Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« VILLE NOIRE VILLE BLANCHE – RICHARD PRICE | Page d'accueil | LA DELICATESSE – DAVID FOENKINOS »

25/11/2009

LE GARCON AU PYJAMA RAYE – JOH N BOYNE

Bruno a neuf ans quand son père est transféré à Auschwitz pour prendre le commandement du camp. Bruno quitte donc sa 786906896.jpggrande maison berlinoise pour une nouvelle maison, à l’orée du camp où il n’y a « pas une rue, personne qui marchait ou se hâtait… quand Bruno fermait les yeux, tout ce qu’il sentit, ce fut le froid, comme s’il se troublait dans l’endroit le plus reculé du monde. Au milieu de nulle part. ».

 

Quelque temps plus tard, Bruno rencontre Schmuel, un autre garçon de neuf ans, qui vit de l’autre coté de la barrière, celle qui  sépare la nouvelle maison de Bruno de cet endroit sinistre où les gens portent tous le même pyjama rayé. Le mauvais coté. Une amitié improbable va se nouer entre les deux enfants.

 

 

S’il faut juger ce livre, il faut sans doute se mettre dans la peau d’un jeune lecteur. Ce « conte » (bien que je répugne à associer le mot conte à ce récit là) est sans doute une histoire touchante qui permettra au jeune lecteur d’aborder un sujet ardu. En revanche, en tant qu’adulte, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur certains points qui m’ont perturbée : un enfant allemand de neuf ans, qui plus est fils de commandant SS ne devait-il pas, à son age et vu son statut, être déjà largement embrigadé par la propagande et surtout ses parents ?  Aurait-il le droit de lire le roman de Stevenson l’anglais quand les lectures imposées étaient celles qui glorifiaient le nationalisme ? (si un professeur d’histoire peut m’éclairer sur le sujet…).

 

Bruno me semble bien ignorant de ce qui se passe de l’autre coté, tout comme sa sœur Gretel, 12 ans, quand ils arrivent à Auschwitz. Quant à la fin, j’ai l’ai vue arriver rapidement, en me disant « noon, allons, préparons nos mouchoirs…. ».

Je pinaille, je rechigne, c’est sûr, mais c’est ainsi. Pour le reste, il n’en reste pas moins que c’est une intention touchante de mettre des mots accessibles aux enfants sur cette période de l’histoire.

 

Avec ça, on est bien avancés hein ? En tant qu’adulte, je n’ai pas particulièrement été touchée. Mais je l’envoie à mon filleul de 13 ans pour connaître son avis. Je verrai bien ce qu’il en pense.

 

Le garçon au pyjama rayé, John Boyne

Gallimard Jeunesse, septembre 2009, 188 pages

 

 

Les avis de Clochette, Enna, Celsmoon,  Theoma, Tamara, Ys, Laure, Karine, Fashion, Canel et sans doute plein d’autres…

06:05 Publié dans *Littérature Jeunesse* | Lien permanent | Commentaires (32) | |  Facebook

Commentaires

J'ai eu la même lecture un peu en retrait que toi, par contre Fiston n'a pas du tout envie de le lire...

Écrit par : Cuné | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

@ cuné : je ne le propose même pas à fifille.

Écrit par : amanda | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

Lu la semaine dernière, suis très réservée aussi... naïveté, mièvrerie, décalage entre la candeur du personnage de 9 ans et les lecteurs de plus de 12 ans. (http://canelkili.canalblog.com/archives/2009/11/18/15832163.html#comments).
Soit l'ado-lecteur a été informé sur le nazisme et ce livre ne lui apporte rien (le côté "fable" à cet âge, je suis sceptique), soit il ne connaît rien (est-ce possible ?) et alors il ne comprendra pas. Je me demande donc quel est le propos de l'auteur...

Écrit par : Canel | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

S'il fallait que je fasse un billet sur ce livre, je n'aurais qu'à faire un copier/coller du tien.
En revanche, je serai très intéressé si tu pouvais nous rapporter comment l'a "reçu" ton filleul.

Écrit par : In Cold Blog | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

Il me semble que les billets lus jusqu'à présent étaient très élogieux mais, pourtant, je ne pouvais m'empêcher de penser que je risquais de me trouver en décalage, dans cette lecture, n'étant pas le public ciblé. Tu me confirmes cet a priori.

