Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« CE QUE JE SAIS DE VERA CANDIDA – VERONIQUE OVALDE | Page d'accueil | ET MES BOUGIES ? dit Perette »

03/09/2009

LA BELLE ROUGE - POPPY Z. BRITE

L'an dernier Poppy Z. Brite nous avait régalés avec Alcool, le premier volet de sa trilogie culinaire. Nous y suivions Rickey et G-Man, cuistots amoureux et quelque peu imbibés, dans la création de leur restaurant entièrement dédié à leur pécher mignon. C'était follement sympathique, épicé en diable, gentiment sucré et largement parfumé de saveurs très… Nouvelle Orléans.84626100056200L.gif

 

« La belle rouge », second volet de la trilogie, arrive ce mois ci dans nos assiettes. Deux ans se sont écoulés depuis l'ouverture d'Alcool. Le succès est au rendez-vous, Rickey et G-Man, s'il ne sont pas riches pour autant,  ont vu leur réputation assurée, leur talent reconnu, et savourent la réussite de leur projet. Ils sont toujours associés à Lenny Duveteaux, lui-même toujours détesté par le procureur Placide Treat. C'est un article assassin sur Alcool dans un canard soit disant culinaire, rédigé par un soit disant critique gastronomique, qui va mettre de l'huile sur le feu.

 

Alcool était un hors d'oeuvre savoureux. Une mise en bouche réussie, grâce à laquelle nos papilles papillonnaient de joie et nous nous léchions les babines à chaque page. « La belle rouge » est un petit plat sympathique, correctement cuisiné, mais qui manque d'épaisseur et de saveur. Dans les 300 premières pages, nous assistons au bonheur de nos deux amoureux et leur envie de se libérer de la tutelle de Lenny Duveteaux. Les tourtereaux rêvent d'indépendance mais manquent d'argent. Une proposition inattendue vient leur permettre de gagner le pécule qui leur manque : Rickey est prié de devenir consultant auprès d’un restaurant de Dallas qui n’arrive pas à être rentable. Sa mission : revoir la carte, l’épurer ou l’enrichir, conseiller le chef, bref, mettre sa patte ici et là et en faire un restaurant qui marche. Rickey se rend au Texas et y retrouve une ancienne connaissance, Cooper Stark, le dit chef. Il décide de tout changer et de consacrer le restaurant à la viande, la belle, la rouge des texans  : La Belle Rouge voit le jour et c'est le succès immédiat. S'ensuivront un meurtre, une histoire de vengeance, de fils illégitime. Le roman se corse à ce moment, nous avons droit à de très belles pages alléchantes, délicieuses (ah... le menu que sert Coop à Rickey, j'en avais l'eau à la bouche) mais il faut avouer qu'avant ces premières péripéties se sont écoulées pas loin de 300 pages d'une histoire bien gentillette mais pas passionnante.

 

Que rajouter ? C'est une cuisine honnête, mais semble fade après Alcool. Tout cet alcool d'ailleurs s'est un peu évaporé, de même que la beuh fumée à pleines bouffées dans le premier volume, nos deux compères sont devenus un vieux couple assagi, quelques tiraillements ici où là viennent rappeler le bon vieux temps, mais il semble que la recette ait perdu le petit plus qui la rendait appétissante.

 

La belle rouge me paraît être une gentille cuisine bourgeoise. J'espère que le troisième volet regagnera ses étoiles.

 

Emma a en revanche beaucoup aimé !

 

 

 

La belle rouge – Poppy Z. Brite

Au diable Vauvert, 488 pages, septembre 2009

Commentaires

Je reste quand même très très maotivée par cette lecture!! Je sais, je suis faible!! :-)

Écrit par : chiffonnette | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Ah, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y ait une suite à "Alccol" que j'avais déjà très (très) bien digéré. En reprenant un peu de rabe, même... Le 2nd a l'air moins tentant, ecris-tu, mais la couverture me fait saliver. Alors...

Écrit par : LVE | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Comme Chiffonnette, je veux le lire quand même, tant pis si c'est moins bien qu'Alcool, j'ai envie et puis c'est tout :)

Écrit par : Cuné | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

@ chiffonette : bon sang mais il FAUT rester faible, sinon rien n'est drôle !!
@ LVE : une suite et a priori un troisième volet qui viendra. j'ai été déçue, mais Emma pas du tout, donc lis le !
@ cuné : ;))

Écrit par : amanda | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Si c'est une trilogie, j'attendrai qu'elle soit complète pour me lancer alors ;)

Écrit par : Stephie | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Ah, tu as été déçue... C'est vrai qu'il n'est sans doute pas aussi bien que le premier, mais j'ai adoré retrouver les personnages, l'ambiance, et les plats concoctés par Rickey & G-man... Vivement la suite !

