Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Au malheur des dames – Lalie Walker | Page d'accueil | LE LIVRE DES MORTS – GLENN COOPER »

25/03/2010

Dark tiger – William G. Tapply

Je suis fidèle ! Je suis constante ! Je reste la même ! Après les billets de Cuné, Cathulu (merci pour le prêt !) ou Brize sur Dark tiger, dernier volet des tapply.jpgaventures de Stoney Calhoun, j'avais un peu peur que cette fois ci mon enthousiasme s'émousse et que tout ce qui fait le charme des romans de Tapply soit quelque peu éventé.

 

Eh bien non. Encore une fois, j’ai plongé.


 

Oui oui, me direz vous, l'intrigue « policière » en elle-même n'est peut-être pas très poussée. Stoney Calhoun est envoyé par l'Homme au Costume près de la frontière canadienne pour enquêter discrètement sur la mort d'un agent du gouvernement. Envoyé contraint et forcé sous peine de se voir expulsé de la boutique de pêche qu'il tient avec Kate, sa collègue et amante. Oui, tout ça va très très vite. Un peu trop, et alors ?

 

Contraint et forcé donc, Stoney part pour un complexe hôtelier luxueux, avec Ralph, son fidèle compagnon canidé. Et dès son arrivée, les morts se multiplient autant que les visages se ferment.

 

J'avais déjà dit à propos de Dérive sanglante et Casco Bay que les intrigues de Tapply ne brillent pas forcément par leur complexité ni par leur originalité. Ce sera aussi le cas ici, je m'y attendais de toute façon. Pour ma part, ce n'est pas ce qui fait le charme de ses romans. Ce qui me touche, c'est la personnalité de Stoney : on en apprendra un peu plus sur son passé* un peu mais pas beaucoup (Tapply avait-il l'idée de continuer à écrire ?) on se posera encore des questions, on savourera encore sa personnalité bourrue, placide, son calme olympien et sa faculté à agir, penser, réfléchir.

 

Autour de Stoney, des personnages variés, une Kate absente (et c'est bien dommage), un Ralph toujours aussi vorace et aux aguets, mais aussi et surtout des paysages qui nous transportent cette fois-ci dans les lacs du grand nord, lac bordés de forêts (qui n'ont pas été sans me rappeler ceux de La Réserve de Russels Banks), et cernés de montagnes. Superbe, évidemment.

 

Souvent femme varie, dit-on. Eh bien pas moi. En tous cas sur ce coup là... Stoney restera un de mes personnages préférés, et je regrette vraiment que Tapply soit décédé l'an dernier. Du coup je resterai sur ma faim et continuerai à imaginer ce que fut son passé exact, sa famille éventuelle, ce qu'il aurait pu devenir après...

 

Bref, Stoney for ever.

 

Voilà c'est dit.

 

Amoureuse ? Moi ?

 

Si vous le dites...

 

 

 

Dark tiger, William G. Tapply

Gallmeister, mars 2010, 250 pages

 

 

 

 

Virginie, Aurore et Mic l’ont lu aussi.

*Stoney est amnésique depuis plusieurs années (la foudre ?) et n'a aucun souvenir de sa vie avant l'accident. Une homme en costume passe régulièrement le voir pour s'assurer que sa mémoire ne revient pas. Etait-il agent secret ? Pourquoi ne lui dit-on rien sur son passé ? Stoney a en revanche compris qu'il avait été formé, dans sa vie antérieure, au combat et à la défense. Et sait instinctivement qu'il vaut mieux qu'il ne se souvienne pas. Il a refait sa vie et s'en porte tout aussi bien.

ps : et je suis très contente que Stoney soit "l'invité" de ma 500ème note sur ce blog. Il le vaut bien :)

Commentaires

Quel enthousiasme (c'est beau, l'amour !)!
Comme toi, j'ai aussi pensé aux paysages de "La réserve", en lisant ce roman (c'est quand qu'on y va ?!!!).

Écrit par : Brize | 25/03/2010

Répondre à ce commentaire

Forcément, avec une telle déclaration d'amour (!), difficile de résister ;) Cela fait un moment que j'ai noté cette série mais elle est assez en demande à la biblio ... toujours sortie quand je la veux !

