Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« LA CHAMBRE AUX ECHOS – RICHARD POWERS | Page d'accueil | MELANINE – DANIEL CARTON »

23/12/2008

Prix de saison

 

L’époque est aux remises de prix, aux déclarations, aux tableaux d’honneurs, aux remises de légions, à l’ouverture de cadeaux et autres bilans blogguesques ici ou là…

 

 

Le sujet est tentant et me voici donc en pleine réflexion sur le sujet. Qui ai-je aimé ? Qui ai-je détesté ? Qui m’a transportée, enlevée, ravie, dégoûtée, amusée, renversée, pliée, bidonnée ? Qui a rendu mes soirées frétillantes, époustouflées, tristes ou amères ?

 

 

Voici donc mon bilan d’une année de lecture.


 

 

 

Le meilleur des romans :

 

J’ai hésité, changé d’avis, réfléchi, et trois romans finissent très près de la ligne d’arrivée.

 

Le temps où nous chantions, de Richard Powers.

La route, de Cormac Mc Carthy

 

Finalement je choisirai Boualem Sansal pour « Le village de l’allemand ».

 

Parce qu’il m’a bouleversée.

Parce qu’il n’a pas été sélectionné par les membres du jury d’octobre du Prix Elle, parce qu’il était différent, difficile, et certainement polémique. Ce que je comprends. J’aurais même été fort surprise qu’il soit choisi. Et parce qu’il est sorti cette année (notons aussi le très fort Ce que le jour doit à la nuit, de Yasmina Khadra).

 

 

 

 

 

 

 

La grosse déception :

 

La princesse des glaces, d’Ericka Lackberg.

J’en attendais beaucoup au vu des critiques ici et là. Quelle déception ! J’en ai carrément été glacée. J’en ai carrément failli le jeter.  Mais, au final, j’en ai finalement bien ri. Il restera dans mes anales du n’importequoi.

 

 

 

 

 

Coté polar :

 

Arg, encore ici trois romans arrivent en tête.

 

Seul le silence, de RJ Ellory. Mais pour moi, son intérêt ne tient pas à l’intrigue policière en elle-même. Donc, pas polar de l'année. CQFD.

 

Petit bréviaire du braqueur, de Christopher Brookmyre. Pour l'humour grinçant, pour l'intrigue, pour Zal.

 

Mais ce sera Zulu, de Caryl Ferey, finalement. Parce qu'il est encore présent dans ma mémoire. Parce que j'ai failli appeler Emeraude en pleine nuit pour partager l'uppercut qu'il m'a balancé. Et, quand un roman vous donne l'irrépressible envie de vous libérer du flot de sensations enfiévrées qui vous  envahissent, c'est qu'il y a, quelque part une portion de merveilleux. Même si ce merveilleux vous arrache des larmes et des frissons.

 

 

 

 

Ma révélation, mon coup de cœur, de foudre :

 

Facile, non ? Qui me connaît saurait le dire….

 

Marcus Malte, évidemment. Découvert cette année avec Garden of love, tous les livres lus cette année m’ont ravie. J’aime son écriture, les atmosphères dans lesquelles il plonge ses lecteurs. Je trouve sa plume enivrante, tout simplement. Il est généralement classé dans les polars, ce sont surtout et avant tout des romans noirs, sans véritable intrigue policière. Mais une atmosphère toujours envoûtante, presque ensorcelante. Mon auteur coup de cœur pour cette année, sans aucun doute. J’irais presque jusqu’à dire chouchou si le copyright n’avait pas déjà été déposé…

 

 

 

Le héros que je n’attendais pas :

 

Stoneeeeeeeey Calhouuuun ! (voix de Nicos annonçant le gagnant de la starac ou de jean-pierre découvrant le nom de miss France).

 

J’ai hésité avec Zal du Petit bréviaire du braqueur. Longtemps. Mais, même si je préfèrerais sans doute être enlevée par Zal, je dois être honnête et avouer que je n’aurais jamais pensé craquer sur un gars qui pêche à la ligne sans parler pendant des heures, limite son vocabulaire à quelques onomatopées alors qu’il a de longues conversations avec son chien. Le tout perdu au fin fond des bois du Maine en compagnie de truites et de brochets…

 

 

 

 

 

D’autres coups de cœurs, d’autres déceptions, d’autres plaisirs, cette année, bien sûr, mais j’ai choisi le meilleur d’entre eux, ceux qui, quelques mois ou semaines après, sont encore très présents dans ma mémoire, sont encore à vif. Je ne les oublierai pas.

