Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Manhattan Transfer - John Dos Passos | Page d'accueil | Portrait d’un mari avec les cendres de sa femme – Pan Bouyoucas »

04/07/2010

Searching in the rain...

Qu’est ce qui différencie Books & the City 2010 des Books & the City 2009 et 2008 ?

1297655733.jpgPas la pluie, me direz vous, et vous aurez bien raison, cette garce là était bien présente, et même violente, hier matin, quand les participants se sont réunis à 9h15. Oubliée la photo de groupe en extérieur, oubliées les sandales que Chiffonnette et moi laissons à regrets dans ma voiture pour enfiler nos converses (emportées… au cas où… en bonnes vétérantes  que nous sommes).

Ce ne sont pas non plus les éclats de rire, toujours omniprésents, que nous entendons fuser parmi les équipes.

Ce n’est pas non plus l’imagination débordante des mêmes équipes, qui arrivent attifées d’un chapeau (superbes), d’un T-Shirt identique et so hot, d’un badge, habillés de la même couleur et j’en oublie.

Ce n’est pas non plus leur enthousiasme pétulant, leur confiance en eux (ha ha, celle là va bientôt fondre comme neige au soleil quand ils ouvriront les enveloppes contenant les énigmes). Comme tous les ans, ils sont tout bonnement extraordinaires, inspirés, drôles, ils arrivent le sourire aux lèvres même si ils viennent de traverser Paris, de crapahuter, de se tromper dix fois.

Qu’est ce qui différencie Books 2010 des autres ? Eh bien, je crois que, les participants ne nous contrediront pas, c’est la difficulté des énigmes. Ha Ha.


 

 

L’an dernier, nous avons pu constater que, grâce aux smartphones et autres appels à un ami, nos valeureux participants trouvaient un peu facilement les réponses. Trop, à notre goût. Du coup, cette année, nous avons pris plaisir à corser la chose. Fashion et Chiffonnette sont les reines du retors, elles s’occupent de Bercy, des Champs Elysées et du XVIIIème. Stéphanie et moi de Montparnasse.

En outre, nous mêlons au quizz cinéma quelques énigmes littéraires et théâtrales. Un peu tordues, d’après certains ! Pas grave, tout le monde peine, mais avec plaisir, c’est l’essentiel.

 

Du plaisir, oui.

Il y a eu des photos très artistiques et des poses langoureuses sous l’œil amusé des portiers d’un grand hôtel, des boas de plumes, une macarena dansée dans les jardins des Champs Elysées sous l’œil ébaudi de touristes espagnols (ça leur a porté chance, j’en suis sûre), des erreurs monumentales qui se révèlent au final très utiles (hein, les Clark Gable ?!), une poupée fabriquée avec un bâton, un chiffon et une paille, des vidéos dignes de Stephen King, une participante assassinée parce qu’elle retardait l’équipe (la vâche, ça ne plaisante plus !), des badges transformés en armes blanches, une tournée des vieux cinémas de la capitale (ha ha !), l’étonnement de Chiffonnette quand j’ai bondi parce que j’ai reconnu Susy Menckes, papesse de la mode qui sortait de chez elle (tout ça pour ça ? ben oui, que voulez vous, nostalgie nostalgie….).

 

Il y a eu Sir Alfred, dont beaucoup se souviendront sans doute, Charles Baudelaire, les Tontons Flingueurs, Maupassant, Oran Pamuk (personne ne l'a trouvé je crois !), Marlon Brando, Joseph Kessel, West Side Story, Colin Firth un peu quand même (et ce n'est pas Fashion qui a rédigé cette énigme, mais moi :), Nikita et même un peu de Jean-Luc Godard.

Il y a eu deux futures mamans, un futur papa, une toute jeune maman, un orteil blessé mais qu’à cela ne tienne on continue malgré la douleur, il y a eu des dizaines de livres offerts (encore une fois, nous ne remercierons jamais assez les éditeurs qui nous soutiennent depuis trois ans maintenant), des stars moustachues ressuscitées, un dîner chaleureux, et plein d’autres choses encore.

Mais je ne suis pas en état de tout résumer, j'ai le cervelet fatigué, le dos en miettes et l'esprit trop embrumé, je laisse aux valeureux participants et autres organisatrices le soin de le faire,

 

Et je vais faire une longue, très longue sieste….

