Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« UN MEURTRE EST IL FACILE ? AGATHA CHRISTIE | Page d'accueil | LUNE CAPTIVE DANS UN ŒIL MORT – PASCAL GARNIER »

27/03/2009

DE SANG FROID – TRUMAN CAPOTE

Le 16 novembre 1959, la famille Clutter est sauvagement assassinée. Herb Clutter, Nancy Clutter, Kenyon Clutter et Dorothy Clutter sont ligotés dans leur ferme du Kansas, et abattus d’une balle dans la tête. Très peu d’indices et aucun témoin pour ce crime odieux. La police s’interroge.

desangfroid.jpg

 

 

Truman Capote a choisi un fait divers remarqué dans un journal. Fasciné, il se lance dans une longue enquête, récolte les témoignages, se rend sur les lieux du crime, et rencontrera les criminels quand il purgeront leur peine. De ce travail naît « De sang froid », sous titré « Récit véridique d’un meurtre multiple et de ses conséquences ».

 

Il retrace, dans la première partie (« Les derniers à les avoir vus en vie ») la dernière journée des victimes. En parallèle, nous suivons la journée des deux assassins, Perry et Smith, qui préparent minutieusement leur crime. Pas de suspens donc, quant à l’identité des meurtriers. Le rythme n’en est pas moins soutenu et Truman Capote fait admirablement monter la tension, tout en relatant le plus scrupuleusement et objectivement les dernières heures de la famille Clutter.

 

Il raconte ensuite la cavale de Perry et Smith ainsi que l’enquête, l’arrestation, les aveux et enfin la pendaison des coupables.

 

Le ton est toujours distant, extrêmement précis. Truman Capote relate les événements sans jamais prendre parti,  et, malgré la distance, l’objectivité du récit, il arrive à faire plonger avidement le lecteur dans cette histoire.

 

C’est un témoignage fascinant, non seulement sur un meurtre commis presque sans mobile (si ce n’est le vol qui ne rapportera que quelques dollars), mais aussi, et surtout, sur d’une part la vie dans le Kansas, les occupations et mœurs dans un bled perdu, les aspirations d’une famille paisible et aisée et d’autre part sur l’enchaînement de circonstances qui va mener deux jeunes gens à tuer… pour tuer, parce que « c’est comme ça ». Absence de morale dont on apprendra peu à peu les raisons (toujours seulement exposées, jamais suggérées ni imposées). Le parcours des tueurs, leur enfance... Truman Capote témoigne, toujours en observateur impartial, jamais en juge, en alternant les points de vue (victimes / enquêteurs / tueurs) : les faits sont à la fois simplement exposés tout en proposant une peinture au scalpel des personnalités (notamment celle des jeunes meurtriers) et de la société américaine des années 60.

 

Au final, et dans la dernière partie, nous assistons au procès. Là encore, voilà un document particulièrement intéressant sur la justice de cette époque, les hésitations et errements d’un jugement, les manquements qui, aujourd’hui, nous paraissent totalement injustes et bâclés. Truman Capote termine son récit par l’exécution des jeunes gens, et l’on sent, en refermant le livre, toutes les interrogations et remises en questions sur la peine de mort, son principe, sa justification. Mais, encore, une fois, c’est au lecteur de se faire son propre avis.

 

Le mien est fait, ceci dit, et depuis longtemps et, sur cette question là, il n’est pas sans me rappeler le film de Tim Robbins « La dernière marche ». J’ai lu ce roman (non-roman, comme le disait Capote) en moins de deux jours. Fascinant.

 

 

De sang froid, Truman Capote – Folio 506 pages

 

 

Les avis de Sel, Phil

 

 

Commentaires

Connais pas, cela ressemble au type de livre que j'ai découvert récemment avec Ann Rule, alors là j'ai envie de découvrir ce livre.

Écrit par : keisha | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai adoré ce livre !

Écrit par : Doriane | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

Ce livre est sur ma liste de livre à acheter j'ai lu récemment un article sur Truman Capote présentant ce livre comme le meilleur de l'écrivain

Écrit par : Dominique | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

Je v.e.u.x. lire ce non-roman depuis des années (et ce n'est toujours pas fait, évidemment). Heureusement que tu es là pour nous le rappeler !
Je ne sais pas si tu connais, il y a un film qui s'appelle "Capote" qui retrace justement la vie de l'auteur pendant qu'il écrit "De sang-froid", il est interprété par Philip Seymour-Hoffman, et c'est vraiment bon.

Écrit par : erzébeth | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

Ce non-roman est exceptionnel et tout à fait à part dans l'oeuvre de Truman Capote, c'est aussi hélas le dernier qu'il ait écrit. Il n'a plus écrit pendant les deux ou trois décennies qui ont suivi. Je rejoins erzébeth pour le film, que j'ai trouvé très réussi.

Écrit par : virginie | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

Pour moi "In cold blood" est tout simplement un des chefs-d'oeuvre de la littérature amméricaine.Le livre et son histoire sont tout simplement extraordinaire. Truman Capote ne s'est jamais remis de l'écriture de ce livre qui a duré 7 ans. Il ne réussira quasiment plus à écrire après "In cold blood".