 

Je réfléchis aussi à un bilan d’une année de bloggueuse, mais on verra ça plus tard. En attendant, joyeuses fêtes de Noël et soyez sages J

 

 

 

Commentaires

Stoney, oui mais pas son chien, tricheuse, va ! :)

Écrit par : cathulu | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Joli bilan avec que du bon !
Oh oui, oh oui, oh ouiiiiiii, fais-nous ton bilan d'année bloggesque !!!! :-D

Écrit par : Cuné | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Et les LAL s'allongent ! Heureusement j'en ai lu quelques uns, dont Le village de l'allemand . Avec ce livre tu as bien choisi (un peu passé inaperçu).

Écrit par : keisha | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Oh mais il reste encore plusieurs jours avant la fin de l'année... Et si d'ici là tu tombes sur un chef d'oeuvre, hm ??

Écrit par : LVE | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Bon, il me reste pas mal de chose à lire on dirait. D'accord avec toi pour "La route", c'est le livre le plus fort que j'ai lu cette année. Pour Marcus Malte, ça devrait s'arranger demain soir...

Écrit par : Ys | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Pas encore acheté Marcus Malte. Il faudrait, il faudrait ...

Écrit par : Leiloona | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Je suis en train de faire mon bilan aussi... Tiens, nous en avons au moins un en commun !

Écrit par : kathel | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Je m'empresse de noter Marcus Malte...Je suis d'accord avec toi pour Zulu, mais je ne comprends pas du tout que "la princesse des glaces" puisse entraîner une réaction aussi epidermique ;-)
Je suis très interessée par le titre en anglais de Christopher Brookmyre car j'en ai déjà lu deux de lui ("Quite ugly one morning" ("un matin de chien", je crois) et "One fine day in the middle of the night" (traduit??)

Écrit par : enna | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Je vote "La Route" comme toi, même si je trouve tout ce qui met en scène des enfants difficilement supportable. Et "Zulu" dans ma LAL...

Écrit par : Anne la provinciale | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

D'accord avec toi pour "La route". Et pour Marcus Malte... bien que je n'ai pas lu "Garden of love"...

Bonnes fêtes de Noël :-))

Écrit par : cathe | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

@cathulu : ralph ? non. pas pour moi... ;)
@ cuné : j'y pense, mais après, là je n'ai pas le temps ;)
@ keisha : oui, je trouve aussi qu'il est passé trop inaperçu
@ LVE : je n'en prends pas le chemin pour le moment... et puis je ferais un edit, un erratum, un post scriptum... passe de bonnes fêtes ;)
@ ys : demain soir ? le père noël aurait-il eu vent de tes auteurs à découvrir ?!
@ leilona : tu peux commencer par Garden of love ou Intérieur nord (ceux que je conseille pour commencer, mais ce n'est qu'indicatif :)
@ kathel : lequel ?!! (bah je vais essayer de deviner !)
@ enna : ah, la princesse des glaces m'a vraiment agacée, tu le sais ! pour Brookmyre je ne sais lequel te conseiller je n'ai pas lu ceux que tu cites
@ anne : j'espère que tu aimeras Zulu. pour la Route, oui, c'est difficile, mais il y a de l'espoir pour cet enfant à la fin, et puis ce que fait son père pour lui est magnifique..
@ cathe : bonnes fêtes à toi aussi :)

Écrit par : amanda | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Beau bilan ! J'ai rigolé en lisant ton commentaire sur "La Princesse des glaces" (qui t'a "glacée" !) ! Je devrais finalement m'aventurere sur "La route", malgré mes réticences intiales (ça me rappelle beaucoup "Le dernier homme", de Margaret Atwood)."Le temps où nous chantions" est prévu, enfin était prévu, parce que maintenant je me demande si je n'irai pas découvrir l'auteur avec "La chambre aux échos". Et j'espère pouvoir lire un de ces jours la suite des aventures de Stoney Calhoun avec "Casco bay" !
Bonnes fêtes de Noël à toi aussi, Amanda !

Écrit par : Brize | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Merci Amanda pour ces précieuses analyses
(je suis en train de lire Yasmina Khadra "Ce que le jour doit à la nuit" et j'aime bcp sa belle plume ..de l'élégance à la pointe du coeur...! Mais je note Marcus Malte avec "Garden of love"
Bonnes Fêtes à toi et que le soleil brille toujours autant dans tes mots MERCI !!!

