Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« INTERIEUR NORD – MARCUS MALTE | Page d'accueil | UN MINUSCULE INVENTAIRE – JEAN-PHILIPPE BLONDEL »

22/10/2008

MAUDIT KARMA – DAVID SAFIER

Il y a quelque temps, je demandais à Cathulu en quoi elle souhaitait se réincarner. Bon, si elle a envie d’être une éponge, libre à elle ( !). Quant à Kim Lange, elle n’a pas le choix, elle se réveille sur six pattes et dotée de magnifiques antennes. La poisse, quand on est une animatrice de télé successfull, que l’on vient de remporter le Prix de la Meilleure Animatrice, qu’on vient de coucher avec un autre animateur beau comme un Dieu et formidable amant. Pendant que son mari bordait sa fille, après que l’on ait encore une fois sacrifié son enfant à sa carrière.

 

mauditkarma.jpgKim Lange, donc, meurt écrasée par le lavabo d’une station spatiale en pleine désintégration et se réincarne en fourmi. Si elle veut avancer dans le cycle des réincarnations, elle doit accumuler du bon karma pour avoir une chance de retrouver forme humaine….

 

Bon. N’y allons pas par quatre chemins : c’est parfois drôle, oui, il y a de bonnes choses et quelques situations cocasses. Question fourmi ceci dit, je préfère encore Werber. Et l'usage des points d'exclamation pour souligner l'humour me fait souvent l'effet inverse. Ce roman a occupé un long voyage en voiture, et je me dépêche de rédiger mon billet car déjà son souvenir se désagrège aussi brutalement que ladite station spatiale…

 

Kim rencontrera Don Juan, lui aussi fourmi-isé, et c’est là  le petit plus qui m’a amusée : les mémoires du séducteur, en forme de notes de bas de pages, sont souvent assez amusantes… Kim, elle, s’efforcera d’acquérir des bons points comme on cumule des points fidélité pour avoir un cadeau, deviendra Cochon d’Inde, puis….d’autres choses que je vous laisse découvrir (ou pas).

 

Le reste… se lira sur une plage, juste pour la détente, et attendra une sortie poche… ou inspirera (peut-être) bientôt, Pixar Ou Disney pour un film à la Stuart Little. Qui pourrait bien être drôle, d'ailleurs.

 

Maudit Karma, David Safier – Presses de la Cité, 319 pages

 

 

Commentaires

hé bé t'en as de la mémoire ! :)Ton billet a ratatiné mon envie de le lire mais tes tags m'ont fait l'effet inverse ! :)Argh!!!

Écrit par : cathulu | 22/10/2008

Répondre à ce commentaire

Tes tags sont drôlissimes. A part çà je passe, trop léger, même sur une plage.

Écrit par : Aifelle | 22/10/2008

Répondre à ce commentaire

Pas envie de légéreté pour une fois. Et avec ma pile stéphanoise je suis servie, alors je passe mon tour. Bonne journée Amanda.

Écrit par : maijo | 22/10/2008

Répondre à ce commentaire

Bon, je le note pour quand il fera tristoune alors. Rien que la couverture me fait déjà rire...

Écrit par : Ys | 22/10/2008

Répondre à ce commentaire

Euh, bon, j'vais passer pour le crétinus de service, mais qu'est-ce que c'est un "tag" ? (hum).

Écrit par : LVE | 22/10/2008

Répondre à ce commentaire

@cathulu : si on n'en attend que de la détente, il peut être lu avec plaisir, tout dépend du moment je pense
@ aifelle : tu te réincarnerais en quoi, toi ?;)
@ maijo : je sais que tu es largement pourvue depuis ce we :)
@ Ys : mm, la couverture, moi, je ne l'aime pas trop, mais bon...
@ LVE : mais non tu n'es pas crétin. La preuve, j'ai failli te répondre qu'un tag est une chaine qui circule sur la blogosphère... avant de réfléchir. Les tags sont les petites "références" ou commentaires supplémentaires qu'on peut mettre en fin de billet.

Écrit par : amanda | 22/10/2008

Répondre à ce commentaire

Bon... une autre qui s'est mise aux tags hilarants qui me font éclater de rire en buvant mon pepsi (diet, bien entendu!)!!! Je ne sais pas si je suis tentée par ce livre pour le moment... mais sait-on jamais!!

Au fait... c'est vrai que Don Juan en a une toute petite???

Écrit par : Karine :) | 23/10/2008

Répondre à ce commentaire

@karine : si c'est une fourmi... forcément :)

Écrit par : amanda | 24/10/2008

Répondre à ce commentaire

je l'ai noté! tu dis sans plus alors je pense que j'attendrais la sortie en poche!! en tout cas vu comme tu en parles! il a l'air drôle donc c'est un bon point !!

Écrit par : lael | 26/10/2008

Répondre à ce commentaire

@ : lael tout dépend de ce que tu attends de tes lectures (moi, il m'en faut un peu plus) mais je conçois qu'il fasse rire

Écrit par : amanda | 26/10/2008

Répondre à ce commentaire

j'ai beaucoup aimee ce roman

Écrit par : sandra | 01/11/2008

Répondre à ce commentaire

j'ai passé un très bon moment avec ce roman. ça lave la tête et il ne faut pas en attendre plus.

Écrit par : Isa | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Pas du tout aimé ce roman, que j'ai trouvé décevant par son côté répétitif et son humour auquel je n'ai pas été sensible.

Écrit par : Nico | 26/01/2012

Répondre à ce commentaire