Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ZEN CITY – GREGOIRE HERVIER | Page d'accueil | LE VRAI CUL DU DIABLE – PERCY KEMP »

23/01/2009

LA FENETRE PANORAMIQUE – RICHARD YATES

 

April et Frank Wheeler forment un couple américain typique dans les années 50 : joli pavillon en banlieue new-yorkaise (doté

d’une fenêtre panoramique), madame élève ses deux enfants (un garçon une fille) et monsieur prend le train tous les jours pour s’ennuyer à son travail à New-York. April s’est engagée dans une troupe de théâtre amateur, et c’est une représentation ratée yates.jpgqui mettra le feu aux poudres : las de ce conformisme qu’ils détestent intérieurement, April et Frank décident de tout plaquer pour partir en Europe.

 

J’ai eu envie de lire ce livre avant la sortie de son adaptation au cinéma (« Les noces rebelles ») et bien m’en a pris. Richard Yates décrit la soif de conformisme et d’intégration des classes moyennes américaines dans les années 50 : se fondre dans la masse, volonté de correspondre aux critères sociaux préétablis. Mais en se pliant aux règles, le couple, sans s’en rendre compte, laisse s’effilocher ses rêves, met de coté ses idéaux qui s’étiolent en même temps que s’installe la routine.

 

L'union d'une jeune femme idéaliste, se voulant libre, qui a épousé quelqu'un qu'elle croyait être comme elle, et d'un jeune homme plus faible, plus influençable, qui se voyait tel qu'il n'était pas.

 

 

En dressant le portrait d’un couple aux rêves oubliés, aux idéaux rangés aux placards, il peint un tableau vitriolé de cette classe moyenne américaine. Usé par le quotidien, ce jeune couple essaie de se situer au dessus des autres, méprise ses voisins et tente de résister à l’embourgeoisement. Mais la volonté tenace d’être au dessus des autres s’exprime de façon différente : April, écorchée, frustrée, réagit par la violence, elle sera le détonateur qui fait exploser le quotidien ; Frank se laisse convaincre, puis hésite, tergiverse. Voici un personnage lâche, dont les rêves de jeunesse se sont laissés grignoter, ronger peu à peu, mais qui refuse de reconnaître qu’il a cédé au conformisme.

 

 

Autour de Frank et April, une galerie de personnages bien croqués : des couples de banlieue, des cadres moyens envieux et frustrés qui se réunissent dans une parodie de vie sociale.

 

La psychologie des personnages est très bien dessinée, tous sont ambigus, cachent une violence sourde qui ne demande qu’à exploser, sous les apparences conformistes se cachent des frustrations, des désirs enfouis, des jalousies et des rancoeurs. On y voit aussi une réflexion sur le couple, les concessions, les idéaux, la communication et l’usure du quotidien, l’amour qui s’effiloche au jour le jour, insidieusement et laisse la place à l’amertume.

 

En bref un portrait acide du couple moyen américain, bien esquissé. Seule la traduction est parfois faiblarde et manque de relief. Mais une bonne introduction au film sorti en salle « Les noces rebelles » de Sam Mendes, avec Kate Winslet (April) et Leonardo Di Caprio (Frank).

 

La fenêtre panoramique, Richard Yates – Pavillons Poche, 529 pages

 

Edit : les avis de Chimère (qui n'a pas aimé du tout) et Emjy, qui s'est régalée. Keisha aussi a aimé.

 

nocesrebelles.jpg

 

 

Le film donc respecte parfaitement le roman de Richard Yates. Les deux acteurs principaux sont excellents (même si je trouve que Leonardo Di Caprio fait beaucoup plus jeune que Kate Winslet, magnifique). Les plans sont très beaux (une scène d’amour dans une voiture notamment est superbe) la musique l’accompagne judicieusement. Néanmoins, le livre est beaucoup plus détaillé, fouillé, les sentiments y sont bien plus forts et détaillés, les ressorts de Frank et April plus intenses. A voir donc, parce que réussi, mais... préférer le livre.

Commentaires

Je te dirai ce que j'en pense :-D

Écrit par : Cuné | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Un commentaire de lève tôt : comme souvent le livre l'emporte, la sagesse dit : écoutons Amanda, mais .. le film ne reste pas longtemps sur les écrans ...dur dur le choix

Écrit par : Dominique | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Au point où on en est, je vais sûrement aller voir le film d'abord, et je le lirai un peu plus tard.

Écrit par : Aifelle | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

euhh, un commentaire de couche tard ;-) (eh oui, je finis ma "nuit" de boulot), ça fait un moment que ce livre me fait de l'oeil et je n'avais absolument pas fait le rapprochement avec le film ! (d'ac avec toi, Di Caprio fait très jeunot)

Écrit par : Doriane | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai envie de voir le film. Pour le livre, éventuellement, plus tard...

Écrit par : Brize | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Ca y vous avez gagné ! En vous mettant à plusieurs vous m'avez convaincue de partir en quête de ce roman dés aujourd'hui. Je te ne dis pas merci ! (après peut-être...)

