Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« MELANINE – DANIEL CARTON | Page d'accueil | 2008, année blogguesque... »

30/12/2008

AUSTRALIA - Baz Luhrmann

australia.jpgHugh Jackman a une plastique impressionnante.

 

Hugh Jackman a des pectoraux superbes.

 

Hugh Jackman est beau comme un sauvage indomptable. Beau et fier comme Reth Butler. Hugh Jackman est un homme objet.

 

 

 


 

Nicole Kidman est une jolie blonde un peu écervelée qui se montrera plus coriace et indomptable, moins Anglaise pâlichonne et impressionnable que Drover (Hugh Jackman) le pensait. Nicole Kidman est casse pieds comme Scarlett O’Hara.

 

Zut. J’oubliais que je ne suis pas allée revoir Autant en emporte le vent. Pourtant la comparaison s’arrête là. L’intérêt aussi d’ailleurs. Enfin, aux pectoraux du susnommé Hugh Jackman. A condition d’aimer le genre.

 

J'ai vu Australia.

 

Lady Sarah Hashley (Nicole Kidman)  se rend en Australie pour retrouver son éleveur de mari. Lequel veut nk.jpgvendre son troupeau de vaches à bas prix. Sarah arrive en Australie, découvre que son mari lui a envoyé son homme de confiance, Drover. L’Anglaise coincée découvre son bellâtre de chauffeur, en pleine bagarre avec verres qui se brisent et bouteilles qui volent. Une scène de bagarre d'un commun hollywoodien pour signifier la rencontre entre les deux héros. Déjà, ça sent le déjà-vu. Des protagonistes, on verra surtout les muscles luisants du Drover. Oh shocking… la belle va devoir faire route avec un rustre mal dégrossi.  Lequel rustre se moque gentiment d’elle et de ses satanés préjugés. Là aussi, rien d'original. On sourit doucement.

 

Arrivée à Faraway Downs, la belle découvre son mari assassiné. Elle n’a plus qu’à vendre son troupeau et retourner au pays.

 

Mais Sarah n’est pas si niaise que ça et décide de licencier le méchant régisseur de la ferme, d’embaucher le farouche Drover et de mener elle-même le troupeau jusqu’à Darwin. Même pas peur. La glaciale anglaise serait-elle courageuse malgrè les apparences ? On en frémit d'avance. Saura-t-elle sauver les 1500 vaches, les conduire à Darwin, elle qui ne connait des bovins que ceux de la perfide Albion ?

 

Les voilà donc partis dans l'outback, avec leur troupeau de 1500 vaches aidés d’un ivrogne, d’un petit métisse qu’il s’agira de protéger des missionnaires voulant en faire un serviteur des blancs (là, on a la caution morale et bien pensante du film) et de deux serviteurs aborigènes. Et, bien sûr, conduire des bêtes à travers le bush australien, affronter tous les dangers et notamment des pièges du méchant régisseur pas content de s’être fait viré et dévoré par une ambition sans nom, ça rapproche. Sarah et Drover découvrent qu’ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre… La belle et la bête, la glace et la braise, tout le monde le sait, ça finit par faire gourou gourou dans la case...

 

 

Bon. Je n’attendais pas grand-chose de ce film. Et il n’y a pas grand-chose. De l’Australie, on apercevra le bush, quelques falaises et beaucoup de poussière. De l’histoire, on en verra un petit morceau du début de la seconde guerre mondiale. Des aborigènes et des expropriations dont ils ont été victimes, on n’en entendra pas parler.

De l’attaque de Darwin par l’armée japonaise, on verra une resucée de Pearl Harbour, façon carton-pâte et musique martelante.

 

Sinon, coté réalisation, beaucoup de plans ralentis sur fond de violons sirupeux. Nicole Kidman était plus impressionnante dans The Hours. Hugh Jackman est mis en valeur. Enfin, sa plastique. Un rôle d’homme objet pour ce comédien. Les soupirs entendus en salle viendront plus de la vue de son torse que de l'histoire d'amour mielleuse et dont toutes les ficelles ont déjà été traitées mille et une fois à Hollywood et ailleurs.

 

Le reste ?  Du mélo, du sucre, des beaux sentiments, du surfait et du convenu. Mais j'avoue n'avoir pas vu passer les deux heures quarante cinq du film. J'avoue ne pas m'être ennuyée non plus. Disons que le film ne restera pas dans les annales, à mon avis.

 

Y aller ? Oui, si on veut se faire sa propre opinion.