 

Tous les compte-rendus seront mis sur le blog de Books & the City au fur et à mesure, n’oubliez pas de nous prévenir !

Et special thancks à Chiffonnette, de m’avoir encore supportée toute la journée, au Café du Grand Palais de nous avoir accueillies plusieurs heures sans broncher, malgré les arrivées parfois bruyantes ou échevelées des équipes, à Fashion, Emeraude et Stéphanie, aussi, pour ces moments de partage et de fou rires.

 

Merci au site Myboox d'avoir parlé de Books & the City 2010,

 

Et bien sûr, merci les Patrick Bauchau, les Sean Connery, les Clark Gable, les Joey Tribianni, les Neil Patrick Harris, les Jude Law et les Jake Gyllenhaal !

 

15:42 Publié dans Books & the city | Lien permanent | Commentaires (40) | |  Facebook

Commentaires

Oh yeah.....
Et bien des pieds fatigués si j'en crois les messages lus ici et là

Écrit par : uncoindeblog | 04/07/2010

Répondre à ce commentaire

Les détails commencent à venir, éparpillés, au compte goutte! C'est marrant! C'est comme un roman du dimanche: j'essaie de me faire une idée du déroulement de la journée. Aura-t-on le droit à la photo de groupe comme l'an dernier?

Écrit par : mango | 04/07/2010

Répondre à ce commentaire

Snif! (puissance douze)
Tu sais l'énigme de la danse et des tours (A girl m'en a parlé), j'avais trouvé en une seconde! Pour le reste j'aurais séché évidemment. Séries et films, bah!
Mais ton CR me fait gémir, j'ai vraiment raté une super journée de franche rigolade (c'est bien le but de Books, non?)

Écrit par : keisha | 04/07/2010

Répondre à ce commentaire

je viens de faire deux heures de sieste !!! Bravo et merci aux organisatrices pour ce super BOoks !

Écrit par : Sandrine(SD49) | 04/07/2010

Répondre à ce commentaire

On adore quand vous êtes retors, sinon pas d'occasion de pester contre vous! Ah oui, dans le lot, j'en avais oublié la macarena et les touristes espagnols!
Merci encore de nous offrir cette excellente opportunité de s'amuser, de tester nos neurones et nos muscles - une activité très complète que nous propose Books!:)

Écrit par : A_girl_from_earth | 04/07/2010

Répondre à ce commentaire

Ca avait encore l'air génial cette année ! Je sens que les compte rendus vont me faire baver :-)

Écrit par : Manu | 04/07/2010

Répondre à ce commentaire

Corser la chose, c'est peu dire. Mais en fait, c'est ça qui est bon! Et malgré les moments de découragement, malgré les "on trouve paaaaaaaaas", c'était une journée géniale, encore une fois!!! You are the best, so screw the rest...

Écrit par : Mo | 04/07/2010

Répondre à ce commentaire

Merci à vous toutes ! C'était génial ! Désolée de ne pas avoir pu rester pour vous dire au moins au revoir (vous avez eu mon mot d'excuse ?). J'espère qu'il y aura une prochaine édition (et si c'est le cas, j'abandonne mes filles si il le faut pour pouvoir participer au repas et à la remise des prix !!! :-P)

Écrit par : Restling | 04/07/2010

Répondre à ce commentaire

Très bonne journée, malgré une énorme difficulté à sortir du lit ce matin... je me demande bien pourquoi.
et au fait, y a moyen d'avoir les réponses aux questionnaires. Comme cette histoire de commissaire, de chèvre et d'assassin ?

Écrit par : Tiphanya | 04/07/2010

Répondre à ce commentaire

Mon doigt de pied risque d'être long à s'en remettre... quant à être au mauvais endroit, je ne vois pas du tout ce que tu insinues ;)

Écrit par : Stephie | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

Je rejoins Tiphanya sur les questionnaires sinon je ne dormirais plus jamais tant que certaines réponses ne seront pas résolues ! Et j'ai envie de voir jusqu'où votre perversité est allée...C'était ma première édition et j'ai passé une excellente journée malgré la cinémathèque...bravo aux organisatrices ! Mais pour l'année prochaine, vous pourriez faire un peu moins dur pour nous donner l'impression d'être trop fortes ?!!!! Cela évitera que je recommence à zigouiller mes copines dans les toilettes...

