Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« SI LOIN DE VOUS – NINA REVOYR | Page d'accueil | LE RETOUR DU GANG DE LA CLEF A MOLETTE – EDWARD ABBEY »

31/07/2009

ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE – ANNE RICE

Je n’aime pas les vampires, les trucs qui sortent des cercueils et les histoires d’ail et de crucifix. Il a fallu une discussion avec ma anne rice.jpgbelle-sœur, fan du genre, qui cherche ce roman (pas réédité et donc difficilement trouvable) depuis des mois, pour que je le déniche dans une brocante et décide de l'acheter. Curieuse, j’ai voulu voir par moi-même pourquoi « Entretien avec un vampire » est, a priori, devenu un roman culte.

 

 

Puissant et sensuel sont les adjectifs qui me viennent à l’esprit pour qualifier le roman de Anne Rice et le récit long, troublant de Louis, vampire torturé, déchiré, qui se confie à un journaliste.

 

Louis, en effet, a convoqué un jeune homme afin de lui raconter sa vie. Pourquoi ? On n’en saura rien (la confession démarre brutalement et se prolonge en un récit hypnotisant sur 444 pages). L’histoire démarre à la Nouvelle Orléans à la fin du 18ème siècle. Louis, jeune propriétaire terrien accepte la proposition de Lestat, venu le trouver en lui proposant la vie éternelle contre sa richesse et son domaine. Entre les deux hommes se noue une relation filiale de dépendance et de haine, fascination et répulsion. Au mal absolu représenté par Lestat, qui se noie dans les plaisirs (sensuels, charnels, assassins) s’oppose la sensibilité de Louis, sa réticence à tuer des hommes et des femmes (il préfère se nourrir du sang d’animaux) et son dégoût croissant pour leur condition, dégoût mélangé à une jouissance indicible qu’il réfute et refuse d’assumer.

 

C’est l’arrivée de Claudia, l’enfant-vampire, qui cassera le couple fusionnel et provoquera la fuite de Louis en Europe, après l’assassinat de Lestat (mais les vampires sont immortels, non ?). Claudia, l’enfant devenue vampire grâce à Louis, transformée en tueuse implacable par Lestat, Claudia la femme condamnée à vivre dans un corps d’enfant (elle mûrît mais ne grandit pas), la femme qui ne peut éclore, Claudia hypnotise Louis, le captive d’un regard et d’une parole. Leur relation est ambiguë, subversive (leur amour est platonique mais toujours à la limite du charnel, amour incestueux et pédophile qui ne sera jamais consommé).

 

Tout le récit est très sensoriel, dans un style très travaillé, élégant, quelque peu désuet. Au fil de ces 444 pages, nous sommes plongés dans une histoire à la fois glauque (ruelles sombres, meurtres, cercueils, morts vivants en Europe), sensuelle (l’ambiguïté entre sensualité et sexualité est omniprésente, notamment entre Louis et Claudia puis entre Louis et Armand) et philosophique (opposition bien / mal, attirance perverse pour la mort et refus de la vie telle qu’elle se déroule pour les humains). Le tout est fascinant, même si j’ai trouvé la dernière partie un peu plus longue.

 

Entretien avec un vampire, Anne Rice

Pocket 444 pages, oct 1990 (Interview with a vampire, 1976)

 

 

 

 

L’avis de SBM

 

 

Commentaires

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre à sa sortie, ai enchaîné avec les autres mais la série s'essouffle assez vite. Un univers à l'opposé de ce que je lis d'habitude mais très séduisant.

Écrit par : cathulu | 31/07/2009

Répondre à ce commentaire

Exactement tout comme toi, peu sensible au charme des vampires... mais là, je suis d'accord à 99% avec toi (je laisse 1% pour la fin que tu as trouvé longue, ma lecture remonte trop pour que je m'en souvienne). C'est sensuel, oui, admirablement écrit dans ce sens-là. Le genre de roman bien littéraire pour convaincre les réticentes des vampires. J'avais lu le second tome, très bon aussi - et comme une idiote, j'ai oublié de continuer...

Écrit par : erzébeth | 31/07/2009

Répondre à ce commentaire

Déçu par le film de Copola, on m'avait alors conseillé le roman de Rice, supposément meilleur. Malheureusement, je n'ai pas été plus réceptif ni au genre, ni à l'atmosphère.
Définitivement, les seuls suceurs de sang auxquels je suis sensible sont les moustiques.

Écrit par : In Cold Blog | 31/07/2009

Répondre à ce commentaire

c'est un roman que j'ai lu et aimé y'a des années... j'ai aussi continué la série jusqu'au tome 4.
sa série sur les sorcières est sympa à lire aussi.