 

HJ.jpgSi on veut admirer le corps du nouveau sex-symbol avant qu’il ne soit déclassé par un nouveau jeune premier.

 

Si on veut comparer avec Gone with the wind, Pearl Harbour, et se dire qu’on préfère les vrais grands films d’aventures romanesques. Qui en plus finissent mal. (Parce que les contes de fées, on aimait ça il y a très longtemps, vraiment trèèès longtemps.)

 

Ah, si Nicole avait levé le bras en se promettant de retourner à Faraway Downs pour reconquérir le beau Drover… Même pas.

 

Bien fichu, quand même, le Jackman. On peut pas l’acheter sur Internet ?

 

 

Mam'zelle Poupée a aimé.

 

 

 

06:54 Publié dans *Séance pop corn* | Lien permanent | Commentaires (26) | |  Facebook

Commentaires

Puis-je au moins espérer que dorénavant tu ne me demanderas plus "Hugh qui ?" à chaque fois que je t'en parlerai ? :D
Je vais quand même y aller même si je suis sûre que tu as raison pour tout, parce que Baz Luhrman n'est à mon sens pas bien bon comme réalisateur. Mais Hugh, ah, Hugh... *soupir*

Écrit par : fashion | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

"Si on veut admirer le corps du nouveau sex-symbol avant qu’il ne soit déclassé par un nouveau jeune premier.

Si on veut comparer avec Gone with the wind, Pearl Harbour, et se dire qu’on préfère les vrais grands films d’aventures romanesques. Qui en plus finissent mal. (Parce que les contes de fées, on aimait ça il y a très longtemps, vraiment trèèès longtemps.)"

Voilà deux bonnes raisons d'y aller. c'est quand même dommage que ce film soit si peu marquant, avec ce magnifique pays qu'est l'Australie et son histoire, il y avait pourtant de quoi broder autour de cette histoire d'amour.

Écrit par : Laetitia la liseuse | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

J'attendrai sa sortie DVD. Je suis sûre que les muscles de Hugh rendront bien sur mon écran... :P

Écrit par : Leiloona | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

Echaudée par Roméo+Juliette et Moulin rouge, je ne m'intéresse plus trop à Baz Luhrman... Trop flashy, trop en surface, trop trop trop.

Mais il a l'art de choisir ses héros ! D'abord Ewan, maintenant Hugh... il sait faire soupirer les filles ! Mais, j'avoue, j'ai une petite préférence pour Hugh en... Wolverine :-p

Écrit par : Bookomaton | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

J'attendrai le passage à la télé, çà a l'air quand même assez calamiteux.

Écrit par : Aifelle | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

Je crois que je vais y aller quand même :-D (Mais je ne trouve personne qui veuille m'accompagner, how strange it is....)

Écrit par : Cuné | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

Au début de ton billet il manque "j'aime Hugh Jackman" ;o)

Je ne sais pas si j'irai le voir encore. Je verrai selon mes envies ciné!

Écrit par : Ankya | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

@fashion : maintenant je sais qui c'est (mais il ne me fait pas craquer, il est objectivement beau, mais il n'est pas le seul. Trop lisse)
@ laetitia : l'histoire d'amour est trop simple. pas de sentiments exacerbés, pas de rejets, pas de haine. on conduit les bêtes, on gagne contre les méchants, hop, dans le lit. Je préfère les histoire d'amour compliquées ;)
@ leiloona : surement (tu as un 24 pouces ?)
@ bookomaton : pas vu wolverine :)
@ aifelle : calamiteux, peut-être pas, mais décevant, oui !
@ cuné : vas y, et tu me diras ! (comment ça, ni G ni T ne veulent y aller ?!)
@ ankya : non, il ne manque pas "j'aime HJ". Parce que je ne craque pas. Et puis sa plastique est trop mise en valeur. Trop facile d'attirer les "midinettes énamourées" ainsi.

Écrit par : amanda | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

Rien qu'en voyant la bande annonce, ce que tu dis du film entier m'a sauté aux yeux et comme je préférais Hugh Jackman sans les pectoraux d'un boeuf de concours (d'autant plus si c'est son rôle dans le film) et que les films de Baz Lurman m'ennuient tous prodigieusement, je pense pouvoir m'en passer sans trop de regrets.

Écrit par : Isil | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

Bon... juste pour voir Hugh Jackman en gros plan, je crois que j'irai le voir... ne serait-ce que pour ça!!!!