Écrit par : Titine | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

Tu as raison, ce livre est fascinant et prenant... Un des meilleurs livres que j'ai lu jusqu'à présent.

Écrit par : Lau(renceV) | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

Je viens d'acheter le DVD, ensuite je lirais certainement ce roman ou l'inverse...

Écrit par : Florinette | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

Non seulement le texte est hors norme, mais je suis tout autant (voire plus encore) fasciné par les répercussions qu'il a eu sur la vie de Capote.

Écrit par : In Cold Blog | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

Comme Erzebeth : sans cesse reporté depuis des siècles ; il faudrait bien que je retourne aux priorités...

Écrit par : Ys | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

C'est un des livres qui m'ont le plus marquée ; je crois qu'il y a même deux films sur le sujet, sortis à quelques mois de distance, et il y a eu une adaptation du roman. Le roman est si percutant que j'ai eu un peu de mal à lire les textes antérieurs de T. Capote...

Écrit par : rose | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

@ keisha : je n'ai jamais lu Ann Rule, donc je ne peux pas te confirmer si oui ou non c'est le même genre. Mais lis le, et dis moi (et auquel cas je dcouvrirai Ann Rule !)
@ doriane : moi aussi !
@ dominique : oui, il parait que c'est le meilleur
@ erzebeth : non je ne connais pas le film, mais je sais que P. Seymour Hoffman y était fabuleux d'après ce que l'on a dit (il a même reçu un oscar pr ce rôle, non ?) et je voudrais bien le voir
@ virginie : cette histoire a changé sa vie il me semble
@ titine : bienvenue ici !
@ lau(renceV) : tout le monde semble d'accord !
@ florinette : tu me diras si le film est bien (pas vu non plus)
@ ICB : et de là vient in cold blog ?!!
@ Ys : je crains que oui, en tout cas pr ce livre !
@ rose : il faut sans doute les lire en les extrayant du contexte et de celui-ci je suppose, mais ce n'est pas tjrs facile, je le concède :)

Écrit par : amanda | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

Une vraie claque quand je l'ai lu. Une de mes lectures les plus bouleversantes, si ce n'est la plus bouleversante...

Écrit par : Solène | 27/03/2009

Répondre à ce commentaire

@ solène : je suis d'accord avec vous. Et je viens de l'offrir. Pour moi, un livre à lire et faire circuler

Écrit par : amanda | 29/03/2009

Répondre à ce commentaire

Tout à fait ! :)

Écrit par : In Cold Blog | 30/03/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai lu le livre APRES avoir vu le film "Capote", pour ma part. Les deux sont intéressants. Quand on pense que l'un comme l'autre découlent d'un fait divers sordide à partir duquel un journaliste un peu particulier a fait oeuvre d'écrivain...

Écrit par : ta d loi du cine | 01/04/2009

Répondre à ce commentaire

Depuis que j'ai vu le film Capote, j'ai très envie de lire ce livre. Ton article me le rappelle encore une fois. ça a vraiment l'air intéressant. J'ai adoré "Breakfast at Tiffany's" donc je ne pense pas être déçue par ce livre.

Écrit par : LN | 01/04/2009

Répondre à ce commentaire

@ ta d loi du cine : Truman Capote était un écrivain, pas un journaliste, si je ne m'abuse.
@ LN : je l'ai trouvé excellent, vraiment. Donc j'espère que tu aimeras si tu le lis

Écrit par : amanda | 02/04/2009

Répondre à ce commentaire

il est dans ma PAL !

Écrit par : anjelica | 28/04/2009

Répondre à ce commentaire

Il me semble que c'est le première enquête narrée, basée sur un fait-divers. Le parti-pris de Capote, une certaine distanciation voire neutralité, par rapport à l'événement, provoque une impression curieuse, comme si les acteurs de ce crime horrible étaient des êtres désincarnés !
A lire absolument.

Écrit par : Tietie007 | 04/06/2009

Répondre à ce commentaire

il y a un autre film retraçant la

Écrit par : polacci | 29/11/2010

Répondre à ce commentaire

LE FILM QUI RETRACE L'HISTOIRE DE T.CAPOTE S'INTERESSANT A CE CRIME ET AUX 2 MEURTRIERS S'INTITULE : INFAMOUS OU SCANDALEUSEMENT CELEBRE.AVEC TOBI JONES DANS LE ROLE DE CAPOTE.A VOIR.

Écrit par : polacci | 29/11/2010

Répondre à ce commentaire

il y a un autre film retraçant la

Écrit par : polacci | 29/11/2010

Répondre à ce commentaire

il y a un autre film retraçant la

Écrit par : polacci | 29/11/2010

Répondre à ce commentaire

@ polacci : bienvenue ici :) je n'ai toujours pas vu ce film:(

Écrit par : amanda | 01/12/2010

Répondre à ce commentaire