Écrit par : fabi (lrdpi) | 31/07/2009

Répondre à ce commentaire

Tiens, j'ai l'impression que c'est le lieu et le jour pour faire son coming out, je me rajoute à la liste : JE N'AIME PAS LES VAMPIRES !! :-)
Cela dit, tu me donnerais presque envie de lire ce roman !

Écrit par : Tamara | 31/07/2009

Répondre à ce commentaire

Pas lu alors que j'adore les vampires (qui en doutait ?) : tu me donnes envie, et c'est mal s'il est épuisé. Tsss...

Écrit par : fashion | 31/07/2009

Répondre à ce commentaire

Je l'ai beaucoup aimé, celui-là! En fait, j'ai aimé les trois premiers tomes de la série même si celui-ci tranche un peu avec les suivants. J'avais eu tout à fait les mêmes impressions que toi, si ma mémoire est bonne!

Écrit par : Karine :) | 31/07/2009

Répondre à ce commentaire

@ cathulu : j'avoue ne l'avoir lu que parce qu'il est introuvable (curiosité ?!) mais je ne le regrette pas du tout :)
@ erzebeth : en fait pour la suite je suis partagée : j'ai bien envie de retrouver Louis et Lestat, mais je me demande si je ne devrais pas rester sur cette impression, ne pas prendre de risque...
@ ICB : ma foi les goûts ne se discutent pas (même ceux de moustiques qui en général m'épargnent honteusement au profit de cher et tendre et fifile, qu'ils adorent)
@ fabi : bienvenue ici:)
@ fashion : je suis surprise que tu ne l'aies pas lu, tu devrais aimer à mon avis
@ karine : Chiff m'a dit que les trois ou quatre premiers sont très bons :)

Écrit par : amanda | 31/07/2009

Répondre à ce commentaire

ah ça me rassure, j'avais l'impression que toutes les bloggueuses aimaient les vampires. Moi aussi je me rajoute à la liste: JE N'AIME PAS LES VAMPIRES!

Écrit par : valérie | 31/07/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour, j'apprécie vos écrits, bravo!Pascal.

Écrit par : Djemaa | 31/07/2009

Répondre à ce commentaire

tu n'avais jamais vu le film ? Je crois qu'en ayant vu Brad Pitt en vampire je vais me passe de le lire, surtout que j'ai lu Lestat le vampire, un des tous premiers articles de mon blog et que je me souviens d'une lecture assez difficile !

Écrit par : Emeraude | 31/07/2009

Répondre à ce commentaire

Effectivement, les trois premiers sont bons. Après, ma foi, l'essouflement gagne. Rice a littéralement fait renaître le genre!
Je vais vérifier aujourd'hui, mais il me semble qu'ils devraient être réédités maintenant. Mais je peux me tromper! En tout cas, je les ai vu au Virgin de Barbès!

Écrit par : chiffonnette | 01/08/2009

Répondre à ce commentaire

@ valérie : non, tu n'es pas seule :)
@ emeraude : pas vu le film (si en plus il y tom cruise, ça me fait fuir, et Brad, ben, bof... :) (ceci dit, j'aurais été intéressée par les débuts de Kirsten Dunst en Claudia)
@ chiffonnette : j'ai regardé sur le net, on en trouve qq uns d'occasion (parfois à des prix surprenants...)

Écrit par : amanda | 01/08/2009

Répondre à ce commentaire

Contente que tu te sois laissée charmer !

Écrit par : celsmoon | 01/08/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai beaucoup aimé le film (Brad Pitt...), mais comme je l'ai vu, je ne le lirai pas. Cependant, j'ai un petit souci dans le sens où je suis totalement insensible au style d'écriture d'Anne Rice.

Écrit par : Ankya | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

Jamais lu Anne Rice, alors que c'est tout de même LA référence quand on parle de vampires ... mais je ne sais pas si j'ai vraiment envie de lire ce roman. Je préfère les vampires en images (série ou film ...)

Écrit par : Leiloona | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

je suis bien contente (et pas étonnée) de te savoir seduite par Louis et Lestat!! Rice reste une auteur à lire (meme si la suite s'essoufle...)

Écrit par : lamousme | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

@ celsmoon : sincèrement, je ne m'attendais pas pas à être charmée, la surprise n'en fut que plus agréable :)
@ ankya : qu'as tu lu d'autre de cet auteur ?
@ leiloona : pour moi, les vampires, ce n'est ni en film ni en livre, mais je ne regrette pas d'avoir essayé :)
@ lamousmé : pas étonnée ?!! J'ai vu qu'elle avait sorti un livre récemment (en tous cas j'ai vu un broché d'elle la semaine dernière ds une pile nouveautés), mais je ne suis pas sûre de vouloir tester (ou alors tester peut-être le volume 2 qui suit Entretien...) bises ma belle :)

Écrit par : amanda | 03/08/2009

Répondre à ce commentaire

Hé bien, moi je n'ai pas du tout été hypnotisé! Je n'ai rien retiré de la lecture des 150 premières pages! Ni plaisir, ni effroi!

