Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Close your eyes – Amanda Eyre Ward | Page d'accueil | La révolution ? J'ai testé ! »

30/03/2011

Aller chercher demain - Denise Chalem, Mise en scène Didier Long, Petit Théâtre de Paris

allerchercherdemain.jpgCertains auteurs de théâtre peuvent nous marquer avec une pièce vue, un soir, en Provence. Une pièce toute en justesse et émotion, qui conserve sans jamais tomber un équilibre fragile entre gravité, émotion et humour. Paris 7ème, mes plus belles vacances, de et avec Denise Chalem, découverte l'année dernière à Grignan, m'avait donné envie de mieux connaître l'auteur et ses pièces.

 

Cette année, Denise Chalem revient à Paris avec une nouvelle pièce « Aller chercher demain », au Petit Théâtre de Paris, avec Michel Aumont, Nanou Garcia, Philippe Uchan et Denise Chalem, donc.

 

 

Denise Chalem interprète avec beaucoup de justesse Nicole, infirmière en chef qui travaille de nuit dans un service de soins palliatifs. Nicole vit avec son père (Michel Aumont), un vieux juif émigré de Pologne qui voit sa vie s'écouler, sans sortir, avec pour seul compagnon, quand Nicole n'est pas là, son canari, confident de ses blagues juives et de ses états d'âme. Nicole court, toujours pressée, toujours stressée, refuse de s'engager auprès de son ami Adrien (Philippe Uchan) et soutient moralement sa collègue et amie Patricia (Nanou Garcia). Sa relation avec son père est faite de fou-rires, d'engueulades, de non-dits et de franches explications, selon les jours et les humeurs.

 

Une pièce toute en justesse, encore, qui me confirme décidément que Denise Chalem est un auteur à suivre. Elle est d'ailleurs nominée avec "Aller chercher demain" pour le Molière 2011 du Meilleur auteur francophone vivant. Les dialogues ciselés oscillent sans cesse entre gravité et légèreté : on sourit, on rit, on s'émeut tant les thèmes (fin de vie, euthanasie, solitude, peur de d'engager ou relations de couple) sont abordés avec finesse et sans surcharge inutile. Entre l'appartement de Charles et l'hôpital (une mise en scène ingénieuse passe de l'un à l'autre grâce à des panneaux coulissants sans jamais perdre en rythme et efficacité), ces quatre personnages évoluent entre confidences, chamailleries, moments de tendresse ou de détresse. Michel Aumont donne à son personnage toute la profondeur et l'humanité nécessaires en dosant à la perfection la palette d'émotions de son personnage. Une mention particulière également à Nanou Garcia (nominée, pour ce rôle, pour le Molière 2011 du meilleur second rôle féminin), toujours juste.

 

Bref, une pièce à la fois légère et émouvante qui mérite qu'on s'y arrête.

 

L'avis de Fashion, qui a aimé tout autant que moi. 

 

 

Aller Chercher Demain
, de Denise Chalem.


Mise en scène : Dider Long


Avec : Michel Aumont, Denise Chalem, Nanou Garcia et Philippe Uchan


Jusqu’au 1er mai 2011 du mardi au samedi à 21h, samedi 18h, dimanche 15h30 Durée 1h30

Places de 10 à 39,50 €

Petit Théâtre de Paris
 15, rue Blanche
75 009 Paris
 01 48 74 25 37


06:28 Publié dans *Au théâtre ce soir* | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Bonjour,
Le Petit Théâtre de Paris fait partie de notre réseau et nous avons justement réalisé une vidéo au sujet de la pièce "Aller chercher demain". Vous pourrez y découvrir les coulisses du théâtre ainsi que des interviews des comédiens (Michel AUMONT, Denise CHALEM ...) et du metteur en scène, pour la visionner, c'est ici : http://www.theatresparisiensassocies.com/page/video.html?vid=5
A bientôt,
Les Théâtres Parisiens Associés

Écrit par : Théâtres Parisiens Associés | 30/03/2011

Répondre à ce commentaire