Écrit par : Joelle | 25/03/2010

Répondre à ce commentaire

Ça ne te tenterait pas de reprendre le flambeau et de nous raconter ce que devient Stoney ? ;)

Écrit par : In Cold Blog | 25/03/2010

Répondre à ce commentaire

Il est très beau ton billet ! et je sens que tu vas répondre 'chiche' à ICB ! ;-)

Écrit par : Emeraude | 25/03/2010

Répondre à ce commentaire

@ brize : ;)) j'aimerais bien, tiens !
@ joëlle : commence par le premier. On peut les lire ds le désordre, mais c'est mieux dans l'ordre..
@ ICB : pour qu'il y ait un tant soit peu de vraisemblance ds les paysages décrits, il faudrait que Stoney vienne pêcher dans la Seine... (et puis c'est d'imaginer, de garder des hypothèses ! On a bien vu le résultat avec la suite de GWTW ;))
@ Emeraude : non, pas chiche ! Et puis Stoney finirait forcément par m'épouser, aussi ;)

Écrit par : amanda | 25/03/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis en pleine lecture... et il ne me tombe pas des mains, ce livre, comme trop d'autres en ce moment !
C'est déjà beaucoup !

Écrit par : kathel | 25/03/2010

Répondre à ce commentaire

Ahhh, tu m'intrigues ...

Écrit par : Kikine | 25/03/2010

Répondre à ce commentaire

C'est une série qu'il me faut ABSOLUMENT découvrir!!! Je sais, je dis ça à chaque fois que je lis un billet! Ce personnage m'intrigue très, très, très!

Écrit par : Karine:) | 25/03/2010

Répondre à ce commentaire

Tiens! Une nouvelle série! Nouvelle pour moi qui ne la connais pas encore! et bravo pour ta 500e note!

Écrit par : Mango | 25/03/2010

Répondre à ce commentaire

Je crois que je vais finir par lire la trop courte prose de cet auteur, mais je suis frustrée à l'avance (comme toi, si je tombe amoureuse "pour rien"...)

Écrit par : Tamara | 25/03/2010

Répondre à ce commentaire

Je crois que je vais finir par lire la trop courte prose de cet auteur, mais je suis frustrée à l'avance (comme toi, si je tombe amoureuse "pour rien"...)

Écrit par : Tamara | 25/03/2010

Répondre à ce commentaire

Amoureuse... chuuuuuuut, on l'répét'ra pas... nan nan.

Écrit par : LVE | 26/03/2010

Répondre à ce commentaire

@ kathel : c'est déjà énorme ;)
@ kikine, karine, mango, tam, : commencez par le premier ..
@ LVE : je compte sur toi ;)

Écrit par : amanda | 26/03/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo Amanda pour ce très joli billet. Pour ma part, j'ai commencé par celui-là (Partenariat oblige!), mais franchement, ça me donne très envie de lire les deux premiers. C'est vrai qu'avec ce dernier tome, on ne sait finalement pas grand-chose du passé de Stoney, mais peu importe! Je comprends que les filles soient tombées sous le charme de ce mec, simple, sympa et facile à vivre. Je te remercie très chaleureusement Amanda pour avoir mentionner mon pseudo, sous ta critique, c'est très sympa! Je souhaite longue vie au blog "Amanda Meyre" et je vais certainement bientôt revenir pour quelques échanges littéraires. Amitiés, MIC.

Écrit par : mic | 09/04/2010

Répondre à ce commentaire

Mon cher papa, qui ressemble etrangement a Calhoun (hmm, il a un setter, pas un epagneul, cela-dit...) m'a offert "Derive sanglante" pour mon anniversaire en avril. Je ne connsaissais de Tapply que le pecheur (Every Day Was Special: A Fly Fisher's Lifelong Passion). Je termine ce dimanche "Casco Bay", et je l'affirme bien haut : vivement "Dark Tiger" dans ma bibliotheque. Mais toute bonne chose a une fin, et il fallait que MR Tapply nous tire sa reverence. A l'instar de son personnage, Lyle, je reste persuade que son esprit vagabonde quelque part dans l'un de ses cours d'eau favoris.

Écrit par : rod | 31/05/2010

Répondre à ce commentaire

@ rod : bienvenue ici :) (et oui, j'espère, je pense, que l'eprit de Tapply vogue qq part dans le Maine)

Écrit par : amanda | 02/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Bravo pour votre blog qui me sera trés utile.
J’ai laissé un avis aprés lecture sur cet excellent thriller ici:
http://www.plaisirparlalecture.com/
Un thriller que je vous invite à lire dés que possible!
Vous trouverez les préentations de beaucoup d’autres livres.
David Mourey

Écrit par : David Mourey | 18/12/2010

Répondre à ce commentaire

@ david mourey : merci et bienvenue

Écrit par : amanda | 19/12/2010

Répondre à ce commentaire