Écrit par : JADE | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Bien d'accord pour Garden of Love et Le temps où nous chantions! Ceci dit, ça fait noter un tas de choses, ce top!!! Joyeuses Fêtes à toi!

Écrit par : Karine :) | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Voilà un bien beau bilan !
J’espère que ton ordinateur se remettra très vite de ce méchant virus !
À mon tour de te souhaiter de passer de très belles fêtes de Noël et de fin d'année, bisous ! :-D

Écrit par : Florinette | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Joyeuses Fêtes de fin d'année, Amanda !

Je met sur ma liste : La Route, Zulu et Seul le Silence qui me font envie depuis tes billets d'origine... pour 2009, quand j'aurai du TEMPS ! (l'espoir fait vivre)

Écrit par : Tamara | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

Un bilan bloguesque!
Un bilan bloguesque!
Un bilan bloguesque!
Un bilan bloguesque!
:)))

Écrit par : fashion | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

comme quoi, on a vraiment les mêmes goûts toi et moi ! et sans se consulter en plus ;-) j'entemarai seul le silence quand la frénésie de Noël sera passée... pour l'instant j'ai besoin de court et de léger! (quoique je lis ogawa en ce moment, pas très léger mais très bon !)

Écrit par : Emeraude | 23/12/2008

Répondre à ce commentaire

je vais bientôt publier aussi mes dix lectures coup de cœur de l'année 2008.. Et il y a un titre qui est commun avec ta liste : La Route.
En attendant, un bon et joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année je te souhaite:)

Écrit par : sylvie | 24/12/2008

Répondre à ce commentaire

@brize : je te prêterais Casco Bay
@ jade : bienvenue et merci beaucoup ;)
@ karine : je SAIS que tu aimeras Stoney quand tu le rencontreras ;)
@ tamara : ce que j'aime dans la maternité, c'est quand les enfants dorment... ;à
@ fashion : j'y pense, mais là, vacances ;)
@ emeraude : en général, nous sommes d'accord oui (ogawa ? connait pas)
@ sylvie : merci, bonnes fêtes à toi aussi :)

Écrit par : amanda | 24/12/2008

Répondre à ce commentaire

Joyeux Noël

Écrit par : praline | 24/12/2008

Répondre à ce commentaire

Je te souhaite un Joyeux Noël!!!
merci pour ce bilan de lecture exhaustif
:-D

Écrit par : katell | 25/12/2008

Répondre à ce commentaire

Fana pour le prêt :))) ! Joyeux Noël, Amanda !

Écrit par : Brize | 25/12/2008

Répondre à ce commentaire

En ces temps de fête, je t'autorise à utiliser le terme de chouchou pour Marcus ! ;-)

Écrit par : Caro[line] | 26/12/2008

Répondre à ce commentaire

Que c'est bon, des livres qui nous laissent de forts souvenirs.

Belles fêtes de fin d'année et j'espère que Noël fut une réussite :)

Écrit par : anjelica | 27/12/2008

Répondre à ce commentaire

Bonsoir, je suis contente que tu aies choisi ce magnifique roman (Le village de l'Allemand) dont j'ai dit tout le bien le 09/04/08. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

Je n'ai rien lu de ce que tu récompenses.... Mais les polars (et stoney!!) me tentent bien, à voir en 2009!!

Écrit par : Mo | 29/12/2008

Répondre à ce commentaire

@praline : merci :)
@ katell : je t'en prie, joyeuses fêtes à toi aussi!
@ caro[line] : merci de ton immense générosité :)
@ anjelica : oui, ce fut chouette ;)
@ dasola : ah je vais aller voir ton billet merci ;)
@ mo : je pense que tu aimerais stoney ;)

Écrit par : amanda | 29/12/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai été bouleversée par "Le temps où nous chantions", très bien écrit et très complet, un peu dans la vague des romans-cycles du XIX° siècle.
Par contre, j'ai plutôt apprécié "La princesse des glaces", même si la chute est plus que prévisible et que l'héroïne semble tout droit sortie d'une série B ! Ca m'a bien fait rire !
Et sinon, je te souhaite une année 2009 aussi riche en coups de coeurs et héros séducteurs :-)

Écrit par : céline | 13/01/2009

Répondre à ce commentaire

@ céline : merci, à toi aussi (et à milou itou :)

Écrit par : amanda | 14/01/2009

Répondre à ce commentaire