Écrit par : Titine | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

@ uncoindeblog : j'ai l'impression oui :) (mais nous ça va, pour les pieds ;)
@ mango : la photo de groupe, c'est celle qui est en ligne. La photo "visages découverts" ne sera pas publiée, elle a été distribuée le soir même à tous les participants !
@ keisha : ah oui, celle là, elle était facile ! Mais il y en avait d'autres, faciles, je trouve ! Et oui, tout le monde a bien ri. Encore une fois dommage que tu aies raté ça :((
@ sandrine : merci à toi d'être venue !
@ a girl : bon, je suis contente que tu sois contente alors ! oui, Books est un jeu complet !
@ manu : oui, c'était génial, encore une fois, grâce à tous les participants et leur enthousiasme !

Écrit par : amanda | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

@ mo : ..happy few.. band of sisters ;))
@ restling : oui j'ai eu ton mot d'excuse, merci pour tout, il faut que je le lise aux autres (samedi soir c'était un peu la course) tu as récupéré ton APN ?
@ tiphanya : oui, les réponses seront données sur le blog. J'en ai donné pas mal samedi soir, mais j'avoue n'avoir pas eu le temps de faire le tour des tables !
@ stephie : disons le mauvais endroit mais pas au bon moment !
@ titine : on verra s'il y a une édition 2011. Trop tôt pour s'engager (nous, il nous faut plusieurs semaines pour nous en remettre, il y a eu 6 mois de travail en amont, tu sais). Mais les réponses, oui, seront publiées ! Merci encore d'être venue !

Écrit par : amanda | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai déjeuné avec Marianne ce midi et j'ai bien récupéré l'appareil et tous les livres et le so charming mini-SLAT à pois !!! Merci pour tout ! :D

Écrit par : Restling | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

Super compte-rendu! Ça fait bien plaisir de se remémorer tout ça! :D Encore merci pour cette journée de folie, même si c'était duuuuuuuuur (moi j'avais pas trouvé ça trop facile l'an dernier! ^_^) à la fin on est encore plus contents de l'avoir fait et on vous aime encore plus! :D
Je viens d'amender ma PAL de la montagne de bouquins qu'on a ramenée (quelle idée de venir en couple, aussi!), c'est énorme, vraiment! Bravo pour tout et encore merci!!!!

Écrit par : Lucile | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

Et pour celles qui n'étaient pas là le soir, ce serait possible d'avoir les solutions aux énigmes. J'avoue que certaines me taraudent encore.

Écrit par : Solène | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

Et pour celles qui n'étaient pas là le soir, ce serait possible d'avoir les solutions aux énigmes. J'avoue que certaines me taraudent encore.

Écrit par : Solène | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
C'était amazing !

Vous avez fait un super boulot, pour ma 1ère édition de Books je repars en-chan-tée !

Je croise maintenant les doigts pour qu'il y ait une édition 2011 :D

Écrit par : heclea | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai passé une merveilleuse journée (vous devez nous prendre pour des fous à vous dire ça après qu'on ait tant souffert avec toutes vos énigmes tordues :-) ) Merci à toi et toutes les organisatrices !

Écrit par : **Fleur** | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

Et ma cheville alors??? :D
C'était diaboliquement génial ce Books!!! Merci encore!

Écrit par : choupynette | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

Oh la la, que ça devait être bien, bon hormis la pluie... dommage.
Il faudrait que je tente une année... et d'ailleurs c'est super tentant.

Écrit par : Lilibook | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

C'est quand même pas de bol, un temps de chien sur Paris le samedi alors qu'avant et après, c'était idyllique... Un brin chaudissime, mais i-dyl-li-que.

Écrit par : LVE | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai pensé à vous quand j'ai vu le temps catastrophique le matin (et la veille ou le lendemain, en revanche, c'était OK : vraiment rageant !). Dommage qu'on ne puisse pas voir les vidéos (Tamara m'a raconté celle de son équipe : ça avait l'air d'enfer) !
En tout cas, une fois de plus, les GO ont fait très fort :) !