Écrit par : levraoueg | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

La plus grande déception de ce début d'année - je voulais ab-so-lu-ment lire ce roman AVANT la sortie du film, et je n'en ai pas eu le temps. Je vais être "obligée" d'aller au cinéma avant d'avoir lu l'œuvre, et je déteste procéder dans cet ordre... ton commentaire me laisse en plus présager que ce livre pourrait terriblement me plaire ! Tu sais donner envie :-)

Écrit par : erzébeth | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Je lis parfois des avis positifs, parfois négatifs sur ce roman. Je ne sais plus si il pourrait me plaire. Mais l'histoire me tente. Bon, je note ;-)

Écrit par : Manu | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Pareil qu'Erzébeth... Je ne veux pas rater le film !

Écrit par : Lilly | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

J'avais moi aussi très envie de lire ce livre mais je suis fasse à un gros dilemme que ton papier ne lève pas : je suis déçue presque à chaque fois par les adaptations. Et j'avoue que je n'ai pas envie cette fois ci d'être déçue par ce film-là. Donc je pense que je lirai le roman après.

Écrit par : Solène | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai moi aussi très envie de lire ce livre mais je suis fasse à un dilemme que votre papier ne lève pas : je suis presque systématiquement déçue par les adaptations. Et j'avoue que je n'ai pas envie d'être déçue par ce film-là. Je pense donc que je lirai le livre après.

Écrit par : Solène | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

@ cuné :yep
@ dominique : ne pas choisir, faire les deux :)
@ aifelle, brize, lilly : le film est bon, très bon même et le livre apportera d'autre détails, plus recherchés, aboutis
@ doriane : il faut dire que ce titre "les noces rebelles" est mal trouvé. Dans la version originale, livre ET film portent le même nom "Revolutionary road". Je trouve le titre français du livre pas mal trouvé, il correspond à un élément important du livre. Le titre du film, en revanche, me semble correspondre avant tout à un critère marketing...
@ levraoueg : à plusieurs ? qui ?
@ erzebeth : le film vient de sortir, tu as quelques jours pr lire le livre si tu tiens à "respecter" cet ordre là ;)
@ manu : tout dépend de ce que tu apprécies habituellement. Le livre date de 1961 si ma mémoire est bonne, il peut paraître "daté", moi je trouve que par bien des cotés il reste très actuel. Mais ce n'est pas un roman "d'action", même si il y a une tension qui s'installe et ne fait que croître...
@ solène : pour ma part, même si j'ai préféré le roman, j'ai aimé le film, très bien joué et réalisé. Je n'ai pu m'empêcher de noter tous ces détails qui étoffent le livre et qui manquent au film, d'ailleurs l'amie qui m'accompagnait n'avait pas lu le livre et a, à une ou deux reprises, compris les choses de façon différente (notamment pourquoi April arrête le théâtre) parce que j'avais en tête des raisons amplement plus détaillées ds le livre. Mais il faut aussi voir le film.

Écrit par : amanda | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Je prévois d'aller voir le film et tu viens de répondre à la question que je me posais...est ce que ma fille de 12 ans peut le voir?...la scène d'amour dans une voiture( rhooo, c'était déjà ça dans Titanic!)est ce possible?
Pour le livre que je n'ai pas lu, je ferai l'inverse de toi...je suis trop lente pour le finir aussi vite et j'ai trèèèèès envie de voir le film!
Bon week end, Amanda!

Écrit par : Annie | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

"A voir donc, parce que réussi, mais... préférer le livre."

Comme d'hab, quoi....

Écrit par : In Cold Blog | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Les RP ont bien fait leur boulot... mais j'ai tellement vu la bande annonce que j'ai l'impression d'avoir vu le film ! Je me contenterai peut-être du livre, tiens !

Écrit par : Tamara | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Ce commentaire me donne vraiment envie de voir ce film (la lecture du livre viendra peut-être après).
Parce qu'il y a une sorte d'inversion des rôles entre K. Winslet et L. Di Caprio 10 ans après Titanic. Campé Di Caprio dans un rôle ou son personnage vit dans une sorte de lâcheté...
En plus, j'ai adoré American Beauty de Sam Mendes qui, dans Noces rebelles met en scène sa compagne.
A nous, salles obscures :o)

Écrit par : Gangoueus | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Vu le film avant-hier et beaucoup aimé. C'est un film qui dérange et tranche dans le vif. Je lirai pê le roman...

Écrit par : La nymphette | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Je viens de lire le roman et l'ai beaucoup aimé, il décrit avec talent cette classe sociale et les rapports Frank -April, leur évolution...
Encore une fois d'après toi il semble que le livre soit plus fouillé que le film (que je n'ai pas vu)

Écrit par : keisha | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Comme Tamara, je pense essayer plutôt le livre que le film... Un auteur américain que je ne connaissais pas, cela me titille, de toute façon !

Écrit par : kathel | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Je doute que le film passe dans ma petite ville par contre le le livre me fait particulièrement envie. je note et surligne.

