Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le repas des fauves – Vahé Katcha. Adaptation et mise en scène Julien Sibre | Page d'accueil | Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté – Michèle Fitoussi »

12/11/2010

Prix Web Cultura

pwl.jpgLe prix Web-Cultura a été révélé lundi 5 lors d’une soirée animée et fort sympathique. Mais auparavant ont eu lieu moult lectures durant le mois d’octobre et surtout des délibérations le samedi 30 octobre. Je m’y suis rendue en me demandant comment tout ça allait se passer, si nous allions nous écharper sur tel ou tel roman, sur tel ou telle auteur. Enfermez plusieurs personnes dans une pièce, des personnes qui ont toutes des visions, des attentes, des perceptions différentes. Il y a des calmes, des passionnés, des négociateurs dans l’âme, des râleurs (c’est moi ça)… Tous ont fermement l’intention de défendre son / ses romans préférés. Fermez la porte et laissez mijoter.  

La cocotte minute a-t-elle explosé ?  

Même pas :) 

Les délibérations ont eu lieu dans une bonne ambiance où échanges et rires ont fusé, chacun défendant ses poulains, argumentant, râlant (parfois !). Et surtout chacun recevant les arguments des autres en toute intelligence. Pas de blessés, pas de porte qui claque, pas verres qui volent, au contraire ils se remplissent de café ou de coca, et au bout de quelques heures tout le monde se met d’accord et personne ne regrette les choix effectués. 

Pour ma première participation à ce prix (d’ailleurs, merci Abeline de m’avoir proposé d’en être), j’ai trouvé l’ambiance amicale et vraiment sympathique. 

Les gagnants, vous le savez tous, sont :  

Roman français : François Marchand pour Plan social, que j’avais chroniqué ici. 

Roman étranger : Kathryn Stockett pour La couleur des sentiments (chronique ici) 

Premier roman :  Christophe Ghislain pour La colère du rhinocéros, une histoire sympathique et décalée qui commence comme un road movie : un corbillard volé percute un rhinocéros sur la route d’un plat pays… et le lecteur découvrira trois personnages étonnants. A découvrir. 

Enfin, un prix spécial du jury a été attribué. Un prix voulant récompenser un roman ambitieux qui nous a tous séduits : Apprendre à prier à l’ère de la technique, de Gonçalvo M. Tavarès. 

Voilà, des billets sur quelque unes de mes lectures à suivre et un excellent souvenir :)

 

Et, comme le dit la grande blonde, là-bas, on espère que ce prix connaîtra une longue vie, et bien sûr encore un grand merci à Abeline, of course, Christophe B, David V, Fashion, Leiloona, Raphael, et Stephie mes comparses du jury  ainsi que les membres de Cultura. 

Tous les résultats et les autres romans en lice sont sur le site des Chroniques de la Rentrée Littéraire. 

  pw v.jpg

06:00 Publié dans Prix Web Cultura | Lien permanent | Commentaires (13) | |  Facebook

Commentaires

Zut, je suis la seule mauvaise élève à ne pas avoir encore fait mon billet... Faut que j'y remédie.
Les délibérations se sont très bien passées, oui, et j'ai été ravie que tu sois de la partie. :-))

Écrit par : fashion | 12/11/2010

Répondre à ce commentaire

Nanmého, elle me traite de grande blonde ;-P J'étais ravie que tu rejoignes dans le groupe. Bises

Écrit par : Stephie | 12/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo pour ce marathon de lecture ! Et la prochaine fois, on aimerait un peu plus de crépâge de chignons, histoire de pimenter la remise des prix ! :-)

Écrit par : Tamara | 12/11/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis contente de voir que La couleur des sentiments a eu un prix (amplement mérité d'ailleurs !). Et les délibérations devaient être passionnantes !

Écrit par : Joelle | 12/11/2010

Répondre à ce commentaire

Ce fut en effet une soirée très sympa ! je regrette que nous n'ayons pas pu nous parler, peut-être une autre fois ! bravo pour la performance !

Écrit par : George | 12/11/2010

Répondre à ce commentaire

J'aurais aimé pouvoir être là, rien que pour discuter avec toi de nos lectures respectives. J'aime beaucoup le regard que tu portes sur les oeuvres. ;) Ce n'est que partie remise ! :))

Écrit par : Leiloona | 12/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bon "travail" pour un beau palmares et une belle soirée. Je regrette de ne pas y avoir assisté, j'aurais aimé te revoir notamment!! Une autre fois ;)

Écrit par : lancellau | 13/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo aux gagnants, et longue vie à ce prix :o)

Écrit par : Ankya | 13/11/2010

Répondre à ce commentaire

Et bien, voilà une affaire rondement menée malgré quelques râleurs de service (on est en France, tout de même !) ... Une bien belle édition qui se poursuivra, je l'espère, avec la petite rentrée de janvier 2011. Pour ma part, les romans lus et chroniqués dans le cadre de ce partenariat ont été de belles rencontres et des découvertes émouvantes !

Écrit par : Nanne | 13/11/2010

Répondre à ce commentaire

Sacrément contente que le livre de Kathryn Stockett ait été récompensé... il le mérite diablement!!

Écrit par : choupynette | 14/11/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour ces conseils de lectures, et pour la partie envers du décor ;)

Écrit par : TheCélinette | 14/11/2010

Répondre à ce commentaire

Beau boulot et belle expérience ! Surtout quand il faut supporter la "grande blonde" au rire tonitruant ! ;-)

Écrit par : Noukette | 14/11/2010

Répondre à ce commentaire

@ fashion : merci miss, et moi flattée, je l'avoue :) (et bien sûr ravie d'être à tes cotés)
@ stephie : ah bah ce n'est pas moi qui ai dit "la grande blonde et la petite brune", hein... mais parler en même temps que toi fut un vrai plaisir, mon amie:)
@ tamara : la prochaine fois... ce n'est pas moi qui décide :) et merci d'avoir été là (et vivement le pim's bu ensemble)
@ joelle : elles l'étaient
@ goerge : très sympa en effet
@ leiloona : on aura sans doute l'occasion de se revoir
@ lancellau : oui moi aussi :) une autre fois sans doute, autour d'un cocktail...
@ ankya : bis
@ nanne : tout à fait (et c'est moi qui râle souvent)
@ choupynette : tout à fait d'accord
@ thecelinette : je t'en prie !
@ noukette : oh que oui (mais je l'aime bcp, cette grande blonde (sauf qd elle est à coté de moi et qu'elle a mis, elle aussi, des talons hauts :) (sache que je l'ai engueulée pour ça :))

Écrit par : amanda | 14/11/2010

Répondre à ce commentaire