre ;-)

Écrit par : enna | 19/06/2008

Répondre à ce commentaire

@enna :tu as déjà fini ?! Des coups de coeur (dis moi tout ça par mail !)

Écrit par : amanda | 20/06/2008

Répondre à ce commentaire

cette serie me tente bien. je l'ai retenu à la biblio.

Écrit par : pom' | 20/06/2008

Répondre à ce commentaire

je vais peut-être tenter la série cet été... je vais proposer à mes ados, c'est sûr!

Écrit par : sylvie | 20/06/2008

Répondre à ce commentaire

j'ai lu les 3, et j'ai adoré, j'attend le 4 avec impatience!
d'ailleurs, les 3 livres ont tourné dans mon entourage, et tout le monde a bien aimé.
ça fait quand même un peu peur aussi, on se dit que ça pourrai arrivé, en vrai!

Écrit par : Pilz | 21/06/2008

Répondre à ce commentaire

@pom' : j'espère que tu aimeras !
@sylvie : oh, la bonne excuse ! pour les ados... et pour toi !
@pilz : mais non, ça ne peut pas arriver, puisque nous sommes tous déjà beaux !

Écrit par : amanda | 22/06/2008

Répondre à ce commentaire

J'entends beaucoup parlé de cette série en ce moment mais je ne l'ai pas encore vu par chez moi ou du moins il ne m'a pas tappé à l'oeil!

Écrit par : hamnessa | 10/07/2008

Répondre à ce commentaire