Écrit par : Emma | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

J'avais bien aimé "Alcool" mais, au vu de ton avis, je ne vais pas me précipiter sur celui-ci... J'attendrai son arrivée en bibli.

Écrit par : kathel | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Tiens, je n'avais entendu parlé de ces bouquins ! Ca me dit bien !

Écrit par : freude | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Bien aimé "Alccol", mais je trouve qu'il se suffisait à lui-même et cette suite ne me tente pas, d'autant que j'ai l'impression qu'elle est un peu sans suprise.

Écrit par : Brize | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Mince alors ! Je m'en réjouissais !

Écrit par : Theoma | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis en train de lire Alcool (j'adore ! l'écriture est très fluide, très agréable pour l'instant). Je ne savais pas que c'était le début d'une trilogie, je ne lis donc pas ton billet en entier car je compte bien continuer !

Écrit par : Ankya | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

Très intrigant cette Poppy Z. Brite ! J'avais noté "Alcool" suite à ton billet, mais là je suis franchement tentée! ;o)

Écrit par : aBeiLLe | 03/09/2009

Répondre à ce commentaire

@ stephie : je suppose que le prochain sortira en 2010...
@ emma : les plats et les personnages : oh oui ! mais j'avoue que l'ambiance m'a moins plu... (et ces descriptions de bottes... j'avoue que ça me faisait rire, oui !)
@ kathel : à mon avis tu peux, mais chacun fait comme il le sent;)
@ freude : commence déjà par Alcool (de toute façon, c'est à mon avis une trilogie dans laquelle on ne peut pas trop lire le deuxième sans avoir lu le premier, ce serait dommage)
@ brize : nous en avons parlé !
@ themoa : il peut plaire, tout est question de sensibilité
@ ankya : je suis contente que tu aimes Alcool!
@ abeille : fonce alors ;)

Écrit par : amanda | 04/09/2009

Répondre à ce commentaire

Je pense que je commencerai pas Alcool et que je verrai ensuite!! Surtout si tu dis que c'est nécessaire!

Écrit par : Karine:) | 04/09/2009

Répondre à ce commentaire

Je ne connais pas du tout le premier tome ... mais je me souviens d'une belle couverture. Je regarderai si je le trouve en poche ! :)

Écrit par : Leiloona | 05/09/2009

Répondre à ce commentaire

@ karine : c'est mieux, oui :)
@ leiloona : je ne pense pas qu'il soit paru en en poche à l'heure actuelle..

Écrit par : amanda | 06/09/2009

Répondre à ce commentaire

Le prochain sur ma liste de lecture, ou l'un des prochains (je devrais le recevoir bientôt)... mais je vois qu'il a une quantité astronomique de pages! Miam... j'espère cependant que ce ne sera pas l'indigestion.

J'ai par ailleurs entendu dire que pour le tome 3, Mme Poppy Z. Brite serait en panne d'inspiration depuis que la Nouvelle-Orléans a été dévastée par un ouragan. Affaire à suivre!

Écrit par : Daniel Fattore | 07/09/2009

Répondre à ce commentaire

@ daniel : il se lit vite !Je suis sûre que Poppy Z Brite saura inclure Katrina dans sa prochaine intrigue:)

Écrit par : amanda | 07/09/2009

Répondre à ce commentaire

Ouah ! Je viens de tomber par hasard sur cet article et je suis vraiment contente de voir que la suite d'"Alcool" est là ^^

Même si le numéro 2 semble moins bien que le numéro 1 (c'est souvent le cas avec les trilogies et puis je ne pense pas que le 3 égale "Alcool" non plus ;) ), j'ai vraiment envie de retrouver Rickey et G-man ^^ Ils m'ont manqué et lire les quelques nouvelles écrites en plus sur eux dans "Petite cuisine du diable" m'ont laissé encore plus sur ma faim >_<

Donc voilà, merci pour cet article et puis j'aviserai si je l'achète ou si j'attends sa sortie en bibliothèque ^^

Bonne continuation ^^

Écrit par : Nissyen | 19/09/2009

Répondre à ce commentaire

@ Nissyen : bienvenue ici et merci ! Et merci aussi pour cette info : j'ignorais quue Poppy Z Brite avait écrit quelques nouvelles dans lesquelles on retrouve Rickey et G-Man, je vais aller voir ça !

Écrit par : amanda | 19/09/2009

Répondre à ce commentaire