Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 1 + 3 - ? = ? | Page d'accueil | COEUR COUSU – CAROLE MARTINEZ »

12/04/2009

ELLE ET MOI : c'est fini

L’aventure du Prix ELLE se termine.

29 livres reçus, lus, absorbés, aimés ou pas, et bientôt le verdict final.

 

Qu’en tirer après 10 mois ? D’abord, les autres membres du jury rencontrés (virtuellement) sur les blogs ou par mail : Renée (et ses posts hilarants sur sa non-rencontre avec Jacqueline Gérard, directrice du Prix Elle), Enna, Anna, Emmyne, Antigone, Marie, Annie, Clochette, Odilette. Des mails échangés, des avis confrontés : nous avons pu constater au fil de nos résumés ou mails que nos avis divergeaient parfois, se retrouvaient à d’autres moments. Je crois que, au-delà des découvertes littéraires, ces rencontres humaines sont ce que j’aurai préféré dans cette aventure.

  

 

Le prix ELLE, c’est une rencontre organisée au Salon du Livre à laquelle je n’ai pu me rendre.

Une prochaine rencontre, prévue, soigneusement notée, le jour de l’annonce des résultats, et un rendez-vous fixé en amont pour nous toutes, qui nous rencontrerons un peu avant. Histoire de faire connaissance tranquillement.

 

Le prix ELLE, ce sont 29 livres reçus, donc. Impressionnant en y pensant, mais, avec le recul, pas si difficile que ça : 3 livres par mois, ce n’est pas la mer à boire mais juste un océan de mots à déguster.

 

Je faisais partie du jury d’octobre : début juillet, j’ai reçu les 7 livres de la sélection : 3 romans, 2 policiers, 2 documents. 6 semaines pour les lire, ça tombe bien ce sont les vacances. Je rends ma copie fin août, les livres lus, commentés, notés, le tout a été un bon prétexte pour m’avachir sur un transat et ne rien faire. « Tu viens faire une ballade à vélo ? Non, je dois finir ce livre. Tu viens visiter ce monument ? Non, ce document est dur à lire (tu parles !). Tu as préparé le dîner ? Heu… pas encore, tu comprends, celui-là, il est tellement absorbant que je n’ai pas vu l’heure passer… Je prends mon rôle très au sérieux, tu comprends ? Ouais, c’est ça, lis, je vais faire des pâtes. Merci mon cœur ! »

 

Pas facile de mettre une note sur 20, surtout au début, quand on n’a pas de point de repère, aucun élément de comparaison. Tant pis, on laisse notre goût dicter la mesure. De cette sélection seront distingués le roman, le document et le policier les mieux notés qui seront envoyés aux autres jurys. La méthode est simple et nous donne l’impression d’être bien rodée (même si, parfois, la déception est là quand nous nous apercevons que l’un de nos favoris n’a pas été sélectionné).

 

 

Puis, dès le mois de septembre, les livres arrivent à raison de 3 par mois : les roman, policier et document qui auront été les mieux notés des jurés des autres mois (et, s’il y a des ex-aequo, deux policiers, deux documents ou deux romans).

 

Chaque début de mois, l’enveloppe est reçue avec joie, avec un soupir d’autres fois (je me souviens d’une sélection qui ne comportait que des grooos livres) mais, dans l’ensemble, l’expérience est d’une part tout à fait faisable, et d’autre part, très enrichissante : des auteurs découverts, des perles dégustées, des romans passionnants et des documents particulièrement intéressants.

 

Mais, au final, nos ne saurons que fin mai quelle est la sélection définitive : à ce stade, seuls nos pronostics nous permettent de parier sur l’un ou l’autre des livres reçus.

 

Voici donc mes livres préférés (et je ne dis pas favoris, puisque mon pronostic est différent).

 

Catégorie Roman : belezi.jpgC’était notre terre, de Mathieu Belezi. Un auteur que je ne connaissais pas, une découverte que je ne regrette pas.

 

En deuxième position, je note un livre reçu dans la sélection d’octobre, mais qui n’a pas passé le stade de cette sélection : Le journal de l’Allemand, de Boualem Sensal. Une merveille que ce livre, une claque, une gifle. Mais j’avoue ne pas avoir été étonnée en constatant que mes « co-jurés » ne l’avaient pas retenu et avaient préféré « Des papillons sous la pluie » de Mira Magen, qui est par ailleurs un fort joli roman.

 

 

 

Catégorie Policier : zulu.jpgZulu, de Caryl Ferey. Pour moi incontestablement le meilleur policier lu, de loin le meilleur. Je le recommande chaudement à toutes et tous.

 

En deuxième position, je mettrais « Les ténébreuses » de Karin Altvegen.