Écrit par : Brize | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

Encore de la pluie mais qui finalement nous a vite quittés, après c'était (presque) que du bonheur ! ;-)

Écrit par : bladelor | 05/07/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo Amanda de me permettre de lire ce beau reportage et de le vivre un peu comme si j'avais participé

Écrit par : JADE | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

@ restling : super :)
@ lucile : pas trop fatiguée ? futur bébé va bien ? :)
@ solène : oui ma jolie, on les mettra en ligne :)
@ heclea : oui on a bien bossé, je trouve !
@ fleur : qui aime bien chatie bien, non ?!
@ choupynette : oh, pardon ! comment va ta cheveille ?!

Écrit par : amanda | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

@ lilibook : la pluie, on y est habituées, au final (mais j'enrage toujours en voyant le ciel se couvrir)
@ LVE : ouais c'est nul, mais on n'en est que plus courageux, valeureux, téméraires et combattants :)
@ brize : on ne peut pas diffuser les videos sur le net, question d'identité etc... mais elles étaient top :)
@ bladelor : exactement :)
@ JADE : merci !!

Écrit par : amanda | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

Une question: pourquoi le noms des équipes sont-elles toutes masculins?

Écrit par : Valérie | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

Je me suis follement amusée... J'ai perdu quelques années dans la journée tellement je me suis prise au jeu ! Une vrai gamine.. Merci encore et encore !

Écrit par : Gio | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

Oui Amanda, bébé semble en forme! :) Je revois sa bouille à la fin du mois, j'ai hâte! Les clichés seront-ils dignes du studio Harcourt? ^_^

Écrit par : Lucile | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

La macarena en chantant singing in the rain of course ^^ On a récupéré la vidéo et je comprends mieux pourquoi les gens se marraient ^^

Mille mercis pour l'organisation !

Avais-tu récupéré les photos que l'on a prises de toi pour le Harcourt ou je te les envoies ?

Écrit par : Ankya | 06/07/2010

Répondre à ce commentaire

Bon, la prochaine édition à New-York, on a dit?

Écrit par : Kikine | 07/07/2010

Répondre à ce commentaire

@ valérie : le thème cette année étant le cinéma, nous avons demandé aux équipes de choisir elles-même leur nom, qui devait être celui d'un héros de cinéma, tout simplement.
@ Gio : c'est le but : s'amuser, réfléchir aussi, partager... ravie que tu aies passé une bonne journée !
@ Lucile : ils le seront certainement, voire encore plus beaux !
@ ankya : ah je veux bien que tu me les envoies s'il te plait, je ne les ai pas !!! Merci !!
@ kikine : J'adorerais ! (c'est beau de rêver !)

Écrit par : amanda | 07/07/2010

Répondre à ce commentaire

Nooon, y en qui ont dansé la macarena sur les Champs?? Et vous n'avez même pas pris de photo???? On peut savoir de qui il s'agit, au moins? :D
Je réitère mes mercis, vous assuré comme des chefs, les filles, c'était une journée parfaite!

Écrit par : kali | 07/07/2010

Répondre à ce commentaire

@ Kali : il s'agit des Sean Connery (si je ne m'abuse !) C'était vraiment drôle...et on a la video quelque part :)

Écrit par : amanda | 08/07/2010

Répondre à ce commentaire

ça donne furieusement envie en lisant tous vos billets. Un grand bravo pour l'organisation !

Écrit par : Theoma | 08/07/2010

Répondre à ce commentaire

@ theoma : merci !!!!!!

Écrit par : amanda | 09/07/2010

Répondre à ce commentaire

C'était trop, trop génial! Vraiment!

Écrit par : Karine:) | 22/07/2010

Répondre à ce commentaire

@ karine : thanxs !! Pour nous aussi ça l'a été !

Écrit par : amanda | 27/07/2010

Répondre à ce commentaire

Hello Amanda,

J'ai participé au premier et j'ai suivi via le blog les autres. Je pensais le faire cette année et à priori y'en a pas. Y'en a pas ?!
@+

Écrit par : Fred, Jongleur de Mots | 26/05/2011

Répondre à ce commentaire