Écrit par : Brize | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

Dans mon collège, je mettrais ma main à couper qu'à 12 ans (soit avant leur arrivée en 3e) ils n'en savent pas une ramée sur cette partie de l'histoire.
Je poserai la question à mon collègue d'histoire sur l'âge de l'embrigadement et sur la lecture de Stevenson.

Écrit par : Stephie | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

Merci de ta lecture, j'ai en gros fait la même et pour moi, il y a plein de grosses ficelles qui ne collent pas avec la réalité. C'est très embêtant sur un sujet pareil car c'est justement à partir de ces points que certains diront que non, cela n'a pas existé...

Écrit par : elou | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

Je viens de lire " en passant " :) merci à vous pour votre enthousiasme. Bon, il semble que la demoiselle lise avec autant d'ardeur et de passion que sa mère, et comme on dit jamais deux sans trois, il va falloir que je me surpasse...un beau pavé, je pense, à confirmer...En attendant, tu peux lui offrir ( ou je peux t'envoyer ) " La ballade de Cornebique " toujours du sieur Mourlevat, de l'aventure, de l'humour, des chansons et un bébé loir, ça se lit tout seul ( Mourlevat est présent à Montreuil samedi :)

Écrit par : emmyne | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

Je l'ai lu il y a quelques temps et j'avais apprécié ce récit pour ce qu'il était et dans l'optique de le faire lire, en effet, à es jeunes. Maintenant, la fin (ultime) du récit et ce que dit le narrateur m'avait profondément dérangée et j'avais voulu contacter l'éditeur qui restait injoignable afin d'obtenir des informations: jurer que cela n'arriverait plus jamais me semblait plus que déplacé et je craignais - pour me ressurer- un pb de traduction ou une mauvaise compréhension de ma part...mon courrier est prêt, tu me rappelles que je dois l'envoyer!!

et toi cette dernière phrase???

Écrit par : lancellau | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

@ canel : as tu lu "la voleuse de livres" de zusak ? Je n'avais pas tellement aimé le style, mais, en y repensant, sur un sujet similaire je le trouve bien plus adapté à un jeune public (mais je rappelle que je ne le suis plus, jeune public,depuis longtemps, mon avis est donc biaisé,peut-être;)
@ ICB : je te dirais ça quand il l'aura lu :)
@ brize : il faut sans doute le lire en se mettant ds la peau d'un jeune ado..
@ stephie : de mémoire, je crois qu'à 12 ans je n'en savais rien non plus...
@ elou : je ne pense pas que ça provoque ce genre de réaction, tout de même (du moins j'espère)
@ emmyne : nous avons acheté la ballade de cornebique et "pourquoi pas" de michael olivier, après avoir ensemble étudié ta rubrique "romans 9-12 ans" (maintenant, je lui dit : c'est un livre conseillé par Emmyne" et elle se plonge dedans !!
@ lancellau : cette dernière phrase a un coté démago plutôt agaçant, je trouve.

Écrit par : amanda | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

Nous sommes 4 a l'avoir lu à la maison, et il pose bien des questions ce livre, en particulier sur la crédibilité du narrateur : peut-il être aussi naïf et ne pas comprendre à quoi il a affaire...

Écrit par : Ys | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

"La voleuse de livres" est dans ma PAL, merci pour le conseil.
A 11 ans, toute notre classe avait vu "Holocauste" (diffusion TV) sur les conseils de l'instit' de CM2, avec qui nous en avions longuement discuté ensuite. Bien sûr, on n'a pas pleinement saisi l'horreur du nazisme, mais le film nous avait beaucoup touchés, le fait d'en discuter ensuite avec des adultes était important... Je pense donc qu'on peut y être sensibilisé dès cet âge... et je croyais que tous les enfants de 12 ans l'étaient. Je suis apparemment bien naïve...
Je n'ai pas envie non plus de le proposer à mon fils de 12 ans, je préfère qu'il continue à s'instruire en Histoire de manière plus "frontale".

Écrit par : Canel | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

@ Ys : c'est ce qui m'a posé problème. Comment peut-il ne pas savoir (ou fermer les yeux à ce point ?).
@ canel : pas vu ce film ou telefilm (mais je n'avais pas droit à la télé, enfant...) mais peut-être n'étais je pas curieuse, aussi ? Ma fille (9 ans) m'a demandé récemment ce qu'était le nazisme après avoir lu ce mot sur une plaque de rue.

Écrit par : amanda | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

D'accord, il faut donc vraiment que je me décide à fournir à nouveau cette catégorie :)

Écrit par : emmyne | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

Il est dans ma PAL, en anglais, alors je ne sais pas si je saisirai bien toute l'histoire... :-| Alors quant à être touchée, on verra bien...

