Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« SIX PIEDS SOUS TERRE – RAY FRENCH | Page d'accueil | SHUTTER ISLAND – DENNIS LEHANNE »

05/01/2009

RENDEZ-VOUS A BAGDAD – AGATHA CHRISTIE

Victoria Jones est une jeune stenodactylo qui fait dix fautes d’orthographe par ligne. Jeune, enthousiaste et volontiers mythomane, elle rencontre dans un parc une jeune homme, Edward, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Ne sachant d’Edward que son départ imminent christie.jpgpour Bagdad, elle décide de se faire engager comme dame de compagnie et accompagne une vieille dame dans la capitale irakienne, où elle arrive sans le sou, avec son seul toupet pour bagage. Il lui arrivera bien des mésaventures.

 

 

On est loin dans ce roman des aventures d’Hercule Poirot ou de Miss Marple. Agatha Christie nous embarque dans les aventures rocambolesques de Victoria, personnage ô combien sympathique. Volubile, menteuse avérée, parfois tête à claques, la jeune fille va mettre le nez dans un imbroglio mêlant espionnage et complot mondial.

 

L’atmosphère garde ce coté désuet qui fait le charme des romans d’Agatha Christie, un peu moins surannée peut-être (mais le roman, écrit en 1952, est déjà assez « moderne » par rapport à d’autres romans plus connus comme L’heure zéro ou dix petits nègres). J’ai beaucoup pensé au film de Alfred Hitchcock « L’homme qui en savait trop » (version remake de 1956) : dans le film d’Hitchcock, un couple sans histoire se retrouve mêlé par hasard à un complot. Ici, la jeune Victoria se retrouve espionne presque malgré elle. Le tout dans un pays du Moyen-Orient, avec pour seul arme son ingéniosité et son bagout.

 

On y retrouve aussi des diplomates véreux, ambitieux et retors, des occidentaux colonialistes et paresseux, des archéologues rêveurs et têtes en l’air, un hôtelier accueillant et volubile, bref, une palanquée de personnages attachants, une histoire à rebondissements, le tout lié avec verve et dynamisme. Une histoire un peu abracadabrante mais qui ne manque pas de piquant et une héroïne attachante.

 

Que du bonheur, donc. Mais peut-il en être autrement avec Agatha Christie ?

Rendez-vous à Bagdad, Agatha Christie - Le livre de poche, 283 pages

Merci Fashion, pour le cadeau ;)

Commentaires

Je ne l'ai pas encore lu celui là, mais vu qu'il est dans ma pal son heure viendra, peut être plus tôt que prévu.

Écrit par : Magali | 05/01/2009

Répondre à ce commentaire

Votre billet donne envie de lire avec à côté une bonne tasse de thé et un sandwich ...disons à la pâte d'anchois.
l'atmosphère que vous décrivez est proche des deux films avec André Dussolier et Catherine frot "mon petit doigt m'a dit et le crimpe est notre affaire" le côté de ces livres et de ces film fait tout le charme

Écrit par : Dominique | 05/01/2009

Répondre à ce commentaire

Votre billet donne envie de lire avec à côté une bonne tasse de thé et un sandwich ...disons à la pâte d'anchois.
l'atmosphère que vous décrivez est proche des deux films avec André Dussolier et Catherine frot "mon petit doigt m'a dit et le crimpe est notre affaire" le côté vieillot fait tout le charme

Écrit par : Dominique | 05/01/2009

Répondre à ce commentaire

@ magali : tu vas aimer, je pense :)
@ dominique : il y a un peu de ça (l'atmosphère desuete des films, qui sont excellents par ailleurs) mais l'action est néanmoins très différente, que ce soit à travers les personnages ou le lieu surtout. Mais oui, à déguster avec un bon thé ou café au lait et des scones (je vous laisse volontiers la pâte d'anchois ;)

Écrit par : amanda | 05/01/2009

Répondre à ce commentaire

Bonne année Amamda :) !
Agatha Christie est revenue dans ma bibliothèque en 2008 et je ne le regrette pas, je redécouvre ces intrigues entre deux autres lectures et je ne me lasse pas de son univers !

J'ai aussi commencé son autobiographie (un énorme pavé de poche) et je crois qu'elle a beaucoup voyagé dans sa vie, cela explique peut-être ce lieu pour le roman ?

Écrit par : Shopgirl | 05/01/2009

Répondre à ce commentaire

Bien contente qu'il t'ait plu, c'est un de mes préférés! :))

Écrit par : fashion | 05/01/2009

Répondre à ce commentaire

Les romans d'Agatha Christie m'ont toujours paru "froid". Les personnages très peu développés me semblent soumis à une intrigue très complexe.

Il semblerait bien que ce roman ne succombe pas à la recette de l'auteure. Peut-être vais-je me laisser tenter par ce titre...

Écrit par : Louis | 05/01/2009

Répondre à ce commentaire

Aventures victoriennes et rigolotes... ça semble génial... je pense l'avoir déjà lu dans ma période Agatha Christie mais je pense que c'est à recommencer, je ne me souviens plus de rien!!!

Écrit par : Karine :) | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

@ shopgirl : le deuxième mari d'Ag était archéologue et elle l'a suivi au Moyen Orient, oui.. et j'ai envie d'en relire quelques uns aussi :)
@ Louis : le charme de ses romans réside pour moi dans l'atmosphère désuette, un rien surranée, mais forcément sur la psychologie des personnages. Ce n'est pas ce que je recherche chez cette auteure ;)
@ karine: pas très victoriennes, ça se passe en Irak :)

Écrit par : amanda | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

Encore un livre commun avec Fashion, c'est aussi un de mes préférés, je le relis régulièrement et pourtant je connais l'intrigue par coeur. C'est très "Agatha Christie" mais dans le même temps, le ton, la modernité du personnage féminin par rapport aux autres en font un roman un peu à part pour moi.

Écrit par : Isil | 07/01/2009

Répondre à ce commentaire

Je ne l'ai pas encore lu mais comme tu le dis : avec Agatha Christie, ça ne peut être que du bonheur !

Écrit par : Manu | 07/01/2009

Répondre à ce commentaire

@ isil : j'aime bcp les poirot et autres marpple, mais j'aime aussi quand les héros ne sont pas récurrents. (dis moi, vous avez bcp de goûts en commun, toi et fash ! (contrairement à moi :)
@ manu : et qu'est ce que tu attends ?!!

Écrit par : amanda | 07/01/2009

Répondre à ce commentaire

Tiens, je ne le connais pas celui-là. Il a l'air pas mal, j'aime bien les romans de Christie sans héros récurent, basés sur l'espionnage et sur le dépaysement. Elle en a écrit plusieurs comme ça. Ca change des huis-clos anglo-anglais, qui sont excellents aussi, mais c'est une toute autre ambiance.

Écrit par : Nataka | 08/01/2009

Répondre à ce commentaire

Tiens je me demande si je l'ai lu celui-là, il a l'air bien!
Je préfère d'ailleurs quand il n'y a pas Poirot ou la Marpple! et ce depuis que je suis tombée en amouuuuuuuuuur de L'homme au complet marron!

Écrit par : Ori | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

c'est un de mes préférés, un romans d'aventures comme l'homme au complet marron que cite Ori... je le relis en cas de lues, ça marche super bien :-)))

Écrit par : yueyin | 11/01/2009

Répondre à ce commentaire

@ nataka : bienvenue ici :) oui ça change, et j'aime bcp :)
@ ori : pareil !
@ yueyin : c'est vrai que tu les connais par coeur.:)

Écrit par : amanda | 12/01/2009

Répondre à ce commentaire