Écrit par : Karine :) | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

Je l'ai vu hier soir. Effectivement, ce n'est pas le meilleur film du genre que j'ai vu mais il y a bien pire (Retour à Cold Mountain par exemple). Et j'avoue, après m'être ennuyée une bonne heure, que je me suis laissée prendre. Finalement, je ne regrette pas d'y être allée.

Écrit par : Solène | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

Oh oui, Solène a raison, "Retour à Cold Mountain" était abominablement nul. Un des films les plus longs que j'aie jamais vus...

Écrit par : fashion | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

Idem Aifelle ;-)))

(mais bon visiblement on sort toutes les deux de "Les plages d'Agnès"...)

Écrit par : cathe | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

@ isil : "sans les pectoraux d'un boeuf de concours" : j'adore ;))
@ karine : il y a une scène où il se douche en plein air. Se savonne et se verse de l'eau sur le torse (bombé) dans la pénombre. Le clairobscur effleurant son corps... c'est ahurissant de drolerie, ma soeur et moi étions pliées en deux (et nos mecs se demandaient si nous bavions d'admiration ou pas ;))
@ solène, fashion : pas vu "retour à cold moutain" mais j'ai lu le synopsis : mouah, rien que ça, ça me fait hurler de rire, ça a l'air débile et mielleux à souhait. Australia est raté, mais je n'irai pas jusqu'à dire débile. Juste un truc trop commercial avec trop d'effets marketings regroupés et traités un peu trop hativement et superficiellement
@ cathe : il faut que j'aille voir la plage d'agnès alors ;)

Écrit par : amanda | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

Tu as très bien résumé ma pensée, Amanda.
La seule chose à mon sens plutôt bien exploitée c'est la chanson de Dorothy et l'évocation du "Magicien d'Oz".

Écrit par : Solène | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

Eh bien moi j'ai aimé ! Et depuis je me laisse poussé la barbe.
Mais faut pas se mettre dans des états pareils les filles, c'est juste un peu de cinéma...

Écrit par : Philippe | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

J'hésitais à aller le voir ce soir mais je crois que je vais me laisser tenter

Écrit par : julie | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

Un film à voir vraiment ?

Écrit par : Une Ville Un Poème | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

Aaahh Hugh :)
dommage que je l'ai offert à Caro :)

Écrit par : Stéphanie | 31/12/2008

Répondre à ce commentaire

@solène : exactement :)
@ philippe : tu sais, je crois que la barbe, ça fait effet au cinéma, mais dans la vraie vie.... mouais... (et je ne me mets ds aucun état, moi, il ne me fait pas craquer, it was a joke)
@ julie : tu reviendras nous dire ton avis ?
@ une ville un poème : bienvenue d'abord :) à voir avec des "si", ceux que j'ai mentionnés (mais sinon on peut s'en dispenser) mais en général, j'aime me faire ma propre opinion, donc je vais voir malgrè les critiques
@ stéphanie : moi je suis très contente de MON cadeau. Je ne change pas mon fusil d'épaule :))

Écrit par : amanda | 31/12/2008

Répondre à ce commentaire

Je reviens lire ton article quand j'aurai vu ce film. :-)))

Écrit par : Caro[line] | 31/12/2008

Répondre à ce commentaire

J'avoue, j'avouuuuuuue j'ai soupiré quand le beau Hugh se rince son savon, et aussi quand il débarque rasé de frais dans son smoking!
J'avoue aussi j'ai aimé, mais bon j'adore Angélique aussi je suis bonne cliente!

Écrit par : Ori | 01/01/2009

Répondre à ce commentaire

J'essaie d'y aller depuis deux semaines, mais les éléments se liguent contre moi, y-a t-il un message?
:-D

Écrit par : La nymphette | 02/01/2009

Répondre à ce commentaire

@ caro : ah ah, tu me diras (je t'entend soupirer d'ici)
@ ori : moi aussi j'aime angelique ;) mai c'est bcp moins bien :)
@la nymphette : qui sait ?;)

Écrit par : amanda | 02/01/2009

Répondre à ce commentaire

C'est tout à fait ça, beaucoup d'autant en emporte le vent, un brin de out of africa, des tas de bon sentiment mais on ne voit pas le temps passé et puis y'a hughhhh !!!! (quel homme !)

Écrit par : yueyin | 11/01/2009

Répondre à ce commentaire

@yueyin : rejoindrais tu le clan des midinettes fan de h ? et george ? et cary ? et sean ? et kevin et jean ?!!

Écrit par : amanda | 12/01/2009

Répondre à ce commentaire