 

 

 

 

Catégorie document : mari.jpgSans blessure apparente, de Jean-Paul Mari. Que je ferais suivre par « L’affaire de Road Hill House »

 

 

 

 

 

 

 

 

Et mes pronostics sont différents. Je ne suis pas sure que mes goûts soient représentatifs de la majorité et je pense que le prix reviendra à :

 

Roman : Le déferlantes, de Claudie Gally

Policier : Zulu ou bien « La femme de Carnegie » de Stéphane Michaka

Document : Séraphine de Flraçoise Cloarec ou Sans blessure apparente.

 

Le suspens reste entier !

17:21 Publié dans Prix des lectrices ELLE 2009 | Lien permanent | Commentaires (21) | |  Facebook

Commentaires

Ce Prix semble vraiment ne faire que des heureuses, l'enthousiasme est le même quelle que soit la jurée qui en parle.
J'ai essayé de me glisser dans la sélection 2009 mais "Lectrices", dans l'intitulé du prix, est à prendre au pied de la lettre : aucun lecteur de ELLE n'est admis... dommage

Écrit par : In Cold Blog | 12/04/2009

Répondre à ce commentaire

Je me suis inscrite pour l'année prochaine, la photo n'est pas obligatoire, mais, donc les messieurs sont exclus, d'ailleurs le questionnaire était au féminin!
Enna a aussi donné son opinion, c'est le même policier qui revient.
Si cela peut te consoler, j'avais bien aimé le village de l'Allemand aussi.

Écrit par : keisha | 12/04/2009

Répondre à ce commentaire

Superbe aventure ! Je me souviens avoir parcouru certains de tes billets en me demandant comment tu avais eu l'idée d'aller lire tel ou tel ouvrage... jusqu'à ce que je me rende compte qu'il était lu dans le cadre du Prix Elle. C'est bien la preuve que la sélection proposée permet de sortir des sentiers battus.
Sinon, heureusement qu'il y a d'autres rencontres pour compenser celle à laquelle tu n'as malheureusement pas pu assister : j'imagine que ça va être génial de faire connaissance des autres membres du jury, dont celles avec lesquelles tu as échangé tout au long de tes lectures.
Bravo en tout cas pour ton investissement !

Écrit par : Brize | 12/04/2009

Répondre à ce commentaire

Oui, la rencontre va heureusement conclure cette belle aventure. Toujours limite quant au délais, je ne regrette pas, et espère bien renouveller l'expérience dans trois ans. Mes pronostics rejoignent les tiens.

Écrit par : Emmyne | 12/04/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour, très belle initiative à laquelle tu as pu participé. Moi, je tente ma chance pour l'an prochain et j'espère faire partie du jury!!!

Écrit par : Hambre | 12/04/2009

Répondre à ce commentaire

Je te rejoins sur de nombreux points (sauf sur "l'affaire roadhill House") J'ai vraiment hâte qu'on se rencontre toutes! C'est ce qui me fait attendre la fin mai avec impatience (presque plus que les resultats du prix ;-)

Écrit par : enna | 12/04/2009

Répondre à ce commentaire

J'espère très fortement que Zulu aura le prix du polar, tellement fort ce bouquin...

Écrit par : bladelor | 12/04/2009

Répondre à ce commentaire

Un petit coucou de la Renée qui est toute fière de te t'avoir fait rigoler avec ses posts un peu décalés (et pas très littéraires...). Vivement fin mai que l'on puisse échanger en vrai sur cette aventure de huit bons mois. Niveau pronostic je me dis qu'il faudrait que je fasse aussi un billet dessus mais je te rejoins complètement sur tes préférences "roman" et "polar". J'ai également beaucoup aimé "Sans blessures apparentes", tout comme la rencontre avec l'auteur en chair et en os au Salon du livre mais j'ai préféré le livre de Maya Angelou. A fin mai donc!

Écrit par : Renée | 12/04/2009

Répondre à ce commentaire

coucou amanda,
ton pronostic me semble plutôt bien vu ... mais je note pour moi le Mathieu Belezi que je ne connais pas.
Bonne fin d'aventure !

Écrit par : Laure | 12/04/2009

Répondre à ce commentaire

Ca semble avoir été vraiment une expérience très intéressante! Si on pouvait avoir le même chose ici!!!

Écrit par : Karine :) | 13/04/2009

Répondre à ce commentaire

et tu dois également donner ton avis sur les 3 livres à partir de septembre?
cela m'effraie un peu, par la masse de "lectures imposées"

Écrit par : Stéphanie | 13/04/2009

Répondre à ce commentaire

ça fait plusieurs années que je m'inscris pour être jury à tous les prix... aucun résultat.