Écrit par : La Nymphette | 03/08/2009

Répondre à ce commentaire

Ben moi, j'ai été un peu déçue, notamment sur la longueur et la lenteur du récit. j'ai mis beaucoup de temps à le finir, mais mon prof en fac d'anglais nous avait déconseillé de lire Anne Rice en VO, ma déception vient peut-être de là. En effet, c'est un gros reproche que je ferais à Anne Rice, c'est la lenteur du texte et les répétitions à gogo qui sont un peu lourdes au bout d'un moment. Ca ne m'a pas empêchée heureusement d'apprécier l'histoire, et d'ailleurs je suis folle amoureuse d'Armand, ***soupir***

Écrit par : Virginie | 04/08/2009

Répondre à ce commentaire

Pour répondre à ta question, je n'ai malheureusement rien lu d'autre de cet auteur. :(

Écrit par : Ankya | 05/08/2009

Répondre à ce commentaire

Tu as trouvé la dernièe partie un peu longue, moi c'est tout le livre que j'ai trouvé loooooong mais looong !!! (surtout le début en fait).

Écrit par : Cécile de Quoide9 | 10/08/2009

Répondre à ce commentaire

@ la nymphette, cécile : je constate que la plume a endormie plus d'un(e)... pour ma part, le style désuet m'a séduite ;)
@ virginie : Armand ??? (sa relation avec Louis est si ambigüe que j'aurais du mal à être attirée vers lui :)) Au contraire j'ai trouvé Louis passionnant, et son attirance pr Armand me gênait... Comme quoi, nous ressentons nos lectures avec nos coeurs, nos ventres, et nous sommes sans doute influencées par une multitude de capteurs personnels qui nous sont propres...

Écrit par : amanda | 18/08/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai lu les chroniques des vampires de Anne Rice il y a longtemps et j'avais été conquise, surtout par La Reine des Damnés d'ailleurs (le 3 je crois).
Par contre, je n'aime aucun autre vampire. :-)

Écrit par : Restling | 23/08/2009

Répondre à ce commentaire

@ restling : c'est la série suite de Entretien... ou une autre ?

Écrit par : amanda | 25/08/2009

Répondre à ce commentaire

En fait, les chroniques des vampires, c'est la série qui commence avec Entretien avec un vampire. Pour l'instant, elle compte 10 volumes. J'ai lu les 5 premiers mais je n'ai vraiment aimé que les 3 premiers. ^_^

Écrit par : Restling | 25/08/2009

Répondre à ce commentaire

Les 2 tomes suivants valent définitivement le détour car ils offrent une vision bien plus complète du monde vampirique, avec ses codes, ses lois et légendes vivantes... et surtout le point de vue de Lestat, personnage central de la 1ère série, bien plus complexe et fascinant que la pauvre description de Louis pourrait laisser supposer.
Pour ma part, j'ai adoré l'adaptation ciné (très léchée) et les prestations de Cruise/Pitt/Dunst et détesté celle de Banderas (Armand) qui ne correspond absolument pas au personnage des livres. D'ailleurs après avoir crié au loup contre Cruise avant de visionner le film, Anne Rice s'est ensuite rétracté publiquement en achetant des pages entières dans des journaux : http://pagesperso-orange.fr/oscurantis/lettrerice.htm
Bonne lecture ;)

Écrit par : Alys | 05/09/2009

Répondre à ce commentaire

@ alys : merci bcp pour ce lien et bienvenue:)

Écrit par : amanda | 06/09/2009

Répondre à ce commentaire

C'est une littérature que j'ai beaucoup apprécié ado avec les sorcières de Mayfair...

Écrit par : praline | 12/09/2009

Répondre à ce commentaire

Je garde un très bon souvenir d'adolescence de cette lecture... Très sensuelle en effet !

Écrit par : Céline | 14/09/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet ouvrage, il faut que je me procure la suite!

Écrit par : akialam | 16/09/2009

Répondre à ce commentaire

@ praline, céline : j'ai eu le deuxième entre les mains... puis je l'ai laissé, je préfère attendre et rester sur cette impression, finalement (en tous cas pr le moment:)
@ akialam : bienvenue ici:)

Écrit par : amanda | 17/09/2009

Répondre à ce commentaire