Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Portrait d’un mari avec les cendres de sa femme – Pan Bouyoucas | Page d'accueil | De la lecture... Festival de Correspondance de Grignan »

09/07/2010

Le livre sans nom – Anonyme

anonyme.jpgÇa démarrait pourtant bien, les pages se tournaient toute seules au rythme trépidant d'une histoire totalement déjantée et au style truffé d'humour.

Ça démarrait dans la petite ville de Santa Mondega, en Amérique du Sud. A Santa Mondega, l'impunité règne pour les malfaiteurs, les voleurs, les tueurs, violeurs, égorgeurs et autres vilains. Sanchez y tient un bar un peu miteux, et si d'aventure un client vide son chargeur dans la tête d'un autre client, tout le monde reste plongé le nez dans son verre. La devise de tous, ici : ne te mêle de rien. Mais un beau soir surgit un homme encapuchonné, Sanchez lui sert d'abord un verre d'urine. Mais Bourbon Kid, puisque tel est le nom de nouvel arrivant, n'est pas né de la dernière pluie... il suffira de quelques minutes pour que l'hécatombe commence. Cinq ans plus tard, deux moines entraînés aux arts martiaux dès leur plus jeune âge quittent Hubal à la recherche de l'Oeil de la Lune, une pierre aux pouvoirs paranormaux, qui attise toutes les convoitises... Cet Oeil de la Lune serait, quelque part, à Santa Mondega, entre les mains de... de plusieurs personnes, en fait, qui la volent, la perdent, la protègent, sans forcément en connaître tous les pouvoirs.

Ça démarrait bien, donc. La première partie est une épopée cynique, cinglante, où les cadavres jonchent les pages, de plus en plus nombreux, de plus en plus sanguinolents. De l'humour bien noir, on se croirait dans un Tarantino (cité en référence dans la quatrième de couverture), il y a un peu de Kung Fu, du sang, des balles, des bars glauques, du sexe et des voleurs. Les personnages sont tous des clichés ambulants (du barman relou, aux moines ceintures noire de tous les arts martiaux qui existent, du flic paumé, du gentil couple qui veut juste gagner de l'argent, quitte à voler..) sans doute tellement stéréotypés que je les ai trouvés au final sans grande surprise et bien convenus, dans un certain sens. On va y croiser Batman, Catwoman, ELvis Presley, Buffy... et probablement d'autres que je n'ai pas reconnus, mais tout ça m'a paru lourd, très lourd, au bout d'un moment. D'autant qu'apparaissent des créatures paranormales, inrruption qui ne m'a pas convaincue du tout... mais les vampires et moi... non, ce n'est pas ma tasse de thé.

Donc, dès la deuxième partie, pour ma part, ce fut fini : lassitude, ennui, l'humour noir et déjanté ne me déplaisaient pas, mais je me suis surprise à chercher ou attendre autre chose.

Et n'ai rien vu venir.

Mais les amateurs du genre apprécieront sans aucun doute. 

 

Le livre sans nom – Anomyne

Sonatine, mai 2010, 461 pages.

 

 

Stephie a beaucoup aimé,les Inrocks aussi, le Cafard cosmique beaucoup moins.

 

Commentaires

Non, merci, pas ma tasse de the non plus...

Écrit par : L'Ogresse | 09/07/2010

Répondre à ce commentaire

Le genre Tarantino, je l'aime quand film, je passe....

Écrit par : patacaisse | 09/07/2010

Répondre à ce commentaire

qu'en pas quand. Désolée mais dès le matin, j'ai pas tout les neurones de connectés.

Écrit par : patacaisse | 09/07/2010

Répondre à ce commentaire

Il ne m'attirait pas à la base ! Allez hop, un en moins à noter !

Écrit par : Manu | 09/07/2010

Répondre à ce commentaire

Ce livre m'intrigue mais après ton billet, je ne suis pas sûre qu'il soit vraiment fait pour moi. J'ai un peu de peine avec les gros clichés polar et les créatures surnaturelles. Bref, ma curiosité vaicra sûrement au final mais j'essaierai de la réprimer jusqu'à une sortie en poche.

Écrit par : zarline | 09/07/2010

Répondre à ce commentaire

Euh non merci je passe !!! (trop de sang, trop de glauque...)
Je te souhaite un bel été Amanda et de belles lectures !!!

Écrit par : L'or des chambres | 09/07/2010

Répondre à ce commentaire

Hum, même la première partie ne me tente pas... Je passe, sans état d'âme! ^_^

Écrit par : Lucile | 09/07/2010

Répondre à ce commentaire

Je l'avais noté suite à des avis très positifs... adepte d'humour noir et de récits déjantés, je crois que ce livre pourrait beaucoup me plaire... mais je n'avais pas vu qu'il y avait des vampires ! Zut ! Bon, je laisse ma LAL en l'état, mais j'y mettrai moins d'attentes !