Écrit par : dominique | 13/04/2009

Répondre à ce commentaire

@ ICB : ah ah ! tu as essayé quand même ?! têtu, va !
@ keisha : dans mes bras alors !
@ brize : merci ! je n'ai trouvé ça si lourd que ça, avec le recul. Et oui, les sélections mensuelles permettent assurément de sortir des sentiers battus, et ça c'est formidable.

@ Emmyne : oui, vivement fin mai. Je ne suis pas sure de renouveller l'essai dans 3 ans, je ne sais pas où je serais alors, mais, là, maintenant, je me dis que j'aimerais bien réitérer (mais quand même pas tout de suite)(et je suivrai avec un intérêt évident le prix 2010).
@ hambre : j'espère que ta candidature sera retenue (et je n'ai aucune idée des critères).
@ enna : ah, cette "affaire de road hill house"... je me souviens qu'il ne t'a pas plu :)

@ bladelor : il le mérite amplement !
@ renée : à fin mai, oui !! j'ai beaucoup aimé tes posts "non littéraires" justement, parce qu'ils apportaient un autre regard sur le déroulé du prix !

@ laure : j'avais suivi tes résumés et ton compte rendu final l'an dernier. D'ailleurs, c'est en partie ce qui m'a poussée à envoyer ma candidature à mon tour :) je crois que le Belezi te plairait !
@ karine : il n'y a pas de prix des lecteurs d'un autre magazine au Quebec ?

@ stéphanie : extacement, à chaque mois, trois livres à lire, commenter, noter. Mais trois livres ce n'est pas énorme non plus, et puis ça permet en général des découvertes, des lectures vers lesquelles on ne serait peut-être pas allée. Par deux fois, j'ai reçu des livres que j'avais déjà lus, j'ai repris mes commentaires publiés sur mon blog, les ai retouchés pour ne laisser que l'essentiel et ces mois là c'était encore plus "facile". Il y a également un livre que je n'ai pas fini, je l'ai expliqué ds mon commentaire, et ça n'a posé aucun problème.

@ dominique : je ne connais pas les critères, sans doute la chance joue-t-elle aussi un peu ?

Écrit par : amanda | 13/04/2009

Répondre à ce commentaire

j'ai bien noté tes policiers. que des titres que je ne connaissais pas.

Écrit par : Juliann | 13/04/2009

Répondre à ce commentaire

Tes préférés ne sont pas forcément les miens...mais je rejoins ton avis sur les gagnants potentiels !! Je crois que je ne pourrais pas venir le 26, en fait...difficultés à m'organiser par chez moi (les enfants, le travail et le reste). Je suis déçue mais je penserai très fort à vous cette soirée là !! Très bonne idée que de se rencontrer entre vous à cette occasion !! Je me serais bien jointe à vous toutes, sniff !!! Bises.

Écrit par : antigone | 13/04/2009

Répondre à ce commentaire

Une belle aventure effectivement qui se termine. Je ne suis encore pas complètement d'accord avec toi sur les pronostics !! rires!! Notamment sur le récit. Ma meilleure note a été pour le récit sur les saris roses. Suspens suspens... c'est génial!

Écrit par : Anna Blume | 13/04/2009

Répondre à ce commentaire

Une belle aventure effectivement qui se termine. Je ne suis encore pas complètement d'accord avec toi sur les pronostics !! rires!! Notamment sur le récit. Ma meilleure note a été pour le récit sur les saris roses. Suspens suspens... c'est génial!

Écrit par : Anna Blume | 13/04/2009

Répondre à ce commentaire

@ juliann : Zulu, zulu... (quoi, je fais du matraquage ??!)
@ antigone : dommage pr le 26 ;)
@ anna blume : exactement !

Écrit par : amanda | 14/04/2009

Répondre à ce commentaire

C'est très bien de faire du matraque! C'est ça être une lectrice obliger les autres à lire ce qu'on a aimé (au grand désarroi quelques fois...)

Écrit par : Juliann | 17/04/2009

Répondre à ce commentaire

@ juliann : hum... ce n'est pas du tout comme ça que je vois les choses... obliger ? jamais.

Écrit par : amanda | 17/04/2009

Répondre à ce commentaire

Super ton billet. J'ai hâte de faire ta connaissance pour de vrai le 26 mai, ainsi que celle d'Enna et des autres. Quel dommage qu'Antigone ne puisse être présente. Je pense que ton pronostic est très pertinent, j'ai aussi bcp aimé "C'était notre terre", "Des papillons sous la pluie" et "Le pont des soupirs". Pour les docu le seul que j'ai vraiment aimé est "L'affaire de Road Hill House..."

Écrit par : clochette | 21/04/2009

Répondre à ce commentaire