Écrit par : julie | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Le film, je ne sais pas... Mais le livre oui, mille fois ouuiii !

Écrit par : lily | 23/01/2009

Répondre à ce commentaire

Je finirai certainement par voir ce film (je vois tous les films avec Kate Winslet... c'est devenu une tradition) mais en DVD... Pas moyen de les voir en VO dans mon coin de pays et j'ai du mal avec le doublage!! Quant au livre, je le lirai (ça me donne le temps) mais vraiment par ta faute, vu que tu dis que c'est bien... j'ai parfois du mal avec les romans américains de cette époque mais je suis prête à réessayer!

Écrit par : Karine :) | 24/01/2009

Répondre à ce commentaire

Qui ? Eh bien Keisha et toi, vous êtes au moins deux. Et en plus le roman n'était pas dans l'unique librairie de ma petite ville ! J'espère le trouver ailleurs lundi...

Écrit par : levraoueg | 24/01/2009

Répondre à ce commentaire

aaahh j'attendais depuis un petit moment ton billet! :)
autant le film ne m'attire pas, autant le livre oui :)

Écrit par : Stéphanie | 25/01/2009

Répondre à ce commentaire

@ annie : pour ta fille de 12 ans eh bien... je ne sais pas. Pour moi, ce n'est pas un film pour enfants. Tout dépend de ce qu'elle regarde habituellement. C'est très pessimiste et je ne pense pas qu'une enfant soit prête à recevoir ce genre de message. Mais bon, tu fais comme tu le sens, j'imagine (et pr la scène ds la voiture, elle est plus explicite d'une simple main qui apparait derrière une vitre :)
@ ICB : exactement
@ tamara : je dois dire que en voyant la bande annonce (avant de lire le livre) je ne m'attendais pas à ce drame.
@ gangeous : ah... American Beauty : un de mes films préférés, avec un Kevin Spacey excellent :)
@ la nymphette : très bon, oui :)
@ keisha : c'est souvent le cas, et c'est normal
@ kathel : une belle découverte pr moi que cet auteur : essaie !
@ julie : il me semble pourtant qu'il est distribué ds bcp de salles ! mais lis le livre, oui!
@ lilly : tu aimeras, je pense
@ karine : interdiction de le voir en VF.. j'ai vu un BO en français sur le net, c'est tout simplement immonde à mon sens, et on perd tout le jeu des acteurs (est ce que les versions françaises sont faites par des quebecquois avec l'accent chez vous ?!!)
@ levraoueg : il vient d'être réédité avec une couverture reprenant l'affiche et le nom du film...

Écrit par : amanda | 25/01/2009

Répondre à ce commentaire

@ stéphanie : ah, mais un film de sam mendes, c'est qq chose qd même :)

Écrit par : amanda | 25/01/2009

Répondre à ce commentaire

Je vais me répéter par rapport à un autre blog, mais le film ne m'attirait pas trop car la bande annonce nous propose une histoire banale. Or en lisant les commentaires je m'aperçois que l'histoire est plus compliquée qu'elle n'en a l'air.

Écrit par : Ankya | 26/01/2009

Répondre à ce commentaire

J'ignorais qu'il y avait un livre à la base, mais l'histoire me plait beaucoup. Et hop, dans la LAL (Pauvre LAL...)

Pour le reste, je n'aime pas trop Leo, moi !

Écrit par : Anne la provinciale | 26/01/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai eu envie de livre en voyant le lancement du film; merci, donc, d'en donner un commentaire! Cela me permet de savoir un peu mieux à quoi m'attendre.

Écrit par : Daniel Fattore | 26/01/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai vu le film hier soir....j'ai été scotchée par la vie de ce couple et tout ce qui se joue entre eux. Kate Winslet est magnifique. ça me donne envie de me procurer le livre...car comme tout le monde le sait, avec le livre c'est mieux!!!

Écrit par : Jumy | 29/01/2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce billet Amanda ! ma soeur me l'a prêté, Richard Yates étant un de ces auteurs préférés, je suis donc doublement impatiente de le lire avant d'aller voir le film, je te dirai ce que j'en pense...

Écrit par : bab's | 29/01/2009

Répondre à ce commentaire

@ ankya : beaucoup plus compliquée, oui (et je pensais aussi, envoyant la bande annonce en décembre, que c'était somme toute assez banal : il n'en est rien)
@ anne la provinciale : je n'en suis pas fan non plus, mais depuis que j'ai vu "les infiltrés" de Scorsese, je change un peu d'avis en fait ;)
@ daniel F: je vous en prie
@ jumy : oui, le livre est bcp plus complet.
@ bab's : 1) je t'en prie 2) oui, volontiers !

Écrit par : amanda | 30/01/2009

Répondre à ce commentaire

tant de choses à dire sur ce film si subtil...

Écrit par : Philippe | 02/02/2009

Répondre à ce commentaire

Oui, pourquoi pas aussi celui-là, effectivement! ^_^

Écrit par : Lucile | 25/05/2009

Répondre à ce commentaire