Écrit par : Pickwick | 09/07/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai lu plutôt de bonnes choses sur ce livre, mais les personnages trop attendus ne me tentent guère... et puis ça fait un peu buzz cette histoire de livre anonyme...

Écrit par : Ys | 09/07/2010

Répondre à ce commentaire

@ l'ogresse : en général j'aime bien le déjanté, mais là ça n'a pas marché !
@ patacaisse : Tarentino, j'adore. Et il en ferait sans doute un film chouette !
@ manu : je t'épargne du temps !

@ lucile, pickwick, Ys : d'autres ont aimé, et en général les avis sont positifs. D'ailleurs en général ça me plait, mais là, non... (je n'ai pas du tout adhéré à l'irruption de créatures surnaturelles).. question de goût et peut-être de moment (et oui, Ys, le buzz anonyme a dû bcp jouer, au début, mais si le livre n'avait pas plu, le soufflé serait retombé, sans doute...)

@ l'or des chambres : merci !! bel été à toi aussi :)

Écrit par : amanda | 09/07/2010

Répondre à ce commentaire

Moi j'ai adoré. Mais les vampires et moi c'est une grande histoire...

Écrit par : Solène | 10/07/2010

Répondre à ce commentaire

Et bien voilà le premier avis négatif sur ce bouquin ! J'étais tentée mais l'aspect surnaturel qui entre en scène finalement, ça ne me dit trop guère...

Écrit par : choco | 10/07/2010

Répondre à ce commentaire

Non merci, sans façons ! De toute façon, malgré les avis positifs, il ne me tentait pas.

Écrit par : Restling | 10/07/2010

Répondre à ce commentaire

Je l'avais noté après l'avis élogieux de Stéphie, mais finalement je ne sais même pas si la première me tente tant que ça ! :/
L'humour noir et les cadavres à gogo, mouif ...

Écrit par : Leiloona | 11/07/2010

Répondre à ce commentaire

j'étais très sceptique au début et en fait ça m'a fait tout l'effet inverse : plus je tournais les pages, plus je trouvais ça génial ! et je ne suis rendue compte au bout d'un moment que j'étais à 10pages de la fin alors que j'avais l'impression d'avoir commencé très peu de temps avant...

Écrit par : emeraude | 11/07/2010

Répondre à ce commentaire

Sceptique aussi... Je crois que ce ne sera pas pour moi !

Écrit par : Miss Alfie | 12/07/2010

Répondre à ce commentaire

@ solène : on ne peut pas toujours aimer les mêmes choses :)
@ choco : j'ai l'impression d'être la seule à ne pas l'avoir aimé, tu sais !
@ Restling : laisse passer alors !
@ leiloona : à mon avis c'est pile ou face avec ce roman... je ne sais que te dire.. laisse ton instinct te guider ou feuillète le en librairie !
@ emeraude : tout le contraire, effectivement !
@ miss alfie : je te laisse juge ;)

Écrit par : amanda | 12/07/2010

Répondre à ce commentaire

Mince...dilemme... j'étais plutôt sceptique dès le départ mais l'ai quand même ajouté à ma LAL... Maintenant j'hésite plus encore... à voir

Écrit par : Emilie | 17/07/2010

Répondre à ce commentaire

Moi aussi j'hésite....

Écrit par : Cuné | 18/07/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis son lancement j'ai l'impression que ce livre est une grosse baudruche qui se dégonfle... Peut-être le buzz autour de l'auteur anonyme... Et j'ai été déçue ces derniers temps par mes lectures Sonatine. Alors, oui, pourquoi pas le lire pour se faire sa propre opinion et peut-être se délecter d'un univers déjanté, mais si un jour j'ai le temps entre deux vraies envies et si il ne me coûte rien...

Écrit par : la ruelle bleue | 27/07/2010

Répondre à ce commentaire

J'hésitais mais plus je vois d'avis soit déçus soit totalement emballés, plus je me dis que oui, finalement, il faut que je lise!!

Écrit par : Karine:) | 27/07/2010

Répondre à ce commentaire

@ émilie : toujours se faire sa propre opinion !
@ cuné : tu veux que je te l'envoie ?
@ la ruelle bleue : le buzz y est sans doute pour beaucoup, à mon avis... mais bon.. d'autres ont aimé, encore une fois !
@ karine : il le faut alors !

Écrit par : amanda | 27/07/2010

Répondre à ce commentaire

Je voulais l'acheter en VO à Jersey pendant les vacances mais il n'y avait plus d'exemplaires vu qu'il date déjà de 2 ou 3 ans ! Du coup, je pense que je vais peut-être attendre de le trouver à la biblio !

Écrit par : Joelle | 15/08/2010

Répondre à ce commentaire

@ joelle : je suppose que ta biblio va l'acheter, vu son succès.. Je te laisse le découvrir :)

Écrit par : amanda | 15/08/2010

Répondre à ce commentaire