Écrit par : Restling | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

Bof, après avoir lu ton avis, il ne me tente plus du tout maintenant !! ;-)

Écrit par : Lounima | 25/11/2009

Répondre à ce commentaire

je l'avais mis dans ma liste, mais plus ça va, moins il me donnait envie. Et cette critique confirme ce que je craignais !

Écrit par : Nina | 26/11/2009

Répondre à ce commentaire

@ restling : il doit être facile à comprendre, même en VO
@ lounima : à toi de voir:)
@ nina : il a été très apprécié en général, peut-être aimerais tu ?!

Écrit par : amanda | 27/11/2009

Répondre à ce commentaire

Je comprends tout à fait ton point de vue, c'est la discussion que soulève cette lecture. Pour ma part, j'ai été emportée par la lecture car je pense que c'est juste inimaginable. Concernant ton blog it, je suis bien d'accord !! Et si ta fille aime Morpurgo, a-t-elle lu Le royaume de Kensuké ?

Écrit par : Theoma | 27/11/2009

Répondre à ce commentaire

Oh je viens de l'acheter suite à l'ensemble des billets élogieux et là, ton billet me fait craindre le pire. Surtout qu'il fait sortir de l'ombre tous les lecteurs peu enthousiastes.

Écrit par : Manu | 27/11/2009

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que la naïveté et l'ignorance règnent sur ce livre. Pourtant, je me suis laissée embarquer par cette histoire incroyable!

Écrit par : béné | 27/11/2009

Répondre à ce commentaire

Je l'ai bien aimé ce livre... il avait suscité de nombreuses discussions aussi ici, notamment sur la crédibilité du narrateur. Un moment donné j'ai choisi d'y croire à cette impossible naïveté... mais j'ai fait le choix consciemment...

Écrit par : Karine:) | 27/11/2009

Répondre à ce commentaire

@ theoma : non elle n'a pas lu le royaume de kensuké... dans la liste... pour le moment, la carotte c'est terminer l'étrange Noël... avant l'aller le voir au ciné:)
@ manu : il faut tenter et juger par toi-même :)
@ béné : je le comprends facilement, tu sais :)
@ karine : moi j'ai fait le choix contraire :)

Écrit par : amanda | 27/11/2009

Répondre à ce commentaire

je n'ai pas de billet parce que je l'ai lu avant d'ouvrir mon blog. Mais puisqu'on en parle sur la blogosphère en ce moment j'ai pu dire partout dans les commentaires que c'était là un de mes livres favoris (c'était d'ailleurs mon premier envoi du lotobook!)

Écrit par : Emeraude | 27/11/2009

Répondre à ce commentaire

@ emeraude : tu l'as lu en anglais donc ?!

Écrit par : amanda | 29/11/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai vu la film hier. Je l'ai trouvé très bizarre distancié en effet. Et la fin atroce... et puis le petit garçon juif, n'était-il pas conscient de ce qui se passait non plus? Le roman a été comparé à celui de N APPANAH d'après ce que tu en dis et l'adaptation ciné vue hier, ils ne sont vraiment pas du même acabit!

Écrit par : La Nymphette | 30/11/2009

Répondre à ce commentaire

@ la nymphette : je ne connais pas le roman de N Appanah. Vais me renseigner. (je ne savais pas que le film était déjà sorti)

Écrit par : amanda | 01/12/2009

Répondre à ce commentaire

Nous avons discuté de ce livre pendant des mois en comité de lecture jeunesse...
Personnellement, je suis gênée par l'excès de candeur du narrateur, difficile à admettre. Ce roman m'a mise mal à l'aise.
Mais mes collègues bibliothécaires très "pros" le trouvent fantastique, avec une approche en finesse du sujet et une une belle écriture...
Pour ceux qui aiment les livres qui dérangent, donc ?

Écrit par : Aline | 04/12/2009

Répondre à ce commentaire

ce livre est très intèressant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Martin Elsa | 15/03/2010

Répondre à ce commentaire

ce livre est très intèressant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Martin Elsa | 15/03/2010

Répondre à ce commentaire

ce livre est très intèressant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Martin Elsa | 15/03/2010

Répondre à ce commentaire

mais le livre est ecrit a kel statut de narrateur

Écrit par : anthony | 11/03/2012

